Media tech

Jarrysmall2 Jarrysmall2

3 questions à Bruno Jarry

L'Académie des technologies tient une session plénière décentralisée à l'Université catholique de Lyon. Son président Bruno Jarry est l'invité de la rédaction de RCF.

Enfant_cerveau_small_istock-598529796%20%281%29 Enfant_cerveau_small_istock-598529796%20%281%29

Pédagogie et neurosciences

Comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences ? avec Olivier Houdé, Professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, membre de l'Académie des technologies et Pascaline Citron, Directrice du département pédagogie de Nathan et créatrice du réseau Lea.fr.

La tête au carré, Mercredi 29 août 2018, par Mathieu Vidard

Cyber_istock-870405368 Cyber_istock-870405368

Les machines ont-elles un sexe ?

Cyber I Stock 870405368

Serge Tisseron s'entretient avec Justine Cassell, professeure de technologie linguistique et d’interaction Homme-Machine à la Carnegie Mellon University de Pittsburgh (Etats-Unis).

Linguiste de formation, Justine Cassell évoquer la façon dont le...

Cerveau_ordinateur_istock_000019683978_small Cerveau_ordinateur_istock_000019683978_small

A. Berthoz : la simplexité

MATIÈRES À PENSER émission animée par Serge Tisseron sur France culture
LE VENDREDI DE 22H15 À 23H00
21/08/2018

Serge Tisseron s'entretient avec Alain Berthoz, physiologiste, professeur honoraire au Collège de France sur le thème de la simplexité, ou comment s’inspirer du vivant pour penser l’innovation technologique.

Tisseron Tisseron

Pourquoi cherche-t-on à rendre les robots empathiques ?

Qu’implique réellement le fait de prêter des émotions aux robots, sachant que l’émotion est aussi ce qui nous rend profondément manipulables ? avec Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et chercheur, membre de l'Académie des technologies.

Giget Giget

Marc Giget : "à l'Académie des technologies, on s'est engagé à ne jamais être techno-chiant !".

Invité jeudi de "L'interview éco" sur franceinfo, le Président du Club de Paris des directeurs de l’innovation, Marc Giget, est revenu sur le désenchantement des consommateurs vis à vis des innovations.

" Le besoin des gens c'est d'être mieux loger. On dit qu'innover c'est améliorer la condition humaine, mais il y a des besoins basiques qui ne sont pas très bien satisfaits. Il y a évidemment de la "techno", on passe de la 3G à la 4G, puis à la 5G, mais est-ce qu'il y a amélioration de la condition humaine ? Les sociologues n'en sont pas tout à fait convaincus. Aujourd'hui, on cherche de nouveaux indicateurs de progrès humains pour réorienter l'innovation vers la satisfaction de la vie".

"A l'Académie des technologies, on s'est engagé à ne jamais être techno-chiant".

Klein2 Klein2

Le redémarrage du LHC : ITW Etienne Klein

Réouverture du plus grand accélérateur au monde, le LHC, après plus d'un an d'arrêt. Les premières expériences commencent à porter leurs fruits. Etienne Klein nous explique cette très grande aventure de physique.

Malier_nessimhabif Malier_nessimhabif

Yves Malier, initiateur des bétons haute performance, récompensé par le prix Nessim Habif

Discours du Pr. Yves Malier, membre de l'Académie des Technologies en remerciement prix Nessim Habif que lui a décerné le 25 mai la Société des Ingénieurs Arts et Métiers pour l’ensemble de ses travaux scientifiques qui permirent, notamment, de mettre au point une nouvelle génération de bétons à hautes performances qui seront adoptés par l'ensemble de la communauté scientifique puis par toutes les entreprises dans le monde.

Travert_wack Travert_wack

Le ministre de l'agriculture en visite à Montpellier SupAgro

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert est en déplacement ce 14 juin à Montpellier SupAgro, où il a été accueilli par Anne-Lucie Wack, directrice générale de Montpellier SupAgro, membre de l'Académie des technologies.

"La recherche agronomique française est un poumon essentiel de nos activités", a déclaré Stéphane Travert.