LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
25 juin 2019
Satellites et services associés : contribution à l’étude de l’OPECST
Il existe aujourd’hui deux pays, les USA et la Chine, qui maîtrisent toutes les composantes dans le domaine des activités et des infrastructures spatiales (lanceurs, vols humains, missions robotisées, géolocalisation, observation de la Terre…). Ils ont tous les deux la ferme intention d’exploiter ces capacités tant au plan politique (Soft power) qu’au plan commercial (lancements et autres services associés). D’autres pays possèdent des capacités significatives dans les activités du Spatial (Russie, Europe, Japon, Inde, Israël …) mais aucun ne semble aujourd’hui en situation de défier globalement les deux champions. L’Europe, malgré des dépenses dans ce domaine 6 fois moins importantes […]
25 juin 2019
Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : Contribution
Le 1er février dernier, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé la mise en place de groupes de travail afin qu’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche soit présentée au Parlement au début 2020 pour une entrée en application début 2021. Les acteurs de la recherche ont été invités à participer à une consultation nationale organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation autour de trois enjeux : – garantir les moyens d’un financement efficace de nos projets, nos programmes et nos laboratoires. – veiller à assurer l’attractivité des emplois et des carrières scientifiques, […]
19 juin 2019
Les compteurs communicants Linky
Une nouvelle technologie dans tous les foyers : enjeux et inquiétudes Dans un avis voté le 12 juin, l’Académie des technologies considère que le déploiement de Linky et le renouvellement du système d’information d’Enedis mené en parallèle sont un succès technique exemplaire, acquis dans un environnement réglementaire très complexe. Les compteurs communicants Linky constituent une avancée positive pour un nouvel usage partagé et optimisé des réseaux électriques ; ils contribuent à l’amélioration continue de leur fonctionnement. Le déploiement de Linky permettra de gérer finement le réseau de distribution électrique au niveau des territoires et des consommateurs (Smart grids) et est […]
21 mars 2019
L’agriculture face à ses défis techniques
L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies. Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier. Le rapport comprend trois parties : La […]
06 juillet 2018
Technologie et Soft Power : le cas de l’industrie de la mode et du luxe
« C’est que ces choses, futiles en apparence, représentent ou des idées, ou des intérêts » Balzac, Traité de la vie élégante Comment les mutations technologiques peuvent-elles bénéficier au mieux au secteur de la mode et du luxe, permettre l’éclosion et la diffusion de nouvelles compétences et amplifier le Soft power de la France dans le monde ? Scenarios et recommandations de l’Académie des technologies. La mode et le luxe sont traversés, comme tous les secteurs de l’industrie et de l’économie en général, par la révolution numérique et les technologies liées à l’industrie du futur. Les nouvelles fonctionnalités qu’elles font […]
06 mars 2018
Technologies et territoires d’innovation
Où est le dynamisme économique, où se créée la richesse, quels sont les moteurs de l’innovation ? Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de dynamiques territoriales et de dynamiques d’innovation ? L’Académie des technologies a consacré son séminaire annuel 2017 (11 et 12 octobre) à approfondir ce sujet vital pour la France. Ce séminaire montre qu’à l’heure où la France a