Académie des technologies

International

L’Académie est un membre actif des réseaux européens et internationaux d’Académies des technologies, et peut ainsi croiser et enrichir ses propres réflexions de celles de ses homologues. Elle est également engagée dans plusieurs partenariats bilatéraux.

CAETS

Le CAETS, créé en 1985, est une organisation non-gouvernementale, internationale et indépendante d'Académies des sciences de l'ingénieur et de la technologie dans trente et un pays. Elle compte une académie membre par pays. Ensemble, ces académies poursuivent les objectifs suivants : - Être prêt à conseiller les gouvernements et les organisations internationales sur les questions techniques et politiques liées à ses domaines d'expertise ; - Contribuer au renforcement des activités d'ingénierie et de technologie pour promouvoir une croissance économique durable et le bien-être social dans le monde entier ; - Favoriser une compréhension équilibrée des applications de l'ingénierie et de la technologie par le public ; - Fournir un forum international pour la discussion et la communication des questions d'ingénierie et de technologie d'intérêt commun ; - Encourager les efforts de coopération internationale en matière d'ingénierie et de technologie par des contacts significatifs pour le développement de programmes d'intérêt bilatéral et multilatéral ; - Encourager l'amélioration de l'enseignement et de la pratique de l'ingénierie au niveau international ; - Favoriser l'établissement d'académies d'ingénierie supplémentaires dans les pays où il n'en existe pas. En 2022, l’Académie des technologies accueillera en France la réunion annuelle du CAETS.

Pour en savoir plus sur le CAETS

CAETS

Euro-CASE/SAPEA

L’Académie est un membre actif d’Euro-CASE, le Conseil européen des Académies des sciences appliquées, des technologies et de l'ingénierie, une organisation indépendante qui fédère les académies nationales de 23 pays européens. Euro-CASE, via ses académies membres, rassemble près de 6 000 experts et fournit des conseils impartiaux, indépendants et équilibrés sur des questions technologiques ayant une dimension européenne claire aux institutions européennes, aux gouvernements nationaux, aux entreprises et aux organisations. Dans le cadre du Mécanisme européen de Conseil scientifique, le projet SAPEA, dans lequel Euro-CASE représente les académies de technologies en Europe, reçoit un financement du programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne. Ce financement lui permet de contribuer à conseiller la Commission sur les sujets technologiques en toute indépendance et en complément des services scientifiques internes du Centre commun de recherche et des comités spécialisés existants.

Pour en savoir plus sur Euro-CASE

Euro-CASE/SAPEA