Académie des technologies

M. Godet, A. Lebaube, P. Ratte. La France des bonnes nouvelles. Paris, Ed. Odile Jacob, 2012, 320 p.

« Le titre de cet ouvrage, La France des bonnes nouvelles, est une provocation, au moment où le pays est à la peine et doit s’imposer sans doute plusieurs années de rigueur et d’austérité. Les contraintes de la mondialisation et de la financiarisation de l’économie sont les mêmes partout. Il n’empêche que le taux de chômage varie du simple au quadruple au sein des pays européens et aussi en France selon les territoires.
Nous avons rassemblé dans ce livre dix-huit histoires qui donnent envie de vivre et de conquérir l’avenir. Ces aventures sont généralement construites autour de projets où des individus isolés ont su partir d’eux-mêmes pour transformer leurs faiblesses en atouts et, à force de volonté et de ténacité, susciter l’adhésion et l’enthousiasme de leur environnement familial et local pour réussir. Elles prouvent qu’il suffit d’un peu de courage et de bon sens pour remettre le pays en marche avant. »
(Les auteurs)

« Un livre d’un bout à l’autre passionnant et jamais ennuyeux. Il a aussi des vertus plus profondes. Sa force principale, son titre l’indique, est de porter à l’optimisme. On sort de cette lecture ragaillardi et réconcilié, sinon avec la vie en général, du moins avec l’économie. » Michel Rocard (préface)

Michel Godet est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, fondateur du Cercle des entrepreneurs du futur, membre de l’Académie des technologies.
Alain Lebaube est un ancien journaliste du Monde et l’un des plus fins connaisseurs des initiatives et des questions d’emploi.
Philippe Ratte, normalien, est un jeune retraité actif de l’Unesco.Livre disponible dans les librairies et librairies en ligne.