Profile
114

Francois
Kepes

Nationalité : F
Nation d'élection : France
activité professionnelle
Société : Synovance
Adresse : Genopole campus 1. Bât G6 1er étage 5 rue Henri Desbrueres, 91000
Ville : Evry
Pays : France
diplômes

École Normale Supérieure Paris-Saclay

Doctorat 1981 Université Paris-Diderot
Doctorat ès Sciences 1985 Université Paris-Diderot

carrière

François Képès est co-fondateur de la société Synovance S.A.S., du Programme d'Épigénomique (Genopole), et fondateur de l'institut de Biologie des Systèmes et de Synthèse (iSSB — Genopole, CNRS, Univ. Évry) et du master éponyme (mSSB — Univ. Évry, AgroParisTech, UPSay). Normalien, il fut Professeur associé de biologie à l'École Polytechnique et Professeur invité à Imperial College London, et Directeur de recherche au CNRS.

Auteur de plus de 130 articles ou chapitres scientifiques, et auteur ou éditeur de 20 livres, François Képès a ces dernières années organisé ou présidé 3-7 manifestations scientifiques internationales par an. De 2005 à 2018, il a été orateur invité ou organisateur de 60 manifestations scientifiques en biologie de synthèse. Il est éditeur de quatre journaux scientifiques internationaux dont "Synthetic Biology", et référé pour 19 autres. Il réalise des expertises et siège à, ou préside des comités pour des agences de moyen nationales, européennes, et nord-américaines.


participations

Commission Biotechnologies

Groupe de Travail Biotechnologies Blanches et Biologie de Synthèse
Groupe de Travail Agriculture et Nouvelles Technologies
Comité des Travaux

compétences

François Képès est un biologiste cellulaire dont les approches mêlent les biologies moléculaire, des systèmes et de synthèse, dans un esprit Systèmes complexes. Ses travaux actuels portent sur la dynamique et le déploiement spatial des réseaux régulatoires de la cellule. L'objectif en est de comprendre les liens entre le plan du génome, le reploiement du chromosome, et l'expression des gènes. Son ambition est de concevoir pour la première fois ab initio un génome bactérien fonctionnel.


oeuvres et travaux

Contribution au livre de l'Académie des Technologies :

-  Biotechnologies Blanches et Biologie de Synthèse (Académie des Technologies - EDP Sciences, 2015).

​Une sélection d'articles :

-    Boldt K et al. (2016). Nature Commun. 7, 11491.

-   Bouyioukos, C., Reverchon, S. and Képès, F. (2016). Scientific Reports (NPG) 6, 27978.

-     Képès, F., Jester, B.C., Lepage, T., Rafiei, N., Rosu, B. and Junier, I. (2012). FEBS Lett. 586, 2043-2048 (special issue on synthetic biology).

-     Banzhaf, W., Beslon, G., Christensen, S., Foster, J.A., Képès, F., Lefort, V., Miller, J.F., Radman, M. and Ramsden, J.J. (2006) Nature Reviews Genetics 7, 729-735.

-    Guelzim, N., Bottani, S., Bourgine, P. and Képès, F. (2002) Nature Genetics 31, 60-63.