Profile
211

Joseph
Sifakis

Date de naissance : 26/12/1946
Nationalité : française
activité professionnelle
Fonction : Directeur de recherche CNRS
Société : VERIMAG
Adresse : Centre Equation - 2 avenue de Vignate , 38610
Ville : GIERES
carrière

Chercheur CNRS depuis 1974 au laboratoire Verimag à Grenoble, actuellement Directeur de Recherche CNRS, ?Classe Exceptionnelle?

Fondateur et Directeur du laboratoire VERIMAG (1993 ? 2006)Coordinateur du Réseau d'Excellence Européen Artist2 sur « Embedded Systems Design » (2004 ? 2008)Coordinateur du Réseau d'Excellence Européen ArtistDesign sur « Embedded Systems Design » (2008 ? 2011)

 

Directeur de l'Institut Carnot LSI (Logiciels et Systèmes Intelligents) à GrenoblePrésident de la "Chambre B" (Public Research Organisations) de l'association industrielle ARTEMISIA (2007-présent) membre fondateur de la Plate-forme Européenne ARTEMIS.

Joseph Sifakis est chercheur CNRS au laboratoire VERIMAG à Grenoble, dont il est le fondateur. VERIMAG est un laboratoire de renommée internationale dans le domaine des systèmes embarqués critiques. Il est reconnu pour ses contributions en méthodes et outils pour la conception des systèmes temps réel, notamment en vérification et en programmation synchrone. (

http://www-verimag.imag.fr/)

participations

 Joseph Sifakis a :

- activement travaillé pour le transfert des résultats de la recherche, vers des partenaires industriels tels qu'Airbus, Schneider Electric, France Telecom, et STMicroelectronics.

- est le coordinateur scientifique du réseau d'excellence européen ARTIST2 Embedded Systems Design (http://www.artist-embedded.org/artist/). Ce réseau coordonne la recherche de 35 équipes européennes, pour développer des résultats théoriques et pratiques pour la conception de systèmes embarqués performants et robustes.http://www.cordis.lu/ist/artemis/).

- est Président de la "Chambre B" (Public Research Organisations) d'ARTEMISIA, l'association industrielle d'ARTEMIS de la Plate-forme Technologique Européenne sur les Systèmes Embarqués

- est membre des Comités de Rédaction de plusieurs journaux scientifiques, cofondateur de la conférence internationale « Computer Aided Verification » (CAV)

- est membre du Comité de Pilotage de « Embedded Systems Week », principal événement scientifique dans le domaine des systèmes embarqués.