Organisé depuis 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie (GPNI) met au défi chaque année de nombreuses entreprises d’ingénierie pour la conception d’un projet ou d’un produit innovant dans les secteurs de l’industrie ou de la construction. L’édition 2025, en partenariat avec Syntec-Ingénierie, est organisée par le ministère de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, le ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt de la Mer et de la Pêche, ainsi que l’Académie des technologies.
Le Grand Prix National de l’Ingénierie est né du souhait de valoriser les projets d’ingénierie à l’échelle nationale et de mettre à l’honneur la contribution et l’expertise des acteurs de la profession dans la réussite des grandes transitions.
Il a été décerné en 2025 à :
- Setec et Dominique Perrault Architecture pour la conception et la direction des travaux de la gare Gustave Roussy à Villejuif, un ouvrage emblématique du Grand Paris Express.
Les autres équipes lauréates en 2025 sont :
-
- Ikos, lauréat du Prix Pour une industrie décarbonée, compétitive, et résiliente, pour le projet Power Ring, un adaptateur d’énergie universel ;
- Egis, Artelia et Hydrétudes, lauréats du Prix Adapter l’existant pour lutter contre les causes et effets du dérèglement climatique, pour le projet d’aménagement intégré de l’Isère Amont.
Ces prix ont été remis lors d’une cérémonie le 21 octobre dernier en présence de notre académicienne Michèle Cyna.
Un grand bravo à tous les lauréats !
Crédit photo : Axel Coquemon & KabochArts
L’espace commentaire