Profile
24

Alain
Pouyat

Date de naissance : 28/02/1944
Nationalité : fr
Nation d'élection : France
activité professionnelle
Société : Diginotech
Adresse : 24, avenue Hoche , 75008
Ville : Paris
Pays : France
diplômes

EMPT (Ecoles Militaire Préparatoire Technique)  Tulle & Le Mans

ENSAM Angers & Paris

carrière

Il commence sa carrière en 1969 comme Ingénieur Conseil en Organisation.

 En 1970, il entre chez BOUYGUES pour y créer le service informatique et développer les systèmes de communication du Groupe.

 Nommé chef de service en octobre 1977, il occupe successivement les postes de directeur (1981), puis directeur central de l'Informatique (1986).

 En 1988, il est nommé directeur général du Groupe constituant une troisième DG fonctionnelle au même titre que les finances et les ressources humaines. Il est en charge de la coordination de l’informatique et des nouvelles technologies pour l'ensemble du groupe Bouygues.

 Pendant cette période, il est à l’origine du développement de l’informatique, de la bureautique et des moyens modernes de communications dans tous les métiers du Groupe, du développement des « immeubles intelligents », et particulièrement en 1988 le siège de la Société BOUYGUES, Challenger, à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’un des premiers immeubles intelligents au monde et en 1992, le siège de TF1 avec la distribution de la vidéo sur les postes de travail de la rédaction, du développement de l’informatique de TF1 et de l’introduction des technologies numériques qui ont fait de cette chaîne l’une des plus modernes. En 1987 il crée IB2 Technologies, une société commune entre IBM & Bouygues sur la conception de "smart-building"

Il est à l’origine des technologies mises en œuvre pour la création de système de diffusion numérique et de réception par satellite utilisé par TPS en 1994.

 En 1994, également, il est l’un des acteurs de la création et du lancement de Bouygues Telecom.

A partir des années 2000, Il effectue de nombreuses missions à l’étranger (USA / Japon / Corée) pour développer l'usage, en France, de l'internet sur les mobiles. Il est à l'origine des accords avec DoCoMo (1er opérateur japonais) pour le développement du multimédia mobile au travers de la technologie i-mode.

 Au début des années 2000, il est l’initiateur de la mise en place en France de la technologie EDGE en alternative à l’UMTS de 1iere génération, ainsi que de la diffusion de la télévision sur l’ADSL par des "box" d'opérateurs (TV IP).

Jusqu'en son départ en retraite, courant 2013, il coordonne l'innovation dans tous les métiers de Bouygues, non seulement ceux des télécom et de la télévision mais aussi la promotion immobilière, la construction et la route confrontés à de nouvelles contraintes économiques et environnementales: éco-quartier et eco-cités.

Il est Administrateur puis censeur du Conseil d'Administration de Bouygues de 1989 à 2013.

Il a été également Administrateur de TF1 et de Bouygues Télécom.

Il est actuellement, Président de Diginotech, une société de conseil en innovation dans le domaine du numérique.

participations

Académie des technologies :

Membre de la Commission TIC

Membre de la Commission Urbanisme et Habitat

Président du Comité des travaux depuis janvier 2011

compétences

Informatique et Electronique

Télécommunications fixes et mobiles

Audiovisuel: professionnel et grand public

Construction

Energie