LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
10 avril 2024
Y-aura-t-il trop d’électrolyseurs en 2035 en France pour la demande prévisible ?
La France, dès 2018, et donc avant la crise énergétique des années 2020-2023, ambitionne d’être un champion mondial de l’hydrogène. Elle met en oeuvre avec opiniâtreté une succession de plans, dans l’ensemble cohérents, assortis de moyens financiers régulièrement croissants (annexe 1). L’objectif actuel est de disposer de 6,5 GW d’électrolyseurs en 2030 et 10 GW en 2035. Cet objectif n’est-il pas excessif par rapport à la demande potentielle ? […] Lire la suite de l’avis
27 février 2024
Le stockage intersaisonnier de chaleur: un atout pour le climat et la souveraineté
RÉSUMÉ Stocker de la chaleur en été pour l’utiliser en hiver et, inversement, stocker du « froid » en hiver pour rafraîchir en été est l’objet du stockage intersaisonnier. Dans les systèmes de stockage de chaleur intersaisonnier, en abrégé classiquement STES (de l’anglais Seasonal Thermal Energy Storage), la chaleur est presque toujours stockée dans le sous-sol. Alors que les géothermies « classiques » utilisent la chaleur « naturellement » disponible dans le sous-sol, ce rapport est consacré à des systèmes qui stockent « activement » la chaleur de sources complémentaires, lorsqu’elle est disponible, bas-carbone et peu coûteuse, en vue d’une […]
05 janvier 2024
Proposition d’une feuille de route 2035 pour le développement des e-carburants
La production de carburants durables est incontournable sur le chemin de la décarbonation des secteurs aériens et maritimes, à eux deux responsables de 28 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports dans l’Union européenne ; les émissions de ce secteur augmentent régulièrement et dépassent le cinquième des émissions européennes. […] Lire la suite de la note
31 octobre 2023
Feuille de route vers la production de e-carburant
La production de carburants durables est sur le chemin critique de la décarbonation des secteurs aériens et maritimes, à eux deux responsables de 28 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports dans l’Union européenne. Le Parlement et le Conseil européens ont récemment entériné la trajectoire de décarbonation du transport maritime1 et aérien2
27 juin 2023
Matières à penser sur la sobriété
Synthèse du séminaire 2022 de l’Académie des technologies
25 mai 2023
Pour une nouvelle politique européenne de l’énergie
L’Académie des technologies publie aujourd’hui un avis « pour une nouvelle politique européenne de l’énergie ».
07 mars 2023
Concertation nationale sur le mix énergétique : contribution de l’Académie des technologies
L’électricité française à l’avant-garde de la décarbonation des énergies européennes A l’occasion de la Concertation nationale sur le mix énergétique lancée par le Ministère de la transition énergétique fin 2022, et du débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires qui s’est déroulé début 2023, l’Académie des technologies a mis à jour son « cahier d’acteur » consacré à la politique énergétique nationale. Elle y rappelle l’urgence de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre pour limiter à moins de 1,5°C le réchauffement climatique en 2050. Elle souligne que sobriété et progrès technique sont complémentaires et rappelle que […]
07 mars 2023
La décarbonation du secteur aérien par la production de carburants durables, Rapport et Avis
En octobre 2021, le pôle énergie de l’Académie des technologies a lancé une étude sur la décarbonation de l’aviation, et plus particulièrement sur la production à grande échelle de carburants durables.
18 janvier 2023
Hydrogen: fundamentals and strategies in China and France/Europe for decarbonizing the economy
Les deux Académies, la Chinese Academy of Engineering et l’Académie des technologies, ont traité dans ce rapport du rôle potentiel de l’hydrogène décarboné pour atteindre l’objectif zéro émission nette de carbone de leurs économies respectives. Ce rapport analyse la chaîne de valeur de l’hydrogène de la production à l’utilisation en prenant en compte l’innovation, les aspects technologiques et économiques ainsi que l’enjeu de sécurité. Le contexte français et européen et le contexte chinois diffèrent et justifient des feuilles de route différentes. Accédez au rapport depuis la rubrique « Télécharger l’article » (Illustration : ©Alexander Limbach – stock.adobe.com) Lire aussi Rôle […]
08 avril 2022
Quelle gouvernance pour la décarbonation du système énergétique ?
BRÈVE DE L’ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES QUELLE GOUVERNANCE POUR LA DÉCARBONATION DU SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE ? « La décarbonation de notre système énergétique est la pierre angulaire de notre politique climatique. Sa mise en œuvre rapide conditionne le respect de nos objectifs climatiques. Le contexte actuel nous impose encore plus d’agir sans tarder. La guerre en Ukraine nous montre combien les objectifs de souveraineté et les objectifs climatiques sont alignés. On voit se dessiner deux stratégies. La première consiste à acheter encore du temps pour réorganiser les approvisionnements en énergies fossiles. Elle est incontournable à très court terme. Mais il ne faudrait pas […]