Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans : appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques
#Éducation, formation, emploi et travail #Culture et loisirs

09 avril 2019

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans : appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques

Dans un texte rendu public le 9 avril, l’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies appellent à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques.Faisant suite à un premier avis publié en 2013, ce document fait le point, avec six ans de recul supplémentaires, sur les risques de l’usage des écrans par l’enfant et les adolescents, mais également sur ses apports en termes d’éducation et de culture notamment. Il aborde les aspects de l’addiction comportementale, de la vulnérabilité sociale, du risque développemental pour les jeunes enfants, ainsi que la question spécifique des adolescents et les conséquences médicales. […]

La montée en compétences technologiques des PME : le cas des entreprises industrielles
#Éducation, formation, emploi et travail #Industrie et services

21 septembre 2018

La montée en compétences technologiques des PME : le cas des entreprises industrielles

Alors que le premier ministre Édouard Philippe, présentant le 20 septembre chez Dassault Systèmes le plan du gouvernement pour transformer l’industrie française par le numérique, déclare que « cette nouvelle révolution industrielle ne doit pas rester l’apanage de quelques groupes », l’Académie des technologies, dans un rapport voté en assemblée plénière le 12 septembre, appelle à une mobilisation générale et immédiate pour faire monter en puissance les compétences technologiques des PME industrielles. Après la publication du rapport « Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social » (2017), l’Académie des technologies a poursuivi sa réflexion sur le […]

Technologies et territoires d’innovation
#Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

06 mars 2018

Technologies et territoires d’innovation

Où est le dynamisme économique, où se créée la richesse, quels sont les moteurs de l’innovation ? Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de dynamiques territoriales et de dynamiques d’innovation ? L’Académie des technologies a consacré son séminaire annuel 2017 (11 et 12 octobre) à approfondir ce sujet vital pour la France. Ce séminaire montre qu’à l’heure où la France a connu à la fois une réforme territoriale (loi NOTRe de 2015) , un développement des métropoles (loi MAPTAM de 2014), et de multiples initiatives visant à développer son potentiel de compétitivité et d’innovation, les enjeux de l’innovation dans les territoires […]

Recommandations pour développer et valoriser la formation professionnelle initiale et continue
#Éducation, formation, emploi et travail

24 janvier 2018

Recommandations pour développer et valoriser la formation professionnelle initiale et continue

La formation professionnelle est particulièrement importante dans le double contexte de la réindustrialisation et de la mise en place des démarches Industrie du Futur en France, en prenant en compte des dimensions territoriales et nationales. La formation professionnelle vise deux grands objectifs : permettre l’insertion, la promotion sociale et professionnelle et l’épanouissement des jeunes et des salariés, et renforcer la capacité de développement et de compétitivité des entreprises. Prenant en compte les travaux antérieurs de l’Académie et de nombreux rapports sur ce sujet, ce rapport propose des recommandations visant à développer et valoriser la formation professionnelle, notamment la formation professionnelle initiale […]

Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage
#Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

22 décembre 2017

Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage

Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et de les fabriquer sont des marqueurs de l’humain. Comment se font ces apprentissages, qu’il s’agisse d’un marteau, d’un vélo, d’un smartphone, de tant d’objets qui émergent si rapidement ? Au fil des auditions de personnes aux profils très variés et de spécialistes du fonctionnement du cerveau, un fil conducteur a émergé : les processus d’apprentissage si facilement observables chez l’enfant vont être les mêmes tout au long d’une vie et les mêmes quel que soit l’apprentissage : désir, plaisir, essais-erreurs, […]

Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social
#Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

13 novembre 2017

Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social

Après la transition numérique, la transition énergétique ou écologique, s’ouvre le temps de la transition éducative : La 4e révolution industrielle appelle un programme ambitieux d’expérimentation et de recherche, notamment dans le champ des sciences cognitives appliquées aux apprentissages assistés par la technologie, souligne le dernier rapport de l’Académie des technologies « L’industrie du futur : du système technique 4.0 au système social ». Construire l’industrie du futur est un défi majeur pour notre pays. L’industrie du futur n’est pas seulement l’avènement d’un système technique 4.0 – un ensemble de nouvelles technologies qui correspondent à une 4e révolution industrielle. C’est […]

Révolution numérique et emploi  (Rapport)
#Éducation, formation, emploi et travail #Numérique #Technologies, économies et sociétés

13 septembre 2017

Révolution numérique et emploi (Rapport)

L’Académie des technologies a choisi d’explorer le sujet, central, pour nos sociétés occidentales développées en panne de croissance, des relations entre innovation, croissance et emploi. Un rapport de synthèse « Révolution numérique et emploi » reprend l’essentiel de deux journées d’échange et de réflexion. Alors que la révolution numérique commence juste à se déployer, le thème choisi par l’Académie est lourd d’enjeux et d’implications, tant micro que macro-économiques, tant pour la connaissance scientifique que pour l’élaboration des politiques publiques. Certes, le sujet n’est pas nouveau : les liens entre le progrès technique et l’emploi étaient déjà au cœur des premiers […]

