Agenda

Robotsmall_istock-808594908%20%281%29 Robotsmall_istock-808594908%20%281%29
13/09/2018 Cerisy-la-Salle

Le travail en mouvement

Depuis quelques années, les indices d’une vaste recomposition du travail n’ont cessé de se multiplier. Outre la révolution numérique dont on commence à percevoir et à anticiper les nombreux effets, il faut compter avec de nouvelles formes de gestion des activités productives qui en appellent à toujours plus d’engagement au travail, de responsabilités sociales, de collaborations horizontales... À l’image des transformations qui affectent les lieux comme les temps des pratiques professionnelles, ce sont par ailleurs les frontières même du travail qui sont aujourd’hui en train de bouger.

Geothermie_istock_000003763519_small Geothermie_istock_000003763519_small
13/03/2018 Paris

Les géosciences dans la transition énergétique

La Société Géologique de France et ses partenaires (CVA Group, Evolen, Geodenergies, Institut Carnot Isifor et POLE AVENIA) organisent un colloque sur le thème : « Les géosciences dans la transition énergétique » mardi 13 mars 2018 à Paris.

Ce colloque commencera par deux conférences introductives d’Alain Grandjean, économiste, fondateur et associé de Carbone 14 et Bernard Tardieu, président de la commission « énergie et changement climatique » de l’Académie des technologies, qui fourniront un éclairage politique, économique et scientifique sur le sujet de la transition énergétique. Il se poursuivra par des débats thématiques (présentations et tables rondes) focalisés sur les trois sujets : stockage géologique du CO2, géothermie et stockage géologique d’énergies.

Agricutlure_drone_istock-162232402 Agricutlure_drone_istock-162232402
15/03/2018 Toulouse

Agricultures du futur

Colloque organisé par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse et l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier
Sous l’égide de la Conférence Nationale des Académies (CNA), de l’Académie d’Agriculture de France (AAF) et de l’Académie des technologies. La manifestation est placée sous le label ESOF (European Science Open Forum (1) ), Toulouse étant retenue comme capitale Européenne de la Science en 2018.

Forum_electrique Forum_electrique
15/02/2018 Marseille

Solutions énergétiques pour la mobilité électrique : 1er forum européen

Le 1er Forum Energy for Smart Mobility, organisé par Capenergies et GreenUnivers, sous le patronage de l'Académie des technologies, est un rendez-vous pour vous informer sur les tendances vues par les principaux experts européens, les dernières solutions technologiques, économiques et le cadre juridique, d’échanger avec les décideurs du secteur et de développer des opportunités de business.

Nuitdid%c3%a9es Nuitdid%c3%a9es
23/01/2018 Paris La Villette

La nuit des idées

La Nuit des idées aura lieu le 25 janvier 2018. Autour du thème « L'imagination au pouvoir», elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris…

En particulier, le jeudi 25 janvier 2018 de 19h à 23h, la Cité des sciences et de l'industrie propose cinq grands débats pour imaginer les mondes possibles de demain, parrainée par Etienne Klein, physicien, philosophe des sciences et des techniques, membre de l'Académie des technologies :

Saisonnumerique Saisonnumerique
08/01/2018 Doubs

La saison numérique #2

La Saison numérique #2 met en lumière les arts numériques sur l'ensemble du territoire du Doubs. avec une programmation de concerts, spectacles, installations artistiques, ateliers et conférences, du 8 au 17 janvier dans tout le département.

Cette seconde édition est parrainée par Gérard Berry, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de l’Academia Europaea.

Logo_gdprix_territoires Logo_gdprix_territoires
06/06/2018 Paris

Le Grand Prix 2018 des Bonnes Nouvelles des Territoires

Cette 9ème édition met en lumière des initiatives locales de développement novatrices, réussies et reproductibles. Elles seront sélectionnées en fonction de leur impact économique, social et environnemental.
Près de 30 000 € de dotations seront décernés par la Fondation pour les initiatives primées. Pour les lauréats, c’est également l’assurance de bénéficier d’une forte visibilité et d’accéder à la communauté des Entrepreneurs du Futur grâce aux partenaires médias, institutionnels et privés.
Les candidats ont jusqu’au 22 janvier 2018 pour déposer leur dossier et les résultats seront dévoilés le 6 juin 2018.

Virutality Virutality
08/02/2018 Paris

Virtuality, salon de la Réalité Virtuelle & des technologies immersives

Virtuality : la deuxième édition du salon de la Réalité Virtuelle & des technologies immersives ouvrira ses portes en février 2018.

Serge Tisseron , Psychiatre, membre de l'Académie des Technologies, docteur en psychologie , chercheur associé à l'Université Paris VII Denis Diderot participera à cette deuxième édition.

Journ%c3%a9es%20meteo Journ%c3%a9es%20meteo
28/11/2017 Paris

Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ?

Organisées chaque année par Météo et Climat, les Journées Scientifiques sont l’occasion de faire le point sur les avancées en sciences de l’atmosphère et du climat et sur leurs applications sociétales.
Le programme de cette 10e Journée scientifique, piloté par Marion Guillou, présidente d'Agreenium et membre de l'Académie des technologies, mobilisera des experts européens et mettra en exergue les conséquences des changements climatiques sur les échanges agro-alimentaires et la place que trouveront de ce fait les différentes filières françaises et européennes (lait, bois-forêt, vin, céréales) dans l’économie mondiale. Les discussions aborderont également l’évolution de la PAC en 2020 et la question des revenus des filières.

Baniere-400px Baniere-400px
27/11/2017 Paris

Convention annuelle 2017

L’Académie des technologies lance une Convention annuelle afin de mieux faire connaître sa mission de réflexion, d’avis et de prospective sur l’apport de la technologie au progrès humain.
Au cours de cet événement, l’Académie des technologies remettra ses premiers Grands Prix, dotés de 15 000€ chacun, à une startup et à une PME innovantes de l’industrie agroalimentaire. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site de l’Académie. La date limite d’inscription est fixée au 7 juillet.