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#Année de l'ingénierie 2025-2026 #Ingénieries en perspectives #Numérique

Le numérique au quotidien : promesses, responsabilités et paradoxe

L’humanité est confrontée à de grands défis : changement climatique, raréfaction des ressources, bouleversements sociaux et économiques. Dans ce contexte, le numérique occupe une place centrale. Il est à la fois outil d’analyse et de prédiction, moteur d’innovations, et infrastructure indispensable pour concevoir des systèmes plus efficaces et plus durables. Mais il a aussi des impacts environnementaux et sociétaux qui appellent une vigilance accrue.

 

Transformations dans la mobilité, la santé, l’industrie,…

Dans les mobilités, les technologies numériques rendent possibles les véhicules connectés et autonomes, l’assistance intelligente à la conduite ou encore la mise en place de plateformes de services. Ces évolutions contribuent à réduire la pollution et repenser les infrastructures.
En santé, l’IA, la robotique et les jumeaux numériques révolutionnent la chirurgie, accélèrent la recherche de nouvelles molécules et rendent possibles des essais cliniques virtuels.
Dans l’industrie, la fabrication additive et la simulation numérique ouvrent la voie à une production optimisée et flexible, adaptée aux besoins spécifiques, sans explosion des coûts et en limitant les consommations d’énergie et de matières premières.

 

L’essor de l’intelligence artificielle

Les agents conversationnels, comme ChatGPT, ont marqué l’opinion publique par leur capacité à générer des textes cohérents et adaptés à une grande variété de contextes. Ils représentent une avancée majeure dans l’automatisation du langage. Cependant, leurs limites sont importantes : biais hérités des données, erreurs factuelles ou « hallucinations ». Par ailleurs, la facilité avec laquelle ces outils permettent de produire de faux contenus alimente la désinformation et fragilise la confiance collective. Paradoxalement, les mêmes technologies peuvent aussi être mobilisées pour détecter manipulations et infox, et ainsi soutenir les journalistes et les chercheurs dans leur mission.

 

Sobriété numérique et durabilité

La croissance rapide des infrastructures numériques – centres de données géants, objets connectés, cryptomonnaies, intelligences artificielles, … – entraîne une explosion de la consommation énergétique et des besoins en ressources rares. Les gains d’efficacité technique peuvent être annulés par la multiplication des usages (effet rebond). La sobriété numérique s’impose donc comme un impératif. Mais les technologies numériques ont la capacité singulière de permettre la simulation et l’optimisation globale de systèmes complexes afin de limiter voire de réduire leur consommation en énergie et en ressources diverses. Ainsi, et cela peut paraître paradoxal, les technologies numériques contribuent aux efforts de sobriété.

 

Le numérique dans l’éducation

Les technologies éducatives (EdTech) se sont développées avec la continuité pédagogique nécessaire pendant la crise de la Covid 19, mais leur potentiel est bien plus vaste. Elles permettent l’individualisation des apprentissages, proposent des environnements immersifs et offrent de nouveaux outils aux enseignants. Toutefois, leur intégration doit être raisonnée : accompagnement des enseignants, ouverture des usages, prévention des dépendances aux solutions propriétaires. L’IA générative doit y trouver une place spécifique, non pour remplacer la réflexion, mais comme outil de créativité et d’apprentissage critique.

 

Une culture numérique partagée

Le numérique impacte désormais chaque citoyen et chaque organisation. Pour que chacun en maîtrise les usages, il faut développer une véritable culture numérique. Cela suppose pour chacun de comprendre leurs principes de fonctionnement, ceux des modèles d’IA,… et d’exercer son sens critique par exemple face à l’information circulant en ligne. La prise en compte de l’impact énergétique de ses propres pratiques est à encourager. Cette culture doit être développée dès l’école, poursuivie dans la formation professionnelle et soutenue par des initiatives publiques permettant des débat ouverts et accessibles à tous.

 

Enjeu stratégique et souveraineté numérique

Le numérique n’est pas seulement une affaire de technologie : il constitue un enjeu économique et géopolitique majeur. L’Europe souffre d’un retard persistant, en partie parce qu’elle a abordé le sujet de manière fragmentée – cloud, IA, quantique, communications – sans vision globale. Or, le numérique est un continuum de technologies interdépendantes. Maîtriser cette interdépendance est désormais indispensable pour préserver la souveraineté et garantir que les besoins européens ne soient pas exclusivement satisfaits par des acteurs extérieurs. Une stratégie cohérente et ambitieuse est nécessaire pour peser dans la compétition mondiale.

