Profile
80

Danièle
Blondel

Date de naissance : 06/03/1935
Nationalité : Française
activité professionnelle
Fonction : Professeur émérite
Société : Université Paris-Dauphine
diplômes

-         Lycée Duruy à  Paris (1945-1952)

 

-         Lycée Fénelon à Paris (hypokhâgne : 1952-1953)

 

-         Faculté de droit. de Paris ( 1953-1959)

 

-         Institut d'études politiques de Paris (1953-1956)

 

carrière

-        Assistante à la Faculté de droit et des sciences économiques de Strasbourg (1960-1961) puis de Paris (1961-1965)

 

-        Chargée de Cours à la Faculté de droit et des sciences économiques de Poitiers (1965 ?1968).

 

-        Professeur à la Faculté d'Orléans (1969 ?1975).

 

-        Professeur de Sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine depuis 1976.

 

-        Vice-chancelier des Universités de Paris (1981 ?1982)

 

-        Directeur des Enseignements supérieurs au Ministère de l'Education Nationale (1982-1985).

 

-        Directeur du Centre d'études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) (1985 ?1987).

 

-        Directeur (par mise à disposition de Paris-Dauphine) de l'incubateur AGORANOV créé par deux universités parisiennes (ParisVI et Paris-Dauphine), l'Ecole Normale supérieure et ParisTech (2000-2003).

 

participations

-        Membre de la commission « Education-Formation-Recherche » du Xème plan et rapporteur du groupe de travail « Perspectives de financement du système de formation » créé par cette commission ( « Eduquer pour demain ? Acteurs et partenaires » - La découverte- la documentation française 1991).

 

-        Chargée de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (1988 ?1990).

 

-        Membre du Comité National d'évaluation de la recherche (1989 ?1992).

 

-        Directeur de l'IRIS-TS  (URA CNRS) Paris-Dauphine (1992 ?1997).

 

-        Conseiller spécial du Président (Jacques Delors) de la Commission internationale de l'Unesco " Education pour le XXIème siècle" (1992-1995).

 

-        Membre du Comité scientifique du colloque " Livre vert sur l'innovation" du 10 Mai 1996 de la commission européenne

 

-        Membre associé puis membre du CADAS. (1993-2000)

 

-        Membre du Haut Comité « Education-Economie-Emploi » (2000-2002)

 

-        Membre du comité de rédaction de la Revue d'économie industrielle

 

-        Membre du Comité consultatif de l'OFCE

 

-        Membre du Conseil d'administration de l'association nationale des docteurs (ANDÈS) depuis 2005.

 

compétences

a.    En tant qu'économiste : Analyste

 

-        des systèmes monétaires et financiers

 

-        de la croissance, des déséquilibres macro-économiques et des politiques conjoncturelles.

 

-        Du rôle micro- et macro-économique de la technologie et de ll'innovation: dans une perspective schumpétérienne, (Economie de la recherche  scientifique et des évolutions technologiques ; croissance par l'innovation ; démographie des entreprises ;  stratégies d'innovation ; relation entre l'innovation, le travail et l'emploi,  rôle de la création d'entreprises innovantes dans la dynamique de la croissance et de l'emploi, financement de l'innovation .?)

 

b.   En tant qu'expert international en matière d'éducation  et de formation permanente: analyste  des systèmes éducatifs nationaux  et de leurs performances en matière de capacité scientifique et technologique, de qualification, de culture, de développement économique  durable, d'emploi et de cohésion sociale.

 

oeuvres et travaux

-         Ouvrages :

 

  L'énergie dans l'Europe des six : fondements d'une politique énergétique commune, Cujas, (1966).

 

  En collab. Essais sur la nouvelle théorie quantitative de la monnaie PUF 1970

 

  En collab. L'inflation de croissance- PUF- 1977

 

  L'innovation pour le meilleur et pour le pire (1990).

 

-        Articles de revues ou ouvrages collectifs : principaux  titres depuis 25 ans :

 

  En collab : Rôle de la monnaie dans les reports de déséquilibre et la stabilisation des économies décentralisées in «  Etudes sur l'économie en déséqulibre « - P.Y. Henin ed.- Economica 1980

 

  L'Ajustement de l'offre et de la demande de qualifications: le rôle du système éducatif- Revue Economique Juillet 1992.

 

  Pour une prospective économique du travail utile aux politiques sociales- Droit social- n° 1 Janvier 1995§  Efficiency criteria for intermediaries involved in the innovation process- International Journal of technology management ? 1995 Vol 1O

 

  Contraintes, risques et enjeux du XXIème siècle  in « L'education pour le XXIème siècle- Questions et perspectives « ? Unesco 1998

 

  L'Enseignement supérieur- mission ? organisation ? financement in L'education pour  le XXIème siècle- Questions et perspectives » ? Unesco 1998

 

  Le capital immatériel - Vie et  Sciences économiques - n° 157-158 (spécial: Nouvelle économie) - Printemps 2001

 

    Le rôle des scientifiques dans le processus d'innovation- in  « Les logiques de l'innovation » -  ouvrage collectif sous la direction de Norbert Alter -Ed.  La Découverte 2002.

 

  Les enjeux présents et futurs de la répartition mondiale des ressources cognitives (Conférence le 10 Juillet 2003)- in - « Qu'est-ce que la globalisation »- Université de tous les savoirs- Odile Jacob 2004.

 

  Les indicateurs pertinents permettant le suivi des flux de jeunes scientifiques et ingénieurs français vers d'autres pays, notamment vers les USA - Académie des technologies : avis remis  au ministre de la recherche - 18 décembre 2003 -

 

  Le rôle du « Brain Drain » dans les nouvelles formes du capitalisme mondial - Vie et Sciences  économiques- N° 165- Juin 2004