Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

À la une

#Energie

Accélérer la caractérisation de la ressource et l’exploration de l’hydrogène naturel en France

Avis de l’Académie des technologies approuvé par l’assemblée le 12 juin 2024 [Extrait] La France a été pionnière dans la promotion de l’hydrogène naturel comme source d’énergie et/ou matière première. L’IFPEN a travaillé sur le sujet dès 2011, et depuis cinq ans la recherche française, en particulier l’UPPA, l’Université de Grenoble et l’IPGP3 sont les leaders du domaine. Début 2022 la France a reconnu dans le code minier l’hydrogène natif comme une ressource et les premiers permis d’exploration ont été déposés. En parallèle, les pays historiquement plus à l’aise avec l’exploitation des richesses du sous-sol, comme les États-Unis et l’Australie, […]

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À la une

#Energie

Trajectoire vers un nucléaire durable pour la France

Avis de l’Académie des technologies approuvé par l’assemblée le 12 juin 2024 [Extrait] Les enjeux énergétiques et climatiques nécessitent des choix technologiques dont la pleine maîtrise convoque une vision à long terme. C’est particulièrement le cas dans le domaine de l’énergie nucléaire. L’ampleur et la durée des investissements concernés, comme la maîtrise des technologies et des ressources naturelles associées, nécessitent une continuité d’action et une stabilité des choix stratégiques sur de nombreuses décennies. Cette stabilité requiert une explicitation détaillée et partagée des critères rationalisant ces choix de société. Il est donc nécessaire de disposer d’un cadre de référence assurant dans […]

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La France risque de manquer de techniciens pour développer son industrie
#Éducation, formation, emploi et travail

31 octobre 2023

La France risque de manquer de techniciens pour développer son industrie

Après des années de désindustrialisation, la France est devenue dépendante de ses importations. La crise de la covid et les perturbations d’approvisionnement qui ont suivi ont conduit le gouvernement à lancer un plan ambitieux de réindustrialisation. Ceci suppose de créer des centres de recherche, des bureaux d’études, des usines, des laboratoires de contrôle, etc. Et, bien évidemment, de trouver le personnel pour tous ces établissements…

Avis de l’Académie « Place et enseignement des Mathématiques en France »
#Éducation, formation, emploi et travail

28 septembre 2023

Avis de l’Académie « Place et enseignement des Mathématiques en France »

À un moment difficile dans notre pays, comme dans d’autres pays d’Europe, pour l’enseignement de la technologie et des sciences, et spécialement des mathématiques, l’Académie des technologies a voulu souligner que les mathématiques sont essentielles face aux enjeux de notre temps et que leur enseignement est crucial. Sans mathématiques, associées à d’autres sciences, les défis du réchauffement climatique, de l’énergie décarbonée, et suffisante pour couvrir les besoins, de la santé pour tous, du retour d’une industrie résiliente et souveraine… ne seront pas relevés par l’apport de technologies nouvelles ou renouvelées. Avis de l’Académie « Place et enseignement des Mathématiques en […]

Matières à penser sur la sobriété
#Alimentation et santé #Culture et loisirs #Energie #Éducation, formation, emploi et travail #Environnement et impacts du changement climatique #Habitat, mobilité et villes #Industrie et services #Numérique #Technologies, économies et sociétés

27 juin 2023

Matières à penser sur la sobriété

Synthèse du séminaire 2022 de l’Académie des technologies

Deux conditions essentielles pour réussir le défi de la nouvelle industrialisation de la France – Brève
#Industrie et services #Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

22 novembre 2021

Deux conditions essentielles pour réussir le défi de la nouvelle industrialisation de la France – Brève

L’industrie en France, après avoir connu une longue période de déclin entamée au tournant des années 1980, connait, depuis trois ans une légère reprise en termes de création nette d’emplois. Après deux crises, on voit se développer un brusque regain d’intérêt pour l’industrie de la part d’hommes politiques de tous bords et d’une partie de plus en plus grande des Français. La crise « des gilets jaunes » en 2019 a durement mis en lumière les effets désastreux de la désindustrialisation dans les villes petites et moyennes avec des conséquences délétères pour l’emploi et en matière économique et sociale. La […]

