
LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
06 mars 2018
Technologies et territoires d’innovation
Où est le dynamisme économique, où se créée la richesse, quels sont les moteurs de l’innovation ? Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de dynamiques territoriales et de dynamiques d’innovation ? L’Académie des technologies a consacré son séminaire annuel 2017 (11 et 12 octobre) à approfondir ce sujet vital pour la France. Ce séminaire montre […]

24 janvier 2018
Recommandations pour développer et valoriser la formation professionnelle initiale et continue
La formation professionnelle est particulièrement importante dans le double contexte de la réindustrialisation et de la mise en place des démarches Industrie du Futur en France, en prenant en compte des dimensions territoriales et nationales. La formation professionnelle vise deux grands objectifs : permettre l’insertion, la promotion sociale et professionnelle et l’épanouissement des jeunes et […]

22 décembre 2017
Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage
Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et de les fabriquer sont des marqueurs de l’humain. Comment se font ces apprentissages, qu’il s’agisse d’un marteau, d’un vélo, d’un smartphone, de tant d’objets qui émergent si rapidement ? Au fil des auditions de personnes […]

13 novembre 2017
Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social
Après la transition numérique, la transition énergétique ou écologique, s’ouvre le temps de la transition éducative : La 4e révolution industrielle appelle un programme ambitieux d’expérimentation et de recherche, notamment dans le champ des sciences cognitives appliquées aux apprentissages assistés par la technologie, souligne le dernier rapport de l’Académie des technologies « L’industrie du futur […]

13 septembre 2017
Révolution numérique et emploi (Rapport)
L’Académie des technologies a choisi d’explorer le sujet, central, pour nos sociétés occidentales développées en panne de croissance, des relations entre innovation, croissance et emploi. Un rapport de synthèse « Révolution numérique et emploi » reprend l’essentiel de deux journées d’échange et de réflexion. Alors que la révolution numérique commence juste à se déployer, le […]

10 juillet 2017
Une stratégie robotique pour réindustrialiser la France – avis de l’Académie
Avis adopté par l’Assemblée à la séance du 5 juillet 2017 Dans le cadre du programme « Nouvelle France Industrielle » et dans la perspective du rôle clef que la robotique française peut jouer dans la ré-industrialisation de notre économie et dans le regain de compétitivité de notre pays sur les marchés mondiaux, l’Académie des […]

08 janvier 2017
Technologies et territoires d’innovation : quatre réflexions pertinentes et impertinentes
Où est le dynamisme économique, où se créée la richesse, quels sont les moteurs de l’innovation ? Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de dynamiques territoriales et de dynamiques d’innovation ? L’Académie des technologies a consacré son séminaire annuel 2017 (11 et 12 octobre) à approfondir ce sujet vital pour la France. Le rapport issu […]

27 mai 2016
L’enseignement professionnel
L’enseignement professionnel jouit, en France, d’une image peu flatteuse qui se nourrit de l’opposition, encore vivace, entre travail manuel et travail intellectuel et des a priori sur les conditions d’exercice et de rémunération des métiers considérés, par certains, comme socialement dévalorisés. Or, la formation professionnelle, liée aux organisations du monde du travail, constitue l’un des […]

10 novembre 2015
Les technologies et le changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation
Avis de l’Académie des technologies Voté en séance le 4 novembre 2015 L’Académie des Technologies, depuis sa fondation, aborde dans ses rapports, ses recommandations ou ses avis les relations entre les technologies et les aspects économiques, sociaux et environnementaux des activités humaines ; tel est le cas du réchauffement climatique et de ses conséquences. La […]

02 juin 2014
Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique
Communication de la commission TIC de l’Académie des Technologies – mai 2014 Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment. Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se […]
