Media tech

Tisseron Tisseron

Pourquoi cherche-t-on à rendre les robots empathiques ?

Qu’implique réellement le fait de prêter des émotions aux robots, sachant que l’émotion est aussi ce qui nous rend profondément manipulables ? avec Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et chercheur, membre de l'Académie des technologies.

Giget Giget

Marc Giget : "à l'Académie des technologies, on s'est engagé à ne jamais être techno-chiant !".

Invité jeudi de "L'interview éco" sur franceinfo, le Président du Club de Paris des directeurs de l’innovation, Marc Giget, est revenu sur le désenchantement des consommateurs vis à vis des innovations.

" Le besoin des gens c'est d'être mieux loger. On dit qu'innover c'est améliorer la condition humaine, mais il y a des besoins basiques qui ne sont pas très bien satisfaits. Il y a évidemment de la "techno", on passe de la 3G à la 4G, puis à la 5G, mais est-ce qu'il y a amélioration de la condition humaine ? Les sociologues n'en sont pas tout à fait convaincus. Aujourd'hui, on cherche de nouveaux indicateurs de progrès humains pour réorienter l'innovation vers la satisfaction de la vie".

"A l'Académie des technologies, on s'est engagé à ne jamais être techno-chiant".

Klein2 Klein2

Le redémarrage du LHC : ITW Etienne Klein

Réouverture du plus grand accélérateur au monde, le LHC, après plus d'un an d'arrêt. Les premières expériences commencent à porter leurs fruits. Etienne Klein nous explique cette très grande aventure de physique.

Malier_nessimhabif Malier_nessimhabif

Yves Malier, initiateur des bétons haute performance, récompensé par le prix Nessim Habif

Discours du Pr. Yves Malier, membre de l'Académie des Technologies en remerciement prix Nessim Habif que lui a décerné le 25 mai la Société des Ingénieurs Arts et Métiers pour l’ensemble de ses travaux scientifiques qui permirent, notamment, de mettre au point une nouvelle génération de bétons à hautes performances qui seront adoptés par l'ensemble de la communauté scientifique puis par toutes les entreprises dans le monde.

Travert_wack Travert_wack

Le ministre de l'agriculture en visite à Montpellier SupAgro

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert est en déplacement ce 14 juin à Montpellier SupAgro, où il a été accueilli par Anne-Lucie Wack, directrice générale de Montpellier SupAgro, membre de l'Académie des technologies.

"La recherche agronomique française est un poumon essentiel de nos activités", a déclaré Stéphane Travert.

Houde Houde

Les grandes mutations de la transmission des savoirs

Revoir le débat du 7 avril : DE L’ENCYCLOPÉDIE DES LUMIÈRES AU WEB 3.0 : LES GRANDES MUTATIONS DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS avec Olivier Houdé, Professeur de Psychologie à Sorbonne-Paris-Cité, spécialiste de neurosciences cognitves au CNRS, membre de l'Académie des technologies.

Lewiner2 Lewiner2

J. Lewiner finaliste du Prix de l’inventeur européen 2018

Peu de personnes sont aussi prolifiques que l’inventeur, physicien et entrepreneur français Jacques Lewiner. Pendant sa carrière de chercheur, qui s’étend sur plus de quarante ans, il a signé plus de 500 demandes de brevet dans le monde entier et il détient 68 brevets européens.

Lewiner Lewiner

Les conseils de Jacques Lewiner aux jeunes qui veulent entreprendre

Jacques Lewiner est non seulement un chercheur, mais aussi un inventeur, et un créateur de start-up, et veut inciter tout le monde а être innovant, et à ne pas passer а côté des inventions de demain. Il est membre de l'Académie des technologies.

Reécouter les quelques conseils très simples de Jacques Lewiner aux jeunes chercheurs qui veulent entreprendre sur Challenges Vidéo Business

Tisseron Tisseron

"Il est urgent de reconnaître l'affection que l'on a pour les robots", Serge Tisseron

Les robots vont-ils bouleverser notre psychologie ? C'est ce que pense le psychiatre français Serge Tisseron, membre de l(Académie des technologies, invité de Soir Première. Pour Serge Tisseron, auteur du Petit traité de cyberpsychologie, les évolutions technologiques qui se profilent vont changer notre psychologie et il est temps de penser à cette présence de plus en plus forte des robots dans notre quotidien. "Ces machines que nous fabriquons vont orienter, voire diriger, un certain nombre de nos comportements" précise Serge Tisseron. Des robots qui vont notamment modifier nos relations à l'autre.