Retour
#Énergie

L’avis favorable de l’ASNR à la création de Cigeo est une étape clef pour la gestion responsable des déchets radioactifs

Matières et déchets radioactifs : Plan 2027-2031 – Cahier d’acteur de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies a pris part au débat public organisé par la Commission nationale du débat public sur la 6ᵉ édition du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs, qui se tient du 10 octobre 2025 au 10 février 2026.

La contribution de l’Académie des technologies en résumé

La sixième édition du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs, concomitante avec l’avis favorable de l’ASNR sur la demande d’autorisation de création de Cigeo vient conforter et confirmer la cohérence et l’exhaustivité de la stratégie française.

Quelques points importants devront être particulièrement suivis au cours de sa mise en œuvre.

1. La France doit sans délais se doter d’un programme de développement du nucléaire durable avec la construction d’un démonstrateur RNR dans la décennie 2040. Le renouvellement des installations du cycle devra prendre en compte cette perspective.

2. Les principes d’optimisation et d’économie circulaire doivent être mis en œuvre pour la gestion des déchets de très faible activité. En particulier la réglementation ne doit pas conduire à considérer comme TFA des déchets qui ne sont pas radioactifs.

3. Des solutions sont connues pour tous les types de déchets Faible Activité – Vie Longue (FA-VL) ; il convient d’inventorier les sites souterrains de stockage des déchets Graphite en alternative à leur stockage dans Cigeo.

4. La R & D pour la gestion des colis MA-VL bitumés doit être poursuivie (Projet Babylone). Ce programme permettra de consolider les connaissances et d’accroître les marges en vue du stockage de ces colis à Cigeo. Cette solution sera à comparer à un traitement préalable permettant d’éliminer le bitume, sans doute plus complexe et non exempt de risques.

L’espace commentaire