L’enseignement de technologie au collège (rapport)
#Éducation, formation, emploi et travail

27 septembre 2021

L’enseignement de technologie au collège (rapport)

L’Académie des Technologies publie en septembre 2021 un rapport consacré à « L’enseignement de technologie au collège », mobilisant son pôle Education – Formation – Emploi – Travail. Ce rapport se veut un constat de la situation de l’enseignement de technologie au collège, globalement perçu comme décevant par les collégiens, leurs parents, et par beaucoup de professionnels. Il propose, à programme inchangé pour le moment, des pistes d’amélioration pour revaloriser un domaine d’études trop souvent négligé, et pour redonner aux jeunes – en particulier aux jeunes femmes – de l’attrait à la technologie et à ses filières de formation.

Les objectifs de développement durable (ODD), un référentiel pour l’analyse des politiques publiques
#Environnement et impacts du changement climatique #Alimentation et santé #Culture et loisirs #Éducation, formation, emploi et travail #Energie #Habitat, mobilité et villes #Industrie et services #Technologies, économies et sociétés #Numérique

08 décembre 2020

Les objectifs de développement durable (ODD), un référentiel pour l’analyse des politiques publiques

Les Objectifs de Développement Durable [ODD] sont un outil cohérent, ambitieux, universel et transversal au service des enjeux sociaux, économiques et environnementaux intrinsèquement liés à un développement soutenable. Comme indiqué dans la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, la France souhaite être exemplaire et s’est déterminée à atteindre ces 17 ODD et leurs 169 cibles au niveau national et à les promouvoir au niveau international. L’Agenda 2030, ses ODD et les objectifs détaillés associés relatifs aux changements climatiques (Accord de Paris), à la protection de la biodiversité (Objectifs d’Aïchi) et à la résilience vis-à-vis des risques de […]

Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens (Rapport)
#Éducation, formation, emploi et travail

23 novembre 2020

Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens (Rapport)

Nous sommes entrés dans une ère de mutation et de risques majeurs vis-à-vis desquels les apports de la science et de la technologie (S&T) seront essentiels pour fournir des réponses opérationnelles. À la curiosité et l’aptitude naturelles des enfants à découvrir et à chercher à comprendre le monde qui les entoure, s’ajoute en effet, depuis plusieurs années, une nécessité de mieux appréhender les connaissances scientifiques et technologiques qui sous-tendent de nombreuses questions de société fortement liées à leur avenir. Partant du constat de la place jugée à cet égard insuffisante des sciences de la nature et de l’observation, de la […]

Etats généraux du numérique pour l’éducation : une opportunité pour plus dans un système plus agile
#Éducation, formation, emploi et travail

02 novembre 2020

Etats généraux du numérique pour l’éducation : une opportunité pour plus dans un système plus agile

Les états généraux du numérique pour l’éducation sont prévus les 4 et 5 novembre pour tirer les enseignements du recours aux technologies numériques pendant le confinement du printemps 2020, et pour consolider une stratégie du numérique pour l’éducation engagée en 2019 après plusieurs plans, plutôt décevants, de diffusion de l’informatique ou du numérique à l’école. En amont de ces états généraux, l’Académie des technologies formule des recommandations et soulève des points de vigilance, notamment étayés par ses travaux sur les technologies numériques, leurs usages, leurs effets, sur le phénomène d’appropriation des technologies ainsi que sur la formation. 1. Un sens […]

Attractivité des métiers, attractivité des territoires : des défis pour l’industrie
#Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

20 janvier 2020

Attractivité des métiers, attractivité des territoires : des défis pour l’industrie

Aujourd’hui, l’industrie se recompose sur les territoires, mais un goulot d’étranglement s’est créé qui freine sa croissance et sa modernisation : les emplois en tension, voire en pénurie. Ces tensions soulèvent des questions d’attractivité des métiers et des territoires, attractivité qui repose sur des représentations collectives. Avec ce troisième volet d’un cycle de travaux engagé en 2017 sur le thème de l’industrie du futur, c’est tout le système de l’emploi industriel, avec son image aux multiples facettes, qui est questionné dans ce nouveau rapport de l’Académie des technologies. L’Académie émet plusieurs recommandations clés pour développer l’emploi industriel sur les territoires, […]

