Agenda

Buildingbeyond_logo Buildingbeyond_logo
08/06/2018 Paris

Construire et habiter l’extrême

Construire et habiter l’extrême
12 juin, Paris, France
Les milieux extrêmes sont-ils les laboratoires des villes du futur ? Participez à cette conférence avec Avec Claudie Haigneré, astronaute, ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l’Agence Spatiale Européenne, Laurent Boutillon, VINCI Construction Grands Projets, et Christopher Welch, International Space University et Gianluca Rendina, Hugh Broughton Architects.

At_400px_convention_v2_2 At_400px_convention_v2_2
12/11/2018 Paris

Convention annuelle & Grands prix 2018

L’Académie des technologies lance la 2e édition de sa convention annuelle et Grands prix qui récompenseront cette année deux start up et PME innovantes dans le domaine du bâtiment durable, intelligent et bas carbone. La date de clôture des candidatures est fixée au 6 juillet 2018.

Vivatech2018_logo Vivatech2018_logo
24/05/2018 Paris

Vivatech 2018

Guillaume Devauchelle, Directeur de l’Innovation de Valeo, participera à la table-ronde sur l’open-innovation et les relations avec les startups, à 14h00, jeudi 24 mai, à l'occasion du salon Viva Technology ( 24 au 26 mai, Porte de Versailles, à Paris).

29/03/2018 Bordeaux

Le climat a besoin d’espace

Le 29 mars, la Faculté de droit et science politique de l'Université de Bordeaux accueillera Marc Pircher, ancien directeur du Centre spatial de Toulouse, membre de l'Académie des technologies et correspondant de l'Académie de l'Air et de l'Espace. Il expliquera en quoi l'étude du climat de la Terre a besoin des données spatiales.

De nombreux scientifiques de plusieurs disciplines analysent les cinquante paramètres qui influencent le climat dont plus de la moitié viennent de données spatiales. Les phénomènes en jeu sont complexes et il faut des mesures atmosphériques, océaniques et sur les terres émergées pour alimenter les modèles climatiques. Marc Pircher, ancien directeur du Centre spatial de Toulouse, membre de l'Académie des technologies et correspondant de l'Académie de l'Air et de l'Espace, montrera comment le réchauffement climatique est observé depuis l'espace et insistera sur la fragilité de la Terre et l'impérieuse nécessité que l'humanité a de devoir la préserver parce qu'il n'y a pas de plan B d'après lui.

Feillet Feillet
11/04/2018 Palais de la Découverte, Paris

Les microbes dans les aliments, amis ou ennemis ?

Dans le cadre du cycle de conférences : "Pasteur, les microbes en héritage", Pierre Feillet, directeur de recherche émérite à l’INRA, ingénieur agronome, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture donnera une conférence sur : Les microbes dans les aliments, amis ou ennemis ?
Mercredi 11 avril 2018 à 19h au Palais de la Découverte.

Robotsmall_istock-808594908%20%281%29 Robotsmall_istock-808594908%20%281%29
13/09/2018 Cerisy-la-Salle

Le travail en mouvement

Depuis quelques années, les indices d’une vaste recomposition du travail n’ont cessé de se multiplier. Outre la révolution numérique dont on commence à percevoir et à anticiper les nombreux effets, il faut compter avec de nouvelles formes de gestion des activités productives qui en appellent à toujours plus d’engagement au travail, de responsabilités sociales, de collaborations horizontales... À l’image des transformations qui affectent les lieux comme les temps des pratiques professionnelles, ce sont par ailleurs les frontières même du travail qui sont aujourd’hui en train de bouger.

Logo_gdprix_territoires Logo_gdprix_territoires
06/06/2018 Paris

Le Grand Prix 2018 des Bonnes Nouvelles des Territoires

Cette 9ème édition met en lumière des initiatives locales de développement novatrices, réussies et reproductibles. Elles seront sélectionnées en fonction de leur impact économique, social et environnemental.
Près de 30 000 € de dotations seront décernés par la Fondation pour les initiatives primées. Pour les lauréats, c’est également l’assurance de bénéficier d’une forte visibilité et d’accéder à la communauté des Entrepreneurs du Futur grâce aux partenaires médias, institutionnels et privés.
Les candidats ont jusqu’au 22 janvier 2018 pour déposer leur dossier et les résultats seront dévoilés le 6 juin 2018.