Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

Deux conditions essentielles pour réussir le défi de la nouvelle industrialisation de la France – Brève
#Industrie et services #Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

22 novembre 2021

Deux conditions essentielles pour réussir le défi de la nouvelle industrialisation de la France – Brève

L’industrie en France, après avoir connu une longue période de déclin entamée au tournant des années 1980, connait, depuis trois ans une légère reprise en termes de création nette d’emplois. Après deux crises, on voit se développer un brusque regain d’intérêt pour l’industrie de la part d’hommes politiques de tous bords et d’une partie de […]

L’enseignement de technologie au collège (rapport)
#Éducation, formation, emploi et travail

27 septembre 2021

L’enseignement de technologie au collège (rapport)

L’Académie des Technologies publie en septembre 2021 un rapport consacré à « L’enseignement de technologie au collège », mobilisant son pôle Education – Formation – Emploi – Travail. Ce rapport se veut un constat de la situation de l’enseignement de technologie au collège, globalement perçu comme décevant par les collégiens, leurs parents, et par beaucoup de professionnels. […]

Les objectifs de développement durable (ODD), un référentiel pour l’analyse des politiques publiques
#Environnement et impacts du changement climatique #Alimentation et santé #Culture et loisirs #Éducation, formation, emploi et travail #Energie #Habitat, mobilité et villes #Industrie et services #Technologies, économies et sociétés #Numérique

08 décembre 2020

Les objectifs de développement durable (ODD), un référentiel pour l’analyse des politiques publiques

Les Objectifs de Développement Durable [ODD] sont un outil cohérent, ambitieux, universel et transversal au service des enjeux sociaux, économiques et environnementaux intrinsèquement liés à un développement soutenable. Comme indiqué dans la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, la France souhaite être exemplaire et s’est déterminée à atteindre ces 17 ODD et […]

Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens (Rapport)
#Éducation, formation, emploi et travail

23 novembre 2020

Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens (Rapport)

Nous sommes entrés dans une ère de mutation et de risques majeurs vis-à-vis desquels les apports de la science et de la technologie (S&T) seront essentiels pour fournir des réponses opérationnelles. À la curiosité et l’aptitude naturelles des enfants à découvrir et à chercher à comprendre le monde qui les entoure, s’ajoute en effet, depuis […]

Etats généraux du numérique pour l’éducation : une opportunité pour plus dans un système plus agile
#Éducation, formation, emploi et travail

02 novembre 2020

Etats généraux du numérique pour l’éducation : une opportunité pour plus dans un système plus agile

Les états généraux du numérique pour l’éducation sont prévus les 4 et 5 novembre pour tirer les enseignements du recours aux technologies numériques pendant le confinement du printemps 2020, et pour consolider une stratégie du numérique pour l’éducation engagée en 2019 après plusieurs plans, plutôt décevants, de diffusion de l’informatique ou du numérique à l’école. […]

Attractivité des métiers, attractivité des territoires : des défis pour l’industrie
#Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

20 janvier 2020

Attractivité des métiers, attractivité des territoires : des défis pour l’industrie

Aujourd’hui, l’industrie se recompose sur les territoires, mais un goulot d’étranglement s’est créé qui freine sa croissance et sa modernisation : les emplois en tension, voire en pénurie. Ces tensions soulèvent des questions d’attractivité des métiers et des territoires, attractivité qui repose sur des représentations collectives. Avec ce troisième volet d’un cycle de travaux engagé […]

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : Contribution
#Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

25 juin 2019

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : Contribution

Le 1er février dernier, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé la mise en place de groupes de travail afin qu’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche soit présentée au Parlement au début 2020 pour une entrée en application début 2021. Les acteurs de la recherche ont été invités à participer à une consultation […]

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans : appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques
#Éducation, formation, emploi et travail #Culture et loisirs

09 avril 2019

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans : appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques

Dans un texte rendu public le 9 avril, l’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies appellent à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques.Faisant suite à un premier avis publié en 2013, ce document fait le point, avec six ans de recul supplémentaires, sur les risques de l’usage des écrans par […]

La montée en compétences technologiques des PME : le cas des entreprises industrielles
#Éducation, formation, emploi et travail #Industrie et services

21 septembre 2018

La montée en compétences technologiques des PME : le cas des entreprises industrielles

Alors que le premier ministre Édouard Philippe, présentant le 20 septembre chez Dassault Systèmes le plan du gouvernement pour transformer l’industrie française par le numérique, déclare que « cette nouvelle révolution industrielle ne doit pas rester l’apanage de quelques groupes », l’Académie des technologies, dans un rapport voté en assemblée plénière le 12 septembre, appelle […]

COMPTES RENDUS
DE SÉANCES

Dérives de la communication en ligne : constats et remèdes

13 juillet 2022

Dérives de la communication en ligne : constats et remèdes

La responsabilité des dérives de la communication en ligne est souvent imputée à la négligence des grandes plateformes, mais ces dérives procèdent surtout, selon les psychologues évolutionnistes, de biais cognitifs peut-être hérités des lointaines époques où nos ancêtres étaient confrontés à des univers extrêmement hostiles. Cette « pensée paresseuse », qui est vraisemblablement l’une des […]