Profile
436

André
Aurengo

Date de naissance : 04/04/1949
activité professionnelle
Fonction : Profeseur des Universités
diplômes

Diplômé de l’Ecole Polytechnique
docteur ès Sciences physique
ancien Interne des hôpitaux de Paris
docteur en Médecine
professeur des universités
praticien hospitalier

carrière

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, docteur ès Sciences physiques, ancien Interne des hôpitaux de Paris, docteur en Médecine, professeur des universités, praticien hospitalier, André AURENGO a dirigé le service de médecine nucléaire de la Pitié-Salpêtrière de 1989 à 2014.
Ses thèmes de recherche sont le traitement d’images biomédicales, le cancer thyroïdien et la méthodologie en épidémiologie.

Depuis 15 ans, il préside le Conseil médical d’EDF dont il a été administrateur représentant l’Etat de 1989 à 2000, et dont il a créé et présidé le Comité d’Ethique.
Vice-président (5 ans) puis président (5 ans) de la section de radioprotection du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, André AURENGO a participé activement à la transposition en droit français des principales Directives européennes concernant la radioprotection. Il a présidé la Société Française de Radioprotection de 2005 à 2007.

André AURENGO est Conseiller du Haut-Commissaire du CEA depuis 2012 pour la radiobiologie et la radioprotection et membre titulaire de l’Académie nationale de médecine depuis 2005.