Académie des technologies

Technologie et Société

A l’heure des fake news et des postures technophobes ou technophiles radicales, l’Académie s’engage à contribuer à améliorer la culture scientifique et technique pour une meilleure compréhension par tous les publics des technologies et des enjeux qui leur sont liés. Elle s’attache également à contribuer à ce que le monde de la technologie soit plus inclusif, partant entre autres du constat général d’un déficit d’attractivité des carrières technologiques auprès des jeunes femmes, et de la sous-représentation des expertes féminines dans les domaines ayant trait à la technologie.

Technologie et diversité de genre

L’Académie des technologies partage le constat général d’un déficit d’attractivité des carrières technologiques auprès des jeunes femmes, et de la sous-représentation des expertes féminines dans les domaines ayant trait à la technologie. Elle s’engage à contribuer à réduire ce déficit, qui entraîne une perte d’opportunités pour nombre de femmes talentueuses et prive la société de la diversité de leurs regards sur ces questions.

La Mission « Technologies et diversité de genre » mise en place en 2019 a ainsi pour objectif de renforcer les contributions et la visibilité des femmes dans le monde des technologies. L’académie, pionnière dans son domaine, s’est dotée d’une charte pour la parité qui fixe ses objectifs internes pour 2025, et prévoit notamment de faire évoluer ses propres instances et modes de fonctionnement vers la parité. (Charte)

En externe, le groupe animé par la Mission s’attache, avec des acteurs académiques, industriels et associatifs, à analyser les freins qui conduisent à une sévère sous-représentation des femmes dans les formations et métiers technologiques et à identifier les leviers permettant de progresser.

L’Académie a également choisi de créer un réseau de jeunes femmes engagées dans des métiers scientifiques et technologiques.
Ce réseau des “Femmes de Tech” a l’ambition d’être un lieu d’échanges et de partages :
– témoignant de la présence de femmes, diplômées de l’enseignement supérieur, dans des secteurs d’activités techniques très divers, y compris ceux réputés comme majoritairement masculins,
– permettant de découvrir leurs parcours inspirants et de donner envie aux plus jeunes d’embrasser les carrières scientifiques et technologiques
– donnant la possibilité aux femmes de ce réseau de se connaître et d’échanger sur leurs expériences professionnelles, à leur propre initiative, et à l’occasion de réunions de l’Académie des technologies auxquelles elles sont conviées pour les inviter à contribuer aux travaux de l’académie au-delà du seul sujet de la diversité de genre.

Voir le réseau Femmes de Tech

Génération Tech

Etudiants ou en cycle scolaire, les jeunes sont pleinement concernés par les technologies, dont ils sont souvent les premiers utilisateurs, mais dont ils attendent également des solutions pour un monde de demain plus durable et plus juste.

Pour autant, les carrières technologiques leur semblent souvent difficiles d’accès, et leur connaissance des objets et services technologiques est très hétérogène et souvent faible.

L’objectif de l’Académie, à travers la mission Jeunes, est de promouvoir les échanges entre les jeunes générations et l’Académie des Technologies. L’Académie s’appuie pour ce faire sur des initiatives portées par des partenaires et des médiateurs, facilitant les échanges intergénérationnels sur des sujets à l’interface entre société et technologies. Elle participe ainsi aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Consciente de l’importance des imaginaires associés aux technologies, elle a lancé en 2021 un concours de nouvelles de science fiction avec la revue Usbek & Rica.

L’Académie étudie également, en lien avec ses homologues européennes, à des modalités innovantes permettant d’associer davantage les jeunes générations à ses travaux.