L’Académie des technologies a tenu son séminaire annuel 2022 sur le thème de la sobriété.
Ce sujet de grande actualité, aux composantes multiples sociétales et technologiques, a donné lieu à une grande richesse de débats ; la majorité de ces débats s’est naturellement centrée sur quelle pouvait être la traduction d’un progrès technologique raisonné, choisi et partagé (la devise de l’Académie) dans l’atteinte des objectifs imposés de sobriété par les limites planétaires.
Pour préparer le séminaire, l’Académie avait demandé de courtes contributions à chacun de ses pôles thématiques pour mettre en avant un exemple ou un point particulier relevant de leur champ de compétences.
Ces notes (contributions 2 à 8), endossées par un ou plusieurs de ses membres, ont été complétées par une contribution plus collective sur les principes que l’Académie souhaite promouvoir sur ce sujet (contribution 1).
Ce recueil de 8 regards, sous forme de notes brèves, a vocation à être progressivement enrichi par d’autres contributions pour former en début 2023 un livre de matières à penser de l’Académie des technologies sur le thème de la sobriété.
00-Resume-Presentation-dossier-sobriete
01-Demarche-Principes-sobriete-AT
02-Sobriete-efficacite-croissance-decroissance
03-Sobriete-en-puissance-Energie
04-Sobriete-Du-trop-vers-le-juste-assez-Numerique
05-Usage-des-ressources-et-sobriete-Environnement
07-La-parole-des-jeunes-sur-la-sobriete
Lire aussi « The Shift Project » – Conférence-débat de Matthieu Auzanneau avec Michèle Pappalardo, soirée organisée en amont du séminaire
(Illustration : © New Africa – stock.adobe.com)
Commentaires