Media tech

Haigner%c3%a9 wiki Haigner%c3%a9 wiki

Claudie Haigneré : Regard sur la COP 21

Claudie Haigneré revient sur un évènement qui a marqué ces 70 dernières années : la signature de l'accord de la COP 21 le 12 décembre 2015, avec ce regard singulier de la seule Française à avoir vu la Terre à 400 km d'altitude.

Claudie Haigneré est une scientifique, femme politique et par-dessus tout spationaute. Elle est membre de l'Académie des technologies.

(Re)écouter l'interview de Claudie Haigneré dans l'émission Les passagers du dimanche sur Europe1

Devauchelle2 Devauchelle2

Guillaume Devauchelle : Les voitures autonomes

Les voitures sont de plus en plus intelligentes : elles se garent toutes seules, dialoguent avec les panneaux indicateurs, surveillent les yeux du conducteur et alertent en cas d’endormissement. De plus, elles sont électriques et demandent beaucoup moins de maintenance, une révolution dans le métier de garagiste. Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation chez Valéo, reconnaît qu'une adaptation importante devra avoir lieu, mais qu'il y aura aussi des perspectives tout aussi grandes avec ces véhicules électriques, qui nécessiteront des améliorations constantes. 

(Re)écouter l'interview de Guillaume Devauchelle sur France info

Haigner%c3%a9 Haigner%c3%a9

Claudie Haigneré, la première femme française dans l'espace

Claudie Haigneré est une scientifique, femme politique et par-dessus tout spationaute. Elle est membre de l'Académie des technologies.

Le 17 août 1996, elle s'envole dans l'espace. Elle se souvient de ce tout premier décollage : "L'impatience d'entendre 'mise à feu' en russe. On a un rêve, et là on va le vivre." Son inspiration : " ce sont les hommes de l'aventure Apollo qui ont nourri mon envie, mon désir, mon rêve, mon imaginaire et mon audace." raconte-t-elle.

Après s'être rendue deux fois dans l'espace, Claudie Haigneré deviendra ministre à deux reprises. Aujourd'hui encore, elle reste la seule Française à avoir vu la Terre à 400 km d'altitude.

(Re)écouter "La tête dans les étoiles" sur le site de RTL

Lendazdeborova Lendazdeborova

Lenka Zdeborova lauréate du Prix Irène Joliot-Curie 2018

Lenka Zdeborova, chargée de recherche CNRS à l'Institut de physique théorique (CNRS/CEA), est lauréate du Prix Irène Joliot-Curie 2018 dans la catégorie "Jeune femme scientifique". Elle est récompensée pour ses travaux en physique statistique des modèles complexes.
Lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 2014, Lenka Zdeborova est une spécialiste de la physique statistique des systèmes complexes et de ses applications en informatique et en traitement du signal. Depuis 2010, elle mène ses recherches à l'Institut de physique théorique, une unité mixte de recherche CNRS/CEA.

Gelenbe Gelenbe

Erol Gelenbe : les réseaux neuronaux

Comment fonctionnent les réseaux neuronaux ?
Explications d'Erol Gelenbe, professeur d'informatique et de réseaux de communication à l'Imperial College de Londres, membre de l'Académie des Technologies.

Gelenbe Gelenbe

Erol Gelenbe : cybersécurité

Quels sont les différents types de cyber-attaques et leurs conséquences ?
Explications avec Erol Gelenbe, professeur d'informatique et de réseaux de communication à l'Imperial College de Londres, membre de l'Académie des Technologies.

"Beaucoup d'attaques internationales dont nous avons entendu parler étaient essentiellement basées sur la modification des instructions données aux systèmes mécaniques."

Duflo Duflo

Esther Duflo : Peut-on vaincre la pauvreté ?

Esther Duflo, économiste, ancienne conseillère de l’ex-président américain Barack Obama sur les questions de développement, membre de l'Académie des technologies, est l’invitée de Benoît Bouscarel.

Viginier clubparis Viginier clubparis

Pascal Viginier à la 12ème Rencontre nationale des directeurs de l'innovation

Dans le cadre de la12ème Rencontre nationale des directeurs de l'innovation, qui s'est déroulée à Paris le 18 Juin 2019 sur le thème "Innovations européennes d’excellence à impact global", Pascal Viginier, président de l'Académie des technologies, est intervenu dans le "Panel 1 : vision globale, enjeux technologiques, économiques, culturels de l’innovation en france et en europe dans le contexte international".

Bigdata small istock 918026914%20%281%29 Bigdata small istock 918026914%20%281%29

Gérard Berry : Où va l'informatique ?

Où va l'informatique ? (6/8)
Retour sur quelques questions de recherche en informatique
Comment promouvoir une culture élémentaire en informatique dans le grand public ? s’interroge Gérard Berry. Comment l’hyper-puissance de l’informatique et le développement dInternet qui nous fait changer magistralement d’échelle bouleversent-ils le monde?
Sont-ils aussi révolutionnaires que l’apparition du télégraphe en son temps ? Gérard Berry, polytechnicien, informaticien  revient sur la question fondamentale de l’enseignement grand public de l’informatique.

Gérard Berry a développé le langage Esterel et qui a longtemps enseigné à l’INRIA, l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, a été titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages" de 2013 à 2019. Il est membre de l'Académie des technologies.