Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

Y-aura-t-il trop d’électrolyseurs en 2035 en France pour la demande prévisible ?
#Energie #Industrie et services

05 mars 2024

Y-aura-t-il trop d’électrolyseurs en 2035 en France pour la demande prévisible ?

La France, dès 2018, et donc avant la crise énergétique des années 2020-2023, ambitionne d’être un champion mondial de l’hydrogène. Elle met en oeuvre avec opiniâtreté une succession de plans, dans l’ensemble cohérents, assortis de moyens financiers régulièrement croissants (annexe 1). L’objectif actuel est de disposer de 6,5 GW d’électrolyseurs en 2030 et 10 GW en 2035. Cet objectif n’est-il pas excessif par rapport à la demande potentielle ? […]  Lire la suite de la note

Le stockage intersaisonnier de chaleur: un atout pour le climat et la souveraineté
#Energie

27 février 2024

Le stockage intersaisonnier de chaleur: un atout pour le climat et la souveraineté

RÉSUMÉ Stocker de la chaleur en été pour l’utiliser en hiver et, inversement, stocker du « froid » en hiver pour rafraîchir en été est l’objet du stockage intersaisonnier. Dans les systèmes de stockage de chaleur intersaisonnier, en abrégé classiquement STES (de l’anglais Seasonal Thermal Energy Storage), la chaleur est presque toujours stockée dans le sous-sol. Alors que les géothermies « classiques » utilisent la chaleur « naturellement » disponible dans le sous-sol, ce rapport est consacré à des systèmes qui stockent « activement » la chaleur de sources complémentaires, lorsqu’elle est disponible, bas-carbone et peu coûteuse, en vue d’une […]

Proposition d’une feuille de route 2035 pour le développement des e-carburants
#Energie #Industrie et services

05 janvier 2024

Proposition d’une feuille de route 2035 pour le développement des e-carburants

La production de carburants durables est incontournable sur le chemin de la décarbonation des secteurs aériens et maritimes, à eux deux responsables de 28 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports dans l’Union européenne ; les émissions de ce secteur augmentent régulièrement et dépassent le cinquième des émissions européennes. […]  Lire la suite de la note

Feuille de route vers la production de e-carburant
#Energie

31 octobre 2023

Feuille de route vers la production de e-carburant

La production de carburants durables est sur le chemin critique de la décarbonation des secteurs aériens et maritimes, à eux deux responsables de 28 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports dans l’Union européenne. Le Parlement et le Conseil européens ont récemment entériné la trajectoire de décarbonation du transport maritime1 et aérien2

Matières à penser sur la sobriété
#Alimentation et santé #Culture et loisirs #Energie #Éducation, formation, emploi et travail #Environnement et impacts du changement climatique #Habitat, mobilité et villes #Industrie et services #Numérique #Technologies, économies et sociétés

27 juin 2023

Matières à penser sur la sobriété

Synthèse du séminaire 2022 de l’Académie des technologies

Pour une nouvelle politique européenne de l’énergie
#Energie

25 mai 2023

Pour une nouvelle politique européenne de l’énergie

L’Académie des technologies publie aujourd’hui un avis « pour une nouvelle politique européenne de l’énergie ».

Concertation nationale sur le mix énergétique : contribution de l’Académie des technologies
#Energie

07 mars 2023

Concertation nationale sur le mix énergétique : contribution de l’Académie des technologies

L’électricité française à l’avant-garde de la décarbonation des énergies européennes A l’occasion de la Concertation nationale sur le mix énergétique lancée par le Ministère de la transition énergétique fin 2022, et du débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires qui s’est déroulé début 2023, l’Académie des technologies a mis à jour son « cahier d’acteur » consacré à la politique énergétique nationale. Elle y rappelle l’urgence de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre pour limiter à moins de 1,5°C le réchauffement climatique en 2050. Elle souligne que sobriété et progrès technique sont complémentaires et rappelle que […]

La décarbonation du secteur aérien par la production de carburants durables, Rapport et Avis
#Energie

07 mars 2023

La décarbonation du secteur aérien par la production de carburants durables, Rapport et Avis

En octobre 2021, le pôle énergie de l’Académie des technologies a lancé une étude sur la décarbonation de l’aviation, et plus particulièrement sur la production à grande échelle de carburants durables.

Hydrogen: fundamentals and strategies in China and France/Europe for decarbonizing the economy
#Energie #Environnement et impacts du changement climatique

18 janvier 2023

Hydrogen: fundamentals and strategies in China and France/Europe for decarbonizing the economy

Les deux Académies, la Chinese Academy of Engineering et l’Académie des technologies, ont traité dans ce rapport du rôle potentiel de l’hydrogène décarboné pour atteindre l’objectif zéro émission nette de carbone de leurs économies respectives. Ce rapport analyse la chaîne de valeur de l’hydrogène de la production à l’utilisation en prenant en compte l’innovation, les aspects technologiques et économiques ainsi que l’enjeu de sécurité. Le contexte français et européen et le contexte chinois diffèrent et justifient des feuilles de route différentes. Accédez au rapport depuis la rubrique « Télécharger l’article »   (Illustration : ©Alexander Limbach – stock.adobe.com)   Lire aussi Rôle […]

Quelle gouvernance pour la décarbonation du système énergétique ?
#Energie

08 avril 2022

Quelle gouvernance pour la décarbonation du système énergétique ?

