Retour

Manifeste éthique de l’ingénierie contemporaine

Texte publié en janvier 2026 à l’occasion de l’Année de l’ingénierie

 

[EXTRAIT]

Préambule [1]

Dans ce manifeste, l’ingénierie est définie comme l’étude globale – fondée sur l’application des sciences – et la réalisation d’un objet (à toute échelle), d’un système technique, d’un système vivant ou d’un système hybride ; étude intégrant ses usages, applications ou services rendus.

L’ingénierie couvre les champs de la recherche, du développement, de la conception, de la réalisation (construction, fabrication, production, …) ainsi que de la maintenance et du recyclage.

L’ingénierie a vocation à contribuer au progrès humain, à préserver le bien commun de l’humanité. Or, elle rend possible la mise en œuvre concrète de réalisations technologiques de plus en plus puissantes et capables de transformer à grande échelle le monde dans lequel nous vivons. Les acteurs de l’ingénierie[2]  ont donc une responsabilité collective croissante envers la société, envers les générations actuelles et futures. Ce manifeste vise à les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions, en les incitant à agir avec discernement et à assumer solidairement leur responsabilité sociale, environnementale ainsi que professionnelle.

 

Huit recommandations

Des recommandations sont mises ici en exergue qui trouvent leur explicitation et leur justification dans le texte qui les accompagne.

1/ Interroger les valeurs, les principes, les exigences, les besoins qui sont attachés à tout projet d’ingénierie (recherche, développement, réalisation, …).

 

Responsabilité sociale

2/ Promouvoir la création de valeur sociale et sociétale dans tous les projets, en plaçant la qualité de vie, la santé et la sécurité au centre des préoccupations des acteurs de l’ingénierie.

3/ Informer de manière transparente et en temps utile toutes les parties prenantes sur les risques, implications et impacts potentiels des projets, en les associant autant que possible aux décisions.

4/ Partager chaque fois que possible les connaissances, expériences et bonnes pratiques afin de contribuer à la diffusion du savoir et fournir aux débats publics des données robustes.

 

Responsabilité environnementale

5/ Proposer des solutions techniques efficientes et soutenables, visant à réduire l’impact environnemental des réalisations de l’ingénierie, notamment par la décarbonation des activités humaines et la préservation de la biodiversité.

6/ Rechercher la sobriété dans la conception et l’utilisation des systèmes, en limitant la consommation de ressources naturelles, notamment l’eau, et en favorisant la réparabilité et la recyclabilité des produits.

 

Responsabilité professionnelle

7/ Faire preuve d’honnêteté et de transparence dans toutes les actions professionnelles, en reconnaissant les contributions des autres et en mentionnant, le cas échéant, les apports des intelligences artificielles utilisées.

8/ Promouvoir la mixité et la diversité au sein des équipes et assurer une progression professionnelle équitable au sein des métiers de l’ingénierie.

 

[1] Ce manifeste, initié par l’Académie des technologies, publié à l’occasion de l’Année de l’ingénierie (septembre 2025 – juin 2026), prend en considération des chartes publiées en France, par exemple la charte de l’ingénieur (IESF) ou les chartes de l’ingénierie « pour le climat et la biodiversité » et « pour la mixité » (Syntec Ingénierie), ainsi que des chartes publiées à l’étranger (VDI en Allemagne ou IEEE aux Etats-Unis). Ce texte tient compte des réactions d’étudiants et de jeunes cadres à la lecture d’une version précédente. Il intègre les réflexions d’organisations partenaires de l’Année de l’ingénierie.

[2] Personnes morales (entreprises, laboratoires, établissement de formation, …) ou personnes physiques (chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, opérateurs et ouvriers, designers, managers de projet ou d’équipe technique, …).

Lire le manifeste éthique de l'ingénierie contemporaine

À voir aussi

#Année de l'ingénierie 2025-2026#Ingénieries en perspectives

Ingénieries en perspectives - Focus sur des travaux de l'Académie des technologies

#Année de l'ingénierie 2025-2026#Ingénieries en perspectives#Santé

Fret ferroviaire

#Année de l'ingénierie 2025-2026#Ingénieries en perspectives#Santé

Santé et technologies : enjeux et perspectives

#Année de l'ingénierie 2025-2026#Ingénieries en perspectives#Végétal

Les nouvelles technologies génomiques pour les plantes (NTG)

#Agroalimentaire#Année de l'ingénierie 2025-2026#Ingénieries en perspectives

Alimentation : numérisation et nouvelles protéines

#Année de l'ingénierie 2025-2026#Ingénieries en perspectives#Numérique

Le numérique dans la technologie et l’industrie

L’espace commentaire