Press releases

L’Académie des technologies coproduit avec Effervescence FUTUREMAG, le nouveau rendez-vous d’ARTE consacré à l’innovation

L’ Académie des technologies a signé une convention avec le Groupe Effervescence pour la production de FUTUREMAG, nouvel hebdomadaire bimedia et grand public consacré à l’innovation, présenté par Raphaël Hitier et diffusé sur ARTE tous les samedis à 13h15 dès le 1er février 2014.

« FUTUREMAG » amène les téléspectateurs à la rencontre des inventeurs et de leurs découvertes dans les départements de Recherche & Développement des entreprises, les laboratoires académiques, ou encore chez des particuliers aux quatre coins de la planète.

L’émission est structurée selon trois grands domaines : l’Homme, pour toutes les innovations ayant trait à la santé et à la vie ; la Terre, pour celles se rapportant à l’environnement et à l’énergie ; les Objets, pour celles relevant de la robotique et des produits high-tech.

L’ambition du programme – introduire le téléspectateur au monde de demain, et le réconcilier avec le progrès - est en parfaite adéquation avec la mission de l’Académie des technologies. Conformément à sa devise : « Pour un progrès raisonné, choisi, partagé », elle entend réveiller l’appétence pour les technologies, ainsi que l’explique Gérard Roucairol, son président : «Si l’on veut faire de la France un pays propice à la créativité et au développement de nouveaux produits et services, il est urgent de réconcilier les Français, et en particulier la jeune génération, avec les avancées technologiques qui créeront les emplois de demain et assureront la place de la France et de l’Europe dans l’échiquier géoéconomique du 21e siècle. De ce point de vue, FUTUREMAG constitue une très belle initiative pour donner une vision plus optimiste de la technologie, et faire connaître des pépites technologiques, souvent méconnues du public, mais qui pourtant façonnent notre société».

C’est donc tout naturellement que l’Académie des Technologies s’est associée au Groupe de production Effervescence, retenu à l’issue de l’appel à projets d’ARTE qui a vu concourir plusieurs dizaines de projets. Simone Harari, Présidente d’Effervescence, évoque ainsi l’esprit du programme : « Chaque jour, des hommes et des femmes inventent le monde de demain. Partir à leur rencontre dans le monde entier ; les interroger et recueillir leur témoignage; comprendre leurs motivations, ce qui les anime ; connaitre leur méthode et leurs outils ; découvrir les idées et les produits qui pourront bientôt changer concrètement notre quotidien : telles sont les promesses de FUTUREMAG»

FUTUREMAG est une coproduction ARTE France / Effervescence Label / Académie des Technologies / Universcience, en association avec le magazine Usbek & Rica et l’agence digitale La Netscouade.

Initiates file downloadTélécharger le dossier de presse

Coproducteurs :

ARTE

Avec FUTUREMAG, nouveau magazine bimédia sur l’innovation, ARTE confirme l’évolution de la politique éditoriale de la chaîne accordant une plus large place à la science, dans tous ses aspects. Cette nouvelle émission complète une offre de programmes scientifiques déjà riche: un rendez-vous hebdomadaire de documentaires scientifiques désormais le vendredi soir vers 22h20, le magazine quotidien X : enius et enfin une plateforme ARTE Future.

www.arte.tv/futuremag.fr

Académie des technologies

L’Académie des technologies a pour vocation d'émettre des propositions et des recommandations auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques pour une meilleure exploitation des technologies au service de l'homme.

Créée en 2000, elle est, depuis 2007 un Etablissement public administratif rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est présidée par Gérard ROUCAIROL ancien directeur de la recherche du Groupe Bull, et Président de Teratec, association à l’origine de la première technopole en Europe consacrée à la conception et à la simulation numérique à très hautes performances.

Effervescence

Effervescence est un groupe français de productions destinées à la télévision et aux nouveaux médias.

Fondée et présidée depuis 2005 par Simone Halberstadt Harari, elle répond à une ambition : créer desprogrammes originaux de référence, dans tous les genres (fiction, magazine, documentaire, jeu… ) et pour tous les publics.

FUTUREMAG, programme bimédia consacré à l’innovation, s’inscrit parfaitement dans cette volonté de création permanente. Les équipes d’Effervescence ont en effet à cœur d’innover sans cesse. Elles imaginent de nouveaux concepts, privilégient de nouvelles écritures, utilisent tous les médias, des plus traditionnels aux plus récents. Elles découvrent et cultivent des talents issus au départ d’univers très différents.

www.effervescenceprod.com

Universcience

Universcience est l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie. Son ambition est de rendre les sciences accessibles à tous et d’insuffler à la culture scientifique et technique une nouvelle dynamique. Il est présidé par Mme Claudie Haigneré.

Pôle national de référence de la culture scientifique, technique et industrielle, Universcience a pour mission d’animer l’ensemble des acteurs de la culture scientifique sur le territoire français (centres de sciences, muséums, associations d’éducation populaire, universités, organismes de recherche…), déploie des actions de coopération, de partage et d’exportation de ses savoir-faire avec l’ensemble des professionnels de la culture scientifique en régions et dans le monde.

Opens external link in new windowwww.universcience.fr

En association avec :

La Netscouade

La Netscouade est une agence digitale pionnière du web social, leader en innovation, communication d'influence et rich media, production web et mobile.Benoît Thieulin, fondateur et directeur de l’agence est, depuis janvier 2013, Président du Conseil National du Numérique.

Opens external link in new windowwww.lanetscouade.com

Usbek & Ricca

Usbek & Rica est le magazine qui explore le futur. En se fondant sur la méthode de l’étonnement chère aux personnages des Lettres persanes de Montesquieu (dont son titre est directement tiré), Usbek & Rica interroge la relation complexe entre l’homme et la technique, et prépare, avec ses lecteurs et tous les « inventeurs de l’avenir », un futur où l’humanisme l’emportera.

Jérôme Ruskin en est le Fondateur et directeur de publication, Thierry Keller le Rédacteur en chef.

Opens external link in new windowwww.usbek-et-rica.fr/blog

Contact presse : Catherine CÔME Académie des technologies 01 53 85 44 30
Opens window for sending emailMél