Académie des technologies

Nos expertises

La mise en commun des expertises des membres de l’Académie, résultat de carrières menées dans des secteurs technologiques variés, est à la source de la richesse de l’expertise collective de l’Académie. Le travail académique est structuré autour de pôles thématiques sans exclure les travaux transversaux nécessaires, entre autres, aux analyses systémiques.

#Energie

Le Pôle Energie est le centre de la réflexion de l’Académie sur la transition énergétique, qui devrait donner lieu à plusieurs milliers de milliards d’investissements d’ici 2050 : le champ qu’il couvre est donc essentiel. Cette transition énergétique concerne la production d’énergie, mais aussi ses usages, et le Pôle apporte un égal intérêt à ces deux versants.

Président du pôle : Patrick Ledermann

Vice-président du pôle : Marc Florette, Isabelle Moretti, Bernard Tardieu

#Éducation, formation, emploi et travail

Les compétences sont un levier essentiel de l’emploi, de la modernisation de notre tissu économique, notamment de l’industrie et des services à contenu technologique, mais aussi un levier  important de la modernisation de nos administrations. Pour autant, les économistes de toutes les écoles, aussi bien keynésienne que libérale,  alertent sur l'important déficit  de compétences de la France. La thématique "éducation formation emploi travail" du pôle se situe à l’articulation de dimensions technologiques et de dimensions relevant des sciences humaines et sociales. Le pôle l’aborde sous différents aspects : politiques de formation initiale et formation tout au long de la vie, politique de ressources humaines dans les entreprises, prospective des emplois et des compétences au niveau de territoires, de filières ou de branches. Une ouverture sur l'Europe et l'international enrichit ses travaux.

Président du pôle : Jean-Pierre Chevalier

Vice-président du pôle : Alain Bernard, François Nogué, Brigitte Plateau

#Numérique

Le pôle Numérique aborde une large palette de sujets qui vont de l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique à  la science des données et des algorithmes, la transformation digitale des entreprises, ou encore l’acceptabilité sociale des nouvelles technologies numériques.  Les questions relatives au partage des données ou à la simulation pour la gestion des crises sont des exemples récents illustrant l’expertise de ce pôle. Le pôle est également partie prenante de la gouvernance de l’initiative Gaia-X de cloud européen pour  l’hébergement et la circulation sécurisée des données.

Président du pôle : Sophie Proust

Vice-président du pôle : Albert Benveniste, Nicolas Demassieux, Jean-Luc Moliner

#Environnement et impacts du changement climatique

Les technologies se développent au service de l’environnement et au sein de l’environnement et à ce titre leur développement doit intégrer les objectifs de développement durable. Les sociétés attendent des aides technologiques puissantes notamment pour résoudre les grands enjeux de la gestion des déchets liquides, solides ou gazeux, pour assainir l’eau, l’air et les sols, pour  mieux gérer les risques naturels, pour lutter contre les maladies transmissibles, garantir la qualité des aliments et bien entendu pour faire face aux changements climatiques, soit pour en atténuer les conséquences, soit surtout pour s’y adapter.

Président du pôle : Diane d'Arras

Vice-président du pôle : Pierre Toulhoat

#Culture et loisirs

Comment renouveler et actualiser la « culture technique » développée en France dans les années 1970? Tel est l’enjeu des travaux du Pôle Culture/Loisirs qui analyse les initiatives de culture technique sur la toile, de pratiques plus responsables de production et de consommation et de tourisme durable. Mais le monde des objets techniques dans sa matérialité, son ingéniosité et son devenir reste au coeur des réflexions du Pôle.

Président du pôle : Anne-Catherine Robert-Hauglustaine

Vice-président du pôle : Thomas Grenon

#Industrie et services

La part de l’industrie dans le PIB français s’érode fortement depuis trois décennies et traduit la désindustrialisation de notre pays, en partie seulement compensée par la croissante de services. Ces évolutions reflètent une profonde mutation, tant de l’industrie, fortement déstabilisée par la vétusté des équipements et les délocalisations, et qui tente de renaître grâce aux technologies les plus innovantes : robotique, connectivité, data, réseaux (télécoms, énergie, transport), matériaux …, que des services et leurs usages, aujourd’hui contraints de s’adapter rapidement à la révolution des plate-formes digitales. Dans ces transformations vitales, industrie et services convergent, se rapprochent ou fusionnent dans de nouveaux modèles économiques qui apparaissent ou sont explorés et contribuent aux transitions énergétique, environnementale, démographique et numérique.

Président du pôle : Grégoire Postel-Vinay

Vice-président du pôle : Dominique Vernay, Alain Pouyat

#Alimentation et santé

Le pôle alimentation et santé à pour domaine de réflexion et d’expertise l’analyse du développement des technologies au service de la santé et au service de l’alimentation. Les technologies qui révolutionnent ces domaines sont, par exemple, l’intelligence artificielle, l’imagerie fonctionnelle, la génétique, les banques de données, la plateformisation, la robotique… Ces développements sont porteurs de grands espoirs mais posent des problèmes éthiques, économiques, écologiques, politiques et d’acceptation sociale. Le pôle alimentation et santé poursuit son questionnement sur le bon usage de ces progrès technologiques avec l’aide d’experts internes et externes, en se fondant sur des données scientifiquement validées.

Président du pôle : Gilles Trystram

#Technologies, économies et sociétés

Le pôle Technologies, économies et sociétés a vocation à réfléchir aux caractéristiques des progrès techniques et à leurs relations avec l’économie et la société. Il s’intéresse à des enjeux tels que la faiblesse des gains de productivité et donc des augmentations moyennes de pouvoir d’achat;  le creusement des inégalités de toute nature et son articulation avec l’urgence de la politique climatique;  la réaction de la société à des changements technologiques rapides, quelquefois spectaculaires, avec parfois plus de conséquences sur la société que sur l’économie.  Le pôle s’interroge ainsi sur les modes de gouvernance du développement technologique porteuses d’un progrès générateur de richesses, accepté par la société et contribuant à la transition climatique.

Président du pôle : Pierre-Benoit Joly (par intérim)

Vice-président du pôle : Joëlle Toledano (par intérim)

#Habitat, mobilité et villes

Le pôle Habitat et Mobilité couvre les domaines Ville, Habitat et Mobilité, trois domaines qui sont fortement impactés par des contraintes environnementales fortes comme des innovations technologiques marquantes. Le champ d’étude du pôle vise à explorer ces ruptures sous les angles suivants :

  • Enjeux technologiques et environnementaux : urbanisme vert, construction décarbonée, décarbonation de l’usage des batiments (chauffage), électrification de la mobilité automobile, du transport de fret, infrastructures de recharge associées, développement des services de mobilité partagés et autonomes, technologies associées à la mobilité autonome
  • Enjeux sociaux et inclusion : habitat, commerce, revitalisation des villes moyennes, décongestion des villes et accessibilité en zone rurales.
  • Enjeux économiques et industriels : construction bas carbone et modulaire, introduction des robots dans l’industrie de la construction, développement d’une industrie des batteries, des composants nécessaires à la mobilité autonome.

Président du pôle : François Bertière

Vice-président du pôle : Christophe Midler