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : Contribution
#Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

25 juin 2019

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : Contribution

Le 1er février dernier, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé la mise en place de groupes de travail afin qu’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche soit présentée au Parlement au début 2020 pour une entrée en application début 2021. Les acteurs de la recherche ont été invités à participer à une consultation nationale organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation autour de trois enjeux : – garantir les moyens d’un financement efficace de nos projets, nos programmes et nos laboratoires. – veiller à assurer l’attractivité des emplois et des carrières scientifiques, […]

COMPTES
RENDUS

Comment promouvoir et renforcer la place des femmes dans les entreprises industrielles et technologiques : témoignages, diagnostics et enjeux

Comment promouvoir et renforcer la place des femmes dans les entreprises industrielles et technologiques : témoignages, diagnostics et enjeux

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 13 mars 2024 Dans les années 1960, l’informatique était une affaire de femmes, aussi bien chercheuses que « petites mains ». Aujourd’hui, les équipes de recherche de l’Inria ne comptent que 18 % de femmes. Plus largement, les métiers de l’informatique sont essentiellement masculins (78 % d’hommes en 2017) et l’écart de rémunération entre hommes et femmes ne fait que se creuser au cours de leurs carrières. Une étude sociologique a permis d’identifier deux parcours-types pour les femmes qui continuent néanmoins à travailler dans ce secteur. Le profil gender blind […]

Souveraineté et industrialisation

Souveraineté et industrialisation

Compte rendu de la conférence-débat du 4 juillet 2023 Il n’y a pas de pays fort sans économie forte, et pas d’économie forte sans industrie forte. Si l’on considère l’évolution des chiffres du PIB depuis vingt ans ou ceux de la balance commerciale, le constat est accablant, et même si depuis cinq ans le déclin a été ralenti voire stoppé, nous devons rester vigilants. Sommes-nous encore dans la course ? Comment le rester ou le (re)devenir ? Si l’on veut aujourd’hui développer des écosystèmes-clés pour la France de demain, la première question à aborder est celle de la souveraineté. Or […]

Emploi pour la réindustrialisation

Emploi pour la réindustrialisation

Compte-rendu de la séance thématique du 10 mai 2023 Comment le système de formation peut-il servir la réindustrialisation de notre pays en lui fournissant les compétences dont il a besoin ? Cette séance est l’occasion de faire le point sur la façon dont les lycées professionnels, les lycées d’enseignement général et technologique, les grandes écoles et les universités s’efforcent de proposer des formations en adéquation avec les besoins de l’industrie, qui s’annoncent immenses : en tenant compte des départs à la retraite, 1,2 à 1,4 millions de personnes devraient être formées aux métiers de l’industrie d’ici dix ans. Outre le […]

Les métavers

Les métavers

Si le terme de métavers est à la mode, le concept est déjà ancien, comme en témoigne le succès de Second Life au début des années 2000. En dépit de la campagne de marketing de Facebook, devenu Meta, on peut accéder aux métavers sans recourir aux casques de réalité virtuelle, à travers un ordinateur équipé d’un écran 2D, d’un clavier et d’une souris, ou à l’aide d’une console reliée à une télévision, ou même d’une simple tablette ou d’un smartphone. Par ailleurs, compte tenu de l’inconfort et de l’insécurité que peut procurer une immersion complète, la réalité virtuelle semble devoir […]

Dérives de la communication en ligne : constats et remèdes

Dérives de la communication en ligne : constats et remèdes

La responsabilité des dérives de la communication en ligne est souvent imputée à la négligence des grandes plateformes, mais ces dérives procèdent surtout, selon les psychologues évolutionnistes, de biais cognitifs peut-être hérités des lointaines époques où nos ancêtres étaient confrontés à des univers extrêmement hostiles. Cette « pensée paresseuse », qui est vraisemblablement l’une des variables expliquant la diffusion et le succès des fausses informations, ne reculera que grâce à un effort majeur pour développer l’esprit critique de nos concitoyens. Afin d’endiguer la montée en puissance de l’infox, du complotisme, des incitations à la haine et de la discrimination, les […]