Le Prix spécial de l’Académie des technologies 2026 a été décerné au Collège Ouvoimoja – Mamoudzou (Mayotte) pour leur projet : « Un sac scolaire innovant au service des élèves », conduit par M. Askandi avec 11 élèves de 3ᵉ. Il a été remis lors d’une cérémonie annuelle des Prix La main à la pâte de l’Académie des sciences le 27 janvier dernier, par Manoelle Lepoutre, présidente de l’Académie des technologies.
Décerné pour la première fois en 2024 dans le cadre des Prix La main à la pâte de l’Académie des sciences, le prix spécial de l’Académie des technologies récompense des classes de collège dont les travaux mettent en avant un enseignement de la technologie innovant et dans l’esprit de La main à la pâte.
Le projet récompensé cette année « Un sac scolaire innovant au service des élèves » propose une solution concrète pour aider les élèves à préparer leur cartable et à éviter les oublis de matériel. Basé sur l’utilisation de cartes RFID associées aux fournitures scolaires, le dispositif s’appuie sur une carte Arduino Uno, un lecteur RFID, un écran LCD et un buzzer. Lors d’un cycle de vérification, chaque objet détecté est validé par un signal visuel et sonore, tandis que les éléments manquants sont indiqués en temps réel. Une fois le sac complet, un message de confirmation s’affiche. Ce projet allie électronique et programmation pour favoriser l’autonomie des élèves et ouvre des perspectives d’usages inclusifs, notamment pour ceux rencontrant des difficultés organisationnelles.
En savoir plus sur les Prix La main à la pâte de l'Académie des sciences
L’espace commentaire