Académie des technologies

Identité, missions et valeurs

L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche et sous la protection du Président de la République. Elle compte de plus de 300 membres élus, issus d’horizons variés qui reflètent la diversité des technologies. Son organisation assure la collégialité et la pertinence de son action dans l’exercice de ses missions : les avis et les rapports, orientations générales et programme d’action, sont votés en assemblée plénière. Quatre idées fortes gouvernent l’action de l’Académie pour une appropriation toujours plus raisonnée et collective des technologies : progrès, sens de l’intérêt général, écoute, anticipation.

Réhabiliter la notion de progrès

L’Académie est un tiers de confiance et un médiateur qui vise à éclairer les débats et mieux armer décideurs et citoyens. Grâce aux expertises plurielles de ses membres et à son travail collectif, elle apporte un éclairage circonstancié, original et impartial sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société. Elle s’engage à promouvoir des choix technologiques utiles et responsables, porteurs d’amélioration des conditions de vie. Au sein de l’Académie, neuf pôles d’expertise publient ainsi communications, avis, rapports ou expertises scientifiques et techniques en privilégiant la vision à long terme et l’adéquation avec les besoins de la société et  le monde économique.

En savoir plus sur les neuf pôles

video-wrapper

Réhabiliter la notion de progrès

Réhabiliter la notion de progrès

Réconcilier les citoyens

L’enjeu du progrès est aussi un enjeu démocratique. Les technologies évoluent très vite  avec un risque d’inégalité d’accès et de défiance des citoyens : explosion des fake news,  fantasmes technologiques, mais aussi opposition au caractère superficiel voire destructeur de certains usages des technologies. L’Académie soutient l’information, la formation et l’éducation relatives aux technologies, notamment auprès des jeunes publics. Elle s’engage également  à contribuer à améliorer la présence et la visibilité des femmes dans les domaines technologiques, par exemple via “Femmes de tech”, une galerie de portraits mettant en avant des femmes inspirantes du monde des technologies.  Un prix de la nouvelle de science-fiction, créé à l’occasion du 20e anniversaire de l’Académie, fait aussi place aux imaginaires que peuvent créer les technologies.

video-wrapper

Réconcilier les citoyens

Réconcilier les citoyens

Entendre notre époque

L’Académie est constituée de plus de 300 membres français ou étrangers, spécialistes de leurs domaines, qui participent ou animent des réseaux nationaux et internationaux d’experts. Face à des enjeux technologiques qui nécessitent, plus que jamais, la mutualisation des connaissances et la coopération internationale, l’Académie entretient des liens directs avec ses homologues à l’étranger et avec de nombreuses institutions de recherche publique pour consolider les savoirs, les faire circuler et démultiplier les points de vue. Dans le cadre de l’élaboration de ses rapports, elle auditionne des experts, chercheurs, industriels, parlementaires ou usagers.

video-wrapper

Entendre notre époque

Entendre notre époque

Contribuer à relever les défis majeurs

Le travail de prospective mené par l’Académie vise à anticiper les défis à venir et identifier les transformations majeures qui impacteront les générations futures et nécessitent de se mobiliser dès aujourd’hui, enjeux sur lesquels elle apporte son éclairage. L’Académie émet des recommandations à destination des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques, propose aux médias des contenus, savoirs et informations impartiaux, et récompense des acteurs de l’innovation en leur offrant de la visibilité et du soutien.

video-wrapper

Contribuer à relever les défis majeurs

Contribuer à relever les défis majeurs

Rapports d'activité

Rapport d'activité 2014

Rapport d'activité 2015

Rapport d'activité 2016

Rapport d'activité 2017

Rapport d'activité 2018

Rapport d'activité 2019

Rapport d'activité 2020

Rapport d'activité 2021

PRIX
DE L'ACADÉMIE

L’Académie est active dans plusieurs prix qui viennent récompenser des travaux technologiques ou inspirer de jeunes talents.

Partenaires

Partenaires

Partenaires

Pour réfléchir collectivement sur l’avancée des technologies et leur impact dans notre société, l’Académie s’appuie sur un réseau de partenaires issus de la sphère économique et industrielle, du monde de l’éducation, de celui de la recherche, des collectivités locales et des pouvoirs publics. 

L’Académie s’appuie également sur le Cénacle, au sein duquel elle débat de sa stratégie et de ses analyses avec des personnalités du monde économique.

Partenaires

Fondation
de l'académie

La Fondation de l’Académie des Technologies a pour mission de :

  • améliorer la compréhension par le public de l’intérêt des technologies et de leurs usages ;
  • promouvoir l’enseignement des technologies dans la formation des jeunes ;
  • valoriser la contribution des technologies au développement de la France ;
  • initier et participer à des démonstrateurs pour l’introduction ou l’adaptation des technologies.
La Fondation contribue à réaliser les ambitions de l’Académie des technologies par :

  • l’organisation d’événements, colloques ;
  • la mise en place d’ateliers pilotes d’initiation et de formation aux nouvelles technologies ;
  • la mise en oeuvre de programmes de diffusion des technologies vers le grand public, les professionnels et le monde de l’enseignement ;
  • le soutien à l’entrepreneuriat ;
  • des actions internationales.
Soutenir la Fondation, c’est contribuer à la réussite de l’Académie des Technologies, à la diffusion des connaissances relatives aux technologies auprès de tous les publics, à l’amélioration de la culture technique, au renforcement de l’enseignement de la technologie, à rendre le monde de la technologie plus inclusif, et in fine au succès des entreprises engagées dans des démarches innovantes de progrès.

La Fondation est habilitée à recevoir des dons et legs. Les dons sont versés à la Fondation de l’Académie des technologies avec la défiscalisation associée. Les biens immobiliers seront donnés ou légués à l’établissement public Académie des technologies.

Académiciennes et académiciens

Académiciennes et académiciens

Académiciennes et académiciens

 L’Académie est constituée de plus de 300 membres français ou étrangers désignés par un processus rigoureux de cooptation qui s’assure de la diversité des expertises, des parcours professionnels, du genre.

Académicien(ne)s