Media tech

Blamont Blamont

Jacques Blamont : le siècle des menaces

Réchauffement climatique, déforestation, extinction des espèces, accès à l’eau et à l'alimentation, population mondiale en expansion : Jacques Blamont nous alerte sur les menaces et les pénuries que la technologie seule ne peut pas résoudre. Les solutions sont aussi politiques. Mais que faire si le niveau de vie "n'est pas négociable ?" comme l'affirmait G. W Bush. La solution : changer notre paradigme consumériste.

Klein Klein

Etienne Klein : la question des origines

La question de la divisibilité de la matière s'est posée un peu partout à la surface de la terre. L'idée d'atome a été suggérée bien avant que l'objet atome n'ait été identifié. L'atome des grecs est un objet qui n'existe pas. L'atome qui existe - celui des physiciens - n'avait été préalablement pensé par personne. La filiation est très indirecte, la seule chose qui soit commune, c'est le mot. L'atome des Grecs n'existe pas. On pourrait dire : "Ils se sont trompés". Mais en fait non. C'est précisément parce qu'ils ont élaboré la pensée d'un objet fantasmé qui n'existe pas que s'est enclenché un débat intellectuel et scientifique qui a duré 2 500 ans, au bout duquel on a découvert un nouvel objet qui n'est pas celui auquel ils avaient pensé, mais qui existe et qui est très différent.On n'aurait pas découvert l'atome sans les Grecs. La morale de l'histoire c'est que "Les objets qui n'existent pas n'existent pas pour rien".

Cbe06870dc etienne klein 01 Cbe06870dc etienne klein 01

Etienne Klein : La vérité sur la transition énergétique

Étienne Klein, directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA, membre de l'Académie des technologies, revient dans cette conférence sur quelques idées reçues concernant la transition énergétique. "Il n'y pas d'énergie propre" affirme -t-il : "quand vous roulez à l'électrique en Allemagne, vous roulez aux énergies fossiles et vous faites de la pollution par le CO2 [...] quand vous roulez à l'électrique en France, vous roulez au nucléaire".

Lenoir Lenoir

Noëlle Lenoir : mondialisation, migrants, gilets jaunes...

Noëlle lenoir, présidente du Cercle des Européens, membre de l'Académie des technologies, est l'invité de Jacques Benhamou sur RCJ. L'ancienne ministre chargée des affaires européennes s'exprime sur la mondialisation, les migrants, l'islam, le mouvement metoo, et les gilets jaunes, dont elle pense qu'il s'agit d'un mouvement politique et non d'un mouvement social : "Lorsque le seul slogan unitaire est de destituer le président de la République, cela veut dire qu'on n'accepte pas la démocratie, on n'accepte pas le vote".

Tisseron Tisseron

Chatbots : des robots empathiques ?

Les robots conversationnels sont capables de comprendre nos états émotionnels. Une forme d'empathie qui se rapproche de l'empathie humaine.L'identification des émotions humaines se fait grâce à une banque de données (mimiques du visage, intonations de la voix...). Les robots émettent des hypothèses scientifiques sur notre comportement et adoptent des attitudes en fonction. Ils prodiguent également des conseils (nutritionnels, sportifs...) et peuvent faire preuve d'empathie. La présence accrue de cette forme d'intelligence artificielle questionne sur son pouvoir de suggestion.
Conférence enregistrée en octobre 2018

Carbone diamant small istock 858945268%20%281%29 Carbone diamant small istock 858945268%20%281%29

Bernadette Bensaude-Vincent : le carbone

Le carbone est le quatrième élément le plus abondant dans l’univers après l’hydrogène, l’hélium, et l’oxygène ; le deuxième élément dans le corps humain par sa masse après l’oxygène. Il est l’une des briques élémentaires de tout vivant.

Sous un même élément, il y a le noir charbon, le cristal de diamant, le CO2, le pétrole, le nylon, le plastique... L'histoire de l'humain et du carbone est associée bien avant la révolution industrielle. La chimie du carbone a donné lieu à des applications allant de la joaillerie au chauffage, en passant par la métallurgie, le textile, la pharmacie, l'électronique.

Le livre Carbone de Bernadette Bensaude-Vincent et de Sacha Loeve (aux éditions du Seuil), s'attache à déployer les différents modes d'existence du carbone et montre comment l'art, la culture et l'industrie des humains se sont développés grâce à lui et quelles cultures techniques et économiques se sont agrégées autour de lui.