Une stratégie robotique pour réindustrialiser la France – avis de l’Académie
#Éducation, formation, emploi et travail #Industrie et services

10 juillet 2017

Une stratégie robotique pour réindustrialiser la France – avis de l’Académie

Avis adopté par l’Assemblée à la séance du 5 juillet 2017 Dans le cadre du programme « Nouvelle France Industrielle » et dans la perspective du rôle clef que la robotique française peut jouer dans la ré-industrialisation de notre économie et dans le regain de compétitivité de notre pays sur les marchés mondiaux, l’Académie des technologies présente l’état actuel de la robotique française. Elle souligne les défis auxquels celle-ci doit faire face, et fait des recommandations pour repositionner la robotique française dans la concurrence internationale. Le constat : une France forte en recherche mais faible en position industrielle La France […]

Technologies et territoires d’innovation : quatre réflexions pertinentes et impertinentes
#Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

08 janvier 2017

Technologies et territoires d’innovation : quatre réflexions pertinentes et impertinentes

Où est le dynamisme économique, où se créée la richesse, quels sont les moteurs de l’innovation ? Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de dynamiques territoriales et de dynamiques d’innovation ? L’Académie des technologies a consacré son séminaire annuel 2017 (11 et 12 octobre) à approfondir ce sujet vital pour la France. Le rapport issu de ce séminaire montre qu’à l’heure où la France a connu à la fois une réforme territoriale (loi NOTRe de 2015) , un développement des métropoles (loi MAPTAM de 2014), et de multiples initiatives visant à développer son potentiel de compétitivité et d’innovation, les enjeux […]

L’enseignement professionnel
#Éducation, formation, emploi et travail

27 mai 2016

L’enseignement professionnel

L’enseignement professionnel jouit, en France, d’une image peu flatteuse qui se nourrit de l’opposition, encore vivace, entre travail manuel et travail intellectuel et des a priori sur les conditions d’exercice et de rémunération des métiers considérés, par certains, comme socialement dévalorisés. Or, la formation professionnelle, liée aux organisations du monde du travail, constitue l’un des plus grands défis de notre siècle. Cet enseignement qui qualifie près de 40% d’une tranche d’âge au niveau V (CAP, BEP…) chaque année, demeure un levier efficace pour qualifier, cultiver et intégrer les jeunes dans la société. L’entrée dans le milieu économique pose toujours un réel, problème […]

COMPTES
RENDUS

Souveraineté et industrialisation

Souveraineté et industrialisation

Compte rendu de la conférence-débat du 4 juillet 2023 Il n’y a pas de pays fort sans économie forte, et pas d’économie forte sans industrie forte. Si l’on considère l’évolution des chiffres du PIB depuis vingt ans ou ceux de la balance commerciale, le constat est accablant, et même si depuis cinq ans le déclin a été ralenti voire stoppé, nous devons rester vigilants. Sommes-nous encore dans la course ? Comment le rester ou le (re)devenir ? Si l’on veut aujourd’hui développer des écosystèmes-clés pour la France de demain, la première question à aborder est celle de la souveraineté. Or […]

Emploi pour la réindustrialisation

Emploi pour la réindustrialisation

Compte-rendu de la séance thématique du 10 mai 2023 Comment le système de formation peut-il servir la réindustrialisation de notre pays en lui fournissant les compétences dont il a besoin ? Cette séance est l’occasion de faire le point sur la façon dont les lycées professionnels, les lycées d’enseignement général et technologique, les grandes écoles et les universités s’efforcent de proposer des formations en adéquation avec les besoins de l’industrie, qui s’annoncent immenses : en tenant compte des départs à la retraite, 1,2 à 1,4 millions de personnes devraient être formées aux métiers de l’industrie d’ici dix ans. Outre le […]

Les métavers

Les métavers

Si le terme de métavers est à la mode, le concept est déjà ancien, comme en témoigne le succès de Second Life au début des années 2000. En dépit de la campagne de marketing de Facebook, devenu Meta, on peut accéder aux métavers sans recourir aux casques de réalité virtuelle, à travers un ordinateur équipé d’un écran 2D, d’un clavier et d’une souris, ou à l’aide d’une console reliée à une télévision, ou même d’une simple tablette ou d’un smartphone. Par ailleurs, compte tenu de l’inconfort et de l’insécurité que peut procurer une immersion complète, la réalité virtuelle semble devoir […]

Dérives de la communication en ligne : constats et remèdes

Dérives de la communication en ligne : constats et remèdes

La responsabilité des dérives de la communication en ligne est souvent imputée à la négligence des grandes plateformes, mais ces dérives procèdent surtout, selon les psychologues évolutionnistes, de biais cognitifs peut-être hérités des lointaines époques où nos ancêtres étaient confrontés à des univers extrêmement hostiles. Cette « pensée paresseuse », qui est vraisemblablement l’une des variables expliquant la diffusion et le succès des fausses informations, ne reculera que grâce à un effort majeur pour développer l’esprit critique de nos concitoyens. Afin d’endiguer la montée en puissance de l’infox, du complotisme, des incitations à la haine et de la discrimination, les […]