Media tech

Klein Klein

Etienne Klein - Est on certain que le temps passe ?

Savons-nous d'où vient que le temps passe, d'où vient cette motricité du temps ? Dans toutes les équations de la physique, le paramètre temps ne dépend jamais de lui-même. Ce qui veut dire que les équations de la physique sont les mêmes à tous les instants du temps. La découverte du Boson de Higgs en juillet 2012 a à voir avec la question du moteur du temps.
Un voyage dans le temps orchestré par Etienne Klein, philosophe, directeur de recherche du laboratoire de sciences de la matière au CEA, lors d'une conférence à l'Université de Cadi Ayyad à Marrakech. Etienne Klein est membre de l'Académie des technologies.

Physique_quantique_istock_000015866758_small Physique_quantique_istock_000015866758_small

Pourquoi choisir les sciences ?

Connaissance versus croyances, rendre la science accessible, donner « du » goût aux sciences… autant d'idées développées par Etienne Klein, dans cette vidéo, pour répondre à cette question du pourquoi, mais aussi du comment enseigner les sciences. Cette vidéo a été réalisée lors de la formation du CEA pour les enseignants "La science en marche", promotion 2017.

Etienne Klein est membre de l'Académie des technologies.

Cyberattaques_istock-541270252 Cyberattaques_istock-541270252

Cyberattaques : le monde est-il-menacé ?

La cyberattaque qui sévit dans le monde depuis vendredi a fait plus de 200 000 victimes dans 150 pays. Que sait-on de cette cyberattaque ? Comment se protéger ?
Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit :
Gérard Berry, informaticien, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies

Cbe06870dc_etienne-klein_01 Cbe06870dc_etienne-klein_01

E. Klein : Inverser la courbe du chômage, une "aberration mathématique" !

Coup dur pour le bilan de François Hollande: le chômage a connu en mars sa plus forte hausse en quatre ans. Le chef de l'Etat a soutenu malgré tout que la "tendance" était à la "diminution". Reste son expression "inverser la courbe", mathématiquement dénoncée dès septembre 2013, dans Les Matins de Marc Voinchet, par le physicien Étienne Klein.

Systeme_retinien_istock-576746382 Systeme_retinien_istock-576746382

José-Alain Sahel : Réparer la vue, la fin des commencements.

Les dégénérescences rétiniennes d’origine génétique ou liées à l’âge sont des causes majeures de malvoyance et de cécité.
A partir d'une caractérisation clinique précise de ces affections, incluant l'imagerie à haute résolution, de travaux de génomique fonctionnelle et de physiologie, José-Alain SAHEL et ses équipes mènent une recherche translationnelle qui conduit à tester et valider des options thérapeutiques avancées comme la thérapie génique, l’optogénétique, la thérapie cellulaire et la vision artificielle.
Les premiers essais cliniques pour restaurer la vision sont en cours. Ils concernent par exemple des maladies rétiniennes encore incurables, notamment la maladie de Stargardt, la neuropathie optique héréditaire de Leber, le syndrome de Usher….

Pierre-tambourin Pierre-tambourin

Pierre Tambourin : 20 ans d'innovation à Genopole : quels enseignements?

La France se situe entre la 5ème et la 8ème place en terme de recherche et entre la 14ème et 20ème place en matière d'innovation, selon les classements. Comment favoriser le transfert de la recherche vers l'innovation ?
Lors du colloque "Biologie et médecine du futur" organisé en son honneur le 27 février 2017, Pierre Tambourin partage sa vision de l'innovation et les enseignements tirés de la direction, pendant près de 20 ans, du premier cluster français en sciences du vivant.

A_syrota A_syrota

André Syrota : Perspectives et opportunités de la médecine du futur

Tous les acteurs industriels considèrent que le secteur qui aura la plus grande croissance ces prochaines années est le secteur de la santé. Qui auraient dit, il y a cinq ans que les GAFA voudraient devenir des leaders dans le domaine de la santé ?
L'entrée de ces nouveaux acteurs préfigure une médecine du futur totalement différente de ce que nous connaissons, explique André Syrota, biophysicien et médecin spécialiste en médecine nucléaire, lors du colloque "Biologie et médecine du futur" du 27 février 2017.

Lehn Lehn

Jean-Marie Lehn : "Neurosciences et chimie : un pont à créer."

Jean-Marie Lehn, membre du laboratoire ISIS de l'université de Strasbourg, prix Nobel de chimie de 1987 pour l’élaboration et l’utilisation de molécules exerçant, du fait de leurs structures, des interactions hautement sélectives était à l’ICM – Institut du Cerveau et de la Moelle épinière le 13 Mars 2017 pour donner une conférence sur le thème de la chimie organique et de ses applications bio-médicales.
Jean-Marie Lehn est professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Académie des technologies.

Formation_professionelle_istock-618317858 Formation_professionelle_istock-618317858

(Re)construire les parcours de formation professionnelle - Florence Poivey

(Re)construire les parcours de formation professionnelle au plus près des besoins des entreprises.
Regard croisé France – Suisse par Florence Poivey, présidente de la fédération de la plasturgie et responsable éducation, formation et insertion au Medef.
130 000 jeunes entrent, chaque année en France, sans qualification ni diplôme sur le marché du travail. Le nombre de jeunes entrants en apprentissage diminue, et l’offre de formation existante n’est parfois pas en adéquation avec les besoins des entreprises qui ont considérablement évolués.
Dans ce contexte alarmant pour l’emploi et la compétitivité économique, les entreprises s’organisent et développent des dispositifs de formation professionnelle innovants et adaptés.
Rencontre organisée par l'Académie des technologies et la Fabrique de l'industrie le 26 janvier, avec le soutien de La Fondation de l'Académie des technologies.