 

Recommandations

  1. Promouvoir une sobriété numérique : encourager des usages optimisés des technologies, afin de limiter la consommation d’énergie et de ressources rares.
  2. Former à la culture numérique et développer l’esprit critique : intégrer dès l’école et tout au long de la vie professionnelle une compréhension des bases du numérique, de l’IA, et de leurs limites comme de leurs potentialités.
  3. Renforcer la régulation des plateformes et des réseaux sociaux : développer des leviers d’action efficaces pour lutter contre la désinformation et les manipulations et limiter les risques liés aux usages abusifs de l’IA générative.
  4. Accompagner l’intégration des technologies éducatives (EdTech) : soutenir les enseignants dans l’appropriation pédagogique des outils numériques et éviter une dépendance excessive aux solutions propriétaires.
  5. Développer une vision stratégique et souveraine du numérique : dépasser les approches fragmentées (IA, cloud, quantique) pour adopter une logique de continuum numérique intégrant l’interdépendance des technologies.
  6. Encourager la recherche et l’innovation indépendantes : soutenir les initiatives publiques et académiques pour créer des solutions inclusives et préserver la souveraineté technologique européenne.

 

Ce texte résulte d’une synthèse de rapports de l’Académie des technologies générée par des IA génératives. Cette version a été relue et révisée par les auteurs des rapports.

À lire pour aller plus loin

Matières à penser sur la sobriété

Synthèse du séminaire 2022 de l’Académie des technologies

En analysant les bénéfices, coûts et risques pour la collectivité des technologies, l’Académie souhaite éclairer les choix de société et contribuer à un nécessaire discernement dans les choix d’options technologiques. Trois messages clés résument la position de l’Académie :

  • la sobriété est nécessaire à court terme, car la technologie ne suffira pas à faire face à l’urgence climatique ;
  • la sobriété est nécessaire au progrès et le progrès est nécessaire à la sobriété ;
  • les experts doivent éclairer les choix pour favoriser un discernement technologique collectif

Ces trois messages forts son...

Voir la synthèse
Couverture du rapport Matière à penser sur la sobriété

Prouesses et limites de l’imitation artificielle de langages

Avis de l’Académie des technologies – Avril 2023

L’agent conversationnel ChatGPT3 a été mis à la disposition du public en novembre 2022 par la Société OpenAI. De nombreux utilisateurs ont pu depuis explorer ses différents usages prévus ou imprévus. Cet engouement a suscité autant d’intérêt pour la multiplicité des possibilités offertes et la performance technologique que d’inquiétudes au sujet des limites de ce logiciel d’une part, et de son impact sociétal d’autre part.

Les principes de ChatGPT sont ceux de l’intelligence artificielle générative, c’est-à-dire capable d’apprendre des données fournies pour générer de nouvelle...

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Couverture de l'avis Prouesses et limites de l’imitation artificielle de langages les agents conversationnels intelligents dont ChatGPT

IA générative & mésinformation

Rapport de l’Académie – Décembre 2024

La mésinformation, qu’elle soit information involontairement erronée ou délibérément falsifiée, dans ce cas appelée désinformation, infox ou fake news, n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, l’essor des technologies numériques et de l’IA a accru son impact de manière considérable. Aujourd’hui, ces contenus faux,  généralement plus attractifs que les vrais, se propagent de manière virale sur Internet, à la faveur des modèles économiques des grandes plateformes numériques, dont l’objectif est de maximiser les revenus publicitaires en captant l’attention des internautes. Classée, cette année, au premier rang ...

Voir le rapport
Couverture du rapport IA générative et mésinformation

Les technologies de l’éducation (Edtech) dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle

Rapport de l’Académie des technologies – Janvier 2025

Ce rapport présente huit constats et recommandations sur le monde des technologies de l’éducation (EdTech). Véritable phénomène mondial pendant la pandémie de Covid-19, l’engouement lié à ces outils numériques semble aujourd’hui nettement moins marqué. La révolution de l’enseignement qu’on annonçait est-elle toujours en cours ? Structuration du secteur, enjeux pédagogiques, impact sur la motivation et la concentration : l’Académie propose de faire un point d’étape en naviguant entre promesses et réalités, plus particulièrement pour l’enseignement sup...

Voir le rapport
Couverture du rapport Les technologies de l’éducation (EdTech) dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle

Ingénieries en perspectives - Focus sur les travaux de l'Académie des technologies

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet Ingénieries en perspectives – Focus sur des travaux de l’Académie des technologies : un dessin unique interactif réalisé dans le cadre de l’Année de l’ingénierie 2025-2026.
Cette fresque est structurée autour des grandes thématiques technologiques analysées par l’Académie. Découvrez cet outil intuitif pour comprendre les grands enjeux de l’ingénierie et le rôle des technologies face aux défis écologiques et sociétaux d’aujourd’hui !
Voir la fresque Ingénieries en perspectives
Illustration de la fresque Ingénieries en perspectives - Focus sur les travaux de l'Académie des technologies

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