Académie des technologies

L’électricité française à l’avant-garde de la décarbonation des énergies européennes

A l’occasion de la Concertation nationale sur le mix énergétique lancée par le Ministère de la transition énergétique fin 2022, et du débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires qui s’est déroulé début 2023, l’Académie des technologies a mis à jour son « cahier d’acteur » consacré à la politique énergétique nationale.

Elle y rappelle l’urgence de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre pour limiter à moins de 1,5°C le réchauffement climatique en 2050.

Elle souligne que sobriété et progrès technique sont complémentaires et rappelle que toutes les technologies sont nécessaires, de la géothermie de surface aux énergies solaires, nucléaires et éoliennes en passant par la capture et le stockage du CO2. Le critère de choix entre les technologies disponibles doit être le prix de la tonne de CO2 évité.

Il est maintenant admis que la transition énergétique aura comme corollaire une très forte croissance de la production d’électricité décarbonée. La France qui dispose déjà d’un mix énergétique émettant peu de CO2 dispose d’un fort avantage compétitif si elle maintient et amplifie cette position. Elle lui permettra d’être exportatrice d’électricité vers ses voisins européens, et de fabriquer sur son territoire des carburants de synthèse.

Cahier-d-acteur-AT-Concertation-nationale-mix-energetique

 

(Illustration : ©tonefotografia – stock.adobe.com)

Écrire un commentaire

Annuler