Le 28 novembre 2025
De 15h00 à 16h00

PFAS : les grands défis – Le webinaire de la tech édition #5

Ne manquez pas la cinquième édition du webinaire de la tech, consacrée aux grands enjeux liés aux PFAS !

À l’occasion de la parution de son rapport « PFAS : importance industrielle et gestion des crises environnementales et sanitaires » l’Académie des technologies propose son cinquième webinaire de la tech. Deux académiciens décryptent, en 30 minutes, de manière simple et accessible, ce sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Ce dialogue se conclut par un échange de 30 minutes avec le public.

Souvent qualifiés de « polluants éternels », les per- et polyfluoroalkylés (PFAS) sont une vaste famille de molécules, utilisées depuis les années 1940 pour leurs propriétés exceptionnelles : résistance thermique et chimique, imperméabilité, faible friction, stabilité mécanique.
Présents dans de nombreux secteurs clés, comme l’énergie, l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, le médical, les emballages, les textiles, ces composés sont encore aujourd’hui jugés indispensables dans de nombreux cas, fautes d’alternatives validées.

Mais, cette utilisation intensive a une conséquence majeure : les PFAS sont à l’origine d’une crise environnementale et sanitaire mondiale du fait de leur persistance extrême dans l’environnement, de la contamination généralisée de l’air, de l’eau et des sols, et de leur toxicité avérée pour la santé humaine et les écosystèmes.

Les PFAS sont-ils tous en cause ? Faut-il aller vers une interdiction totale ou sélective des PFAS ? Quelles alternatives industrielles et technologiques doivent-elles être développées ? Comment s’en débarrasser ? Comment concilier usages stratégiques et impératifs de protection de la santé publique et de l’environnement ?

 

Les réponses, vendredi 28 novembre 2025 à 15h, avec nos académiciens Yves Lévi, professeur honoraire de santé publique, santé environnementale à l’université Paris Saclay, et Patrick Maestro, secrétaire général d’EuroCASE, ancien directeur scientifique de Solvay, et la participation de Manoelle Lepoutre, vice-présidente de l’Académie des technologies.