Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

Avis sur l’enseignement des technologies de l’école primaire aux Lycées
#Éducation, formation, emploi et travail

09 septembre 2004

Avis sur l’enseignement des technologies de l’école primaire aux Lycées

Remis à Monsieur Claude Thélot, président de la Commission du Débat national sur l’avenir de l’école

Les indicateurs pertinents permettant le suivi des flux de jeunes scientifiques et ingénieurs français vers d’autres pays, notamment vers les USA.

COMPTES
RENDUS

Souveraineté et industrialisation

Souveraineté et industrialisation

Compte rendu de la conférence-débat du 4 juillet 2023 Il n’y a pas de pays fort sans économie forte, et pas d’économie forte sans industrie forte. Si l’on considère l’évolution des chiffres du PIB depuis vingt ans ou ceux de la balance commerciale, le constat est accablant, et même si depuis cinq ans le déclin a été ralenti voire stoppé, nous devons rester vigilants. Sommes-nous encore dans la course ? Comment le rester ou le (re)devenir ? Si l’on veut aujourd’hui développer des écosystèmes-clés pour la France de demain, la première question à aborder est celle de la souveraineté. Or […]

Emploi pour la réindustrialisation

Emploi pour la réindustrialisation

Compte-rendu de la séance thématique du 10 mai 2023 Comment le système de formation peut-il servir la réindustrialisation de notre pays en lui fournissant les compétences dont il a besoin ? Cette séance est l’occasion de faire le point sur la façon dont les lycées professionnels, les lycées d’enseignement général et technologique, les grandes écoles et les universités s’efforcent de proposer des formations en adéquation avec les besoins de l’industrie, qui s’annoncent immenses : en tenant compte des départs à la retraite, 1,2 à 1,4 millions de personnes devraient être formées aux métiers de l’industrie d’ici dix ans. Outre le […]

Les métavers

Les métavers

Si le terme de métavers est à la mode, le concept est déjà ancien, comme en témoigne le succès de Second Life au début des années 2000. En dépit de la campagne de marketing de Facebook, devenu Meta, on peut accéder aux métavers sans recourir aux casques de réalité virtuelle, à travers un ordinateur équipé d’un écran 2D, d’un clavier et d’une souris, ou à l’aide d’une console reliée à une télévision, ou même d’une simple tablette ou d’un smartphone. Par ailleurs, compte tenu de l’inconfort et de l’insécurité que peut procurer une immersion complète, la réalité virtuelle semble devoir […]

Dérives de la communication en ligne : constats et remèdes

Dérives de la communication en ligne : constats et remèdes

La responsabilité des dérives de la communication en ligne est souvent imputée à la négligence des grandes plateformes, mais ces dérives procèdent surtout, selon les psychologues évolutionnistes, de biais cognitifs peut-être hérités des lointaines époques où nos ancêtres étaient confrontés à des univers extrêmement hostiles. Cette « pensée paresseuse », qui est vraisemblablement l’une des variables expliquant la diffusion et le succès des fausses informations, ne reculera que grâce à un effort majeur pour développer l’esprit critique de nos concitoyens. Afin d’endiguer la montée en puissance de l’infox, du complotisme, des incitations à la haine et de la discrimination, les […]