Media tech

Alexandre Alexandre

Laurent Alexandre : "Il est urgent de réduire les inégalités cognitives pour réduire les inégalités sociales"

«L’intelligence artificielle ne va pas remplacer l’Homme. Sinon, il faut la débrancher tout de suite» affirme Laurent Alexandre, à l’occasion de l’événement Hello Tomorrow, dédié aux innovations «DeepTech», qui s’est tenu à Paris en octobre.
Le chirurgien-urologue, président de DNAVision, start-up spécialisée dans l’analyse des données du séquençage ADN, et membre de l'Académie des technologies, alerte également sur l’éducation des jeunes. Si l’école ne se réinvente pas rapidement, «nous allons avoir un schéma profondément inégalitaire et révolutionnaire dans quelques décennies». L’éducation doit permettre à une personne à s'adapter aux évolutions du travail induites par l’intelligence artificielle. Il est donc "urgent de réduire les inégalités cognitives pour réduire les inégalités sociales», avertit Laurent Alexandre.

Ntic_agriculture Ntic_agriculture

Agriculture à l'ère du numérique

L'agriculture est en train de devenir un secteur de très haute technologie, très réceptif aux technologies numériques, qui permettent notamment une agriculture de précision qui limite les intrants au niveau des champs.
Interview de Christian Saguez, président de CybeleTech, membre de l'Académie des technologies, dans le cadre de la convention annuelle de l'Académie des technologies consacrée en 2017 à l'innovation dans le secteur agroalimentaire.

Saipol Saipol

Développement durable : process industriel

Grâce à l'installation d'un nouvelles chaudière biomasse, le pôle de transformation des oléagineux de Bassens réduit de 40 000 t/an ses émissions de CO2.
Video réalisée ans le cadre de la convention annuelle de l'Académie des technologies consacrée en 2017 à l'innovation dans le secteur agroalimentaire.

Chereau Chereau

Aliments et santé : au coeur des protéines

Face à l'évolution démographique (bientôt 9 milliards d'humains sur terre), il faut réfléchir au futur de l'alimentation de l'humanité. Les protéines sont un des éléments majeur de ce challenge. Improve contribue à développer de nouveaux produits, riches en protéines végétales.
Interview de Denis Chereau, DG d'Improve, dans le cadre de la convention annuelle de l'Académie des technologies consacrée en 2017 à l'innovation dans le secteur agroalimentaire.

Tisseron Tisseron

Serge Tisseron : robot psychologue : une démarche "dangereuse"

Il est désormais possible d'avoir recours à un robot psychologue développé par Facebook, une démarche que le psychiatre Serge Tisseron juge "extrêmement dangereuse" en raison des effets pervers qu’elle peut engendrer.
Ce prototype, développé par Facebook et des psychologues de l'université américaine Stanford, est basé sur la thérapie comportementale cognitive (TCC). Ce robot psychologue est gratuit et est actuellement en phase de test sur Facebook.

Nucleaire_istock-185919938 Nucleaire_istock-185919938

Sortie du nucléaire : mission impossible ?

Le nucléaire représente actuellement 75 % de l'électricité en France. Emmanuel Macron avait promis dans sa campagne de réduire le nucléaire à 50 % d'ici 2025 comme le prévoit la loi de transition énergétique. Nicolas Hulot a annoncé hier que ce n'était pas possible. On ne va pas donc pas démanteler 17 de nos centrales nucléaires. Le gouvernement a-t-il eu raison de renoncer à cette réduction ? Avec GérardCREUZET, consultant indépendant, délégué général du Groupe des Ecoles Centrales et membre de l'Académie des Technologies.

Alexandre_cnews Alexandre_cnews

L. Alexandre : «Nous devons changer d’élite »

Le docteur Laurent Alexandre, auteur du livre « La guerre des intelligences », était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans #LaMatinale sur CNEWS. Il a fustigé "nos élites" qui d'après lui ne voient pas venir les transformations numériques de la société et les changements profonds que va engendrer l'intelligence artificielle.

Dupuy Dupuy

J.P. Dupuy : Les origines de la violence

D’où vient la violence ? Quelle en serait la source, la cause, l’origine ? Depuis quel prétexte ou au sein de quel contexte la violence se déchaîne-t-elle ?
Conférence de Jean-Pierre Dupuy, philosophe, lors des Ateliers philosophiques de Monaco, tente de définir ce qui engage la violence, le lieu depuis lequel celle-ci se voit incitée et excitée ainsi que là où elle se manifeste, se propage, se déploie en risquant de tout emporter dans sa persévérance.

Alexandre_publicsenat Alexandre_publicsenat

L. ALexandre : Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

Laurent Alexandre, médecin, fondateur de DNA Vision, une société de séquençage ADN, membre de l'Académie des technologies, est un spécialiste de l’intelligence artificielle auquel il consacre son dernier livre : La guerre des intelligences (éd. Lattès). Il était l’invité de Sénat 360.

Alexandre Alexandre

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle va-t-elle vraiment changer notre vie ? Jusqu'où ira-t-elle ?
Avec: Laurent Alexandre, président de DNAVision, membre de l'Académie des technologies. Franck Cohen, directeur commercial monde chez SAP. Et Yves Bernaert, directeur des technologies chez Accenture.
Les Décodeurs de l'éco, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business