Media tech

Aspect Aspect

Intrication quantique : un étrange Aspect de la matière

Qu'est-ce que l'intrication quantique ? Qu'appelle-t-on le paradoxe EPR et les inégalités de Bell ? En quoi consistent les travaux d'Alain Aspect sur le sujet ? Dans quelle mesure l'intrication, phénomène purement quantique, peut-elle ouvrir la voie à de nouvelles innovations scientifiques ?
Avec Aspect, physicien, professeur à l’Institut d’Optique et à l’Ecole Polytechnique, membre de l’Académie des Sciences et de celle des Technologies, éminent spécialiste de l’intrication quantique.

Biodiversit%c3%a9 chouette eperviere istock 699281098 Biodiversit%c3%a9 chouette eperviere istock 699281098

Alain Pavé - Faut-il renoncer à la biodiversité ?

Le terme de biodiversité est devenu un maître-mot du discours environnemental. Mais en se chargeant d’un sens politique et médiatique, il a perdu de sa force et de sa rigueur scientifique. C’est en tout cas ce que regrette Alain Pavé dans "Comprendre la biodiversité" (Seuil, février 2019). Alain Pavé est professeur émérite de l’université de Claude-Bernard de Lyon, spécialiste reconnu des sciences de l’environnement, membre de l'Académie des technologies. Il a travaillé en particulier sur la modélisation mathématique des systèmes biologiques et écologiques, sur la dynamique de la biodiversité, et sur l’écologie évolutive.

Devauchelle2 Devauchelle2

Voiture autonome : vers une route plus sûre ?

Les ingénieurs automobiles y travaillent depuis plusieurs années, les expérimentations se multiplient partout dans le monde, mais le grand public est encore dubitatif quand à la fiabilité des voitures autonomes. Alors où en est-on ?
La voiture autonome est-elle prête à rouler sur nos routes, ou reste-t-il encore du chemin à parcourir ?
Pour répondre à ces questions, Fabrice Collaro a invité Guillaume Devauchelle, le directeur de la recherche de Valéo.

Klein Klein

La notion de vide par Étienne Klein

Le vide est un mot qui a plusieurs milliers d'années. Mais ce qui est mis derrière le mot "vide" a constamment évolué avec les différentes théories philosophiques et scientifiques. Par exemple, le vide quantique est appelé "vide" mais ce "vide quantique" est constitué de plein de choses, ce qui pose la question suivante : qu'entend-on réellement par vide ? Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA, revient sur l'histoire et les différents sens de ce terme.

Enfant ecran small istock 607754320%20%281%29 Enfant ecran small istock 607754320%20%281%29

Enfants, écrans et éducation : "Il faut que tout ceci soit contrôlé"

Comportements addictifs, sommeil perturbé, troubles du développement, éventuelle toxicité pour la rétine... Les académies des sciences, de médecine et des technologies ont passé en revue les principaux sujets d'inquiétude quant à l'exposition des enfants aux écrans dans un appel à la vigilance. Elles refusent cependant de tomber dans la diabolisation des nouvelles technologies, qui "constituent des outils de connaissance et d'ouverture sur le monde" si elles sont bien utilisées.

Enfant ecran small istock 607754320%20%281%29 Enfant ecran small istock 607754320%20%281%29

Ecrans: trois académies appellent à une «vigilance raisonnée»

L’Académie nationale de médecine, l’Académie des Sciences et l’Académie des technologies ont lancé un appel à la vigilance sur l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Si aucune certitude sur d'éventuels effets délétères n'existe encore à l'heure actuelle, la prudence est de mise selon eux face à la surexposition des plus jeunes aux ordinateurs, tablettes et téléviseurs. Les explications de l’un des auteurs de l’appel, Bruno Falissard, pédopsychiatre à l'Inserm, professeur de santé publique à l'université Paris-Sud et membre de l'Académie nationale de médecine.

M6 ecrans M6 ecrans

Écrans : des scientifiques appellent à la vigilance raisonnée

Ne pas trop exposer les enfants aux écrans : c'est l'appel lancé par les académies des sciences, de médecine et des technologies dans un rapport publié conjointement ce mardi 9 avril. Si les téléphones, les téléviseurs et les ordinateurs ont des vertus, ils présentent aussi des risques lorsqu'ils sont utilisés de manière excessive.

Le surplus de temps passé devant les écrans présente plusieurs risques : "Danger de se surexposer sur les réseaux sociaux, d'être victime ou pratiquant de cyber-harcèlement, et la désocialisation et le risque de chute des résultats scolaires", énumère Serge Tisseron, psychiatre et membre de l'Académie des technologies.

Villagelunaire istock 919834720 Villagelunaire istock 919834720

Un peu plus près des étoiles... (1/4) : Chine vs États-Unis : Viser la lune pour dominer la Terre ? 

L’alunissage historique d’un module chinois sur la face cachée de la Lune en janvier dernier n’est pas passé inaperçu. Deux mois plus tard, les États-Unis annoncent un retour sur l’astre en 2024, relançant ainsi la course à la Lune. La maîtrise de l’espace redevient-elle un attribut de puissance ?


Avec Claudie Haigneré, spationaute, membre de l'Académie des technologies.

 

Interditd%27interdire Interditd%27interdire

Intelligence artificielle : Laurent Alexandre et Etienne Klein

Interdit d'interdire : Laurent Alexandre et Etienne Klein : le débat

Frédéric #Taddeï reçoit :

- Laurent Alexandre, entrepreneur et essayiste, membre de l'Académie des technologies
- Etienne Klein, philosophe, physicien et épistémologue, membre de l'Académie des technologies