BRÈVE DE L’ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES QUELLE GOUVERNANCE POUR LA DÉCARBONATION DU SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE ? « La décarbonation de notre système énergétique est la pierre angulaire de notre politique climatique. Sa mise en œuvre rapide conditionne le respect de nos objectifs climatiques. Le contexte actuel nous impose encore plus d’agir sans tarder. La guerre en Ukraine nous montre combien les objectifs de souveraineté et les objectifs climatiques sont alignés. On voit se dessiner deux stratégies. La première consiste à acheter encore du temps pour réorganiser les approvisionnements en énergies fossiles. Elle est incontournable à très court terme. Mais il ne faudrait pas […]

COMPTES
RENDUS

Les grandes éoliennes en mer

Les grandes éoliennes en mer

En France, la part des éoliennes marines est encore marginale par rapport à celle des éoliennes terrestres, mais elle devrait connaître une forte progression, car les éoliennes marines, implantées par définition loin des zones d’habitation, bénéficient d’une meilleure acceptabilité et peuvent être de bien plus grande taille, ce qui accroît leur puissance et leur rentabilité. C’est d’autant plus vrai pour les éoliennes flottantes, qui peuvent être très éloignées des côtes, alors que les éoliennes fixes ne peuvent être posées qu’à une profondeur maximale de 60 mètres, ce qui les rend généralement visibles depuis le rivage. Compte tenu du gigantisme croissant […]

Des carburants durables pour l’aviation

Des carburants durables pour l’aviation

L’engagement pris par 193 États membres de l’Organisation de l’Aviation civile internationale en faveur de la neutralité carbone du transport aérien à l’horizon 2050 ne pourra être tenu qu’en recourant à des carburants durables. Ces carburants sont compatibles avec les infrastructures et aéronefs existants et peuvent d’ores et déjà être utilisés. Leur production nécessitera de lourds investissements. IFPEN a développé différentes technologies de production de SAF. Le nombre de projets industriels, qui reste faible aujourd’hui, augmentera avec la stabilisation du cadre règlementaire et fiscal, et du fait de l’engagement croissant des acteurs de l’énergie et de l’aéronautique. Compte tenu de […]

Comment allons-nous passer l’hiver énergétique ?

Comment allons-nous passer l’hiver énergétique ?

On a tendance à se focaliser sur l’électricité quand on pense « énergie », mais le gaz a une importance considérable, notamment l’hiver pour le chauffage. Et ce sont, de fait, des quantités équivalentes en térawattheures qui circulent sur les réseaux de RTE et de GRTgaz.

Guerre en Ukraine : quelles conséquences pour l’industrie, la technologie, la consommation ?

Guerre en Ukraine : quelles conséquences pour l’industrie, la technologie, la consommation ?

Les enjeux du conflit ukrainien sont énormes. La Russie étant un acteur majeur sur la scène énergétique mondiale et l’Ukraine, un très gros producteur de ressources alimentaires, le contexte actuel est en passe de changer radicalement la configuration géopolitique mondiale. La politique européenne de sanction d’une part, notamment d’embargo, et le blocage du système portuaire ukrainien de l’autre, sont en train de créer un chaos dans les approvisionnements mondiaux, et une augmentation drastique du coût de l’énergie et des ressources alimentaires. Si la France est moins dépendante que ses voisins des importations de gaz russe et a déjà prouvé, avec […]

Situation et perspectives des petits réacteurs nucléaires (SMRs)

Situation et perspectives des petits réacteurs nucléaires (SMRs)

Dans l’énergie, le fait que plus la puissance augmente plus le coût spécifique diminue – tandis que les coûts de sûreté varient peu – a longtemps expliqué la tendance à la croissance de la taille des réacteurs. Toutefois, en parallèle des difficultés rencontrées sur des têtes de série de gros réacteurs, le développement des projets de petits réacteurs (Small Modular Reactors) est en pleine effervescence tant au niveau de la R&D que des développements pré-industriels et industriels. Ces SMRs présentent de nombreux atouts permis par l’optimisation du design, qui ouvre un vaste champ des possibles pour la sécurisation des systèmes, […]

Sécurisation des matières premières

Sécurisation des matières premières

Résumé : La croissance démographique, mais aussi les transitions énergétique et numérique entraînent l’explosion des besoins en matières premières ainsi que leur forte diversification, avec un recours croissant à des matériaux rares. Les chaînes d’approvisionnement sont souvent complexes et parfois dominées par quelques pays seulement, d’où le risque de voir une dépendance aux ressources minérales se substituer à la dépendance aux énergies fossiles. Le recyclage, même fortement développé, ne couvrira qu’une partie des besoins et, même si des innovations technologiques permettent de remplacer certains matériaux par d’autres plus répandus, il faudra inévitablement ouvrir de nouvelles mines, y compris en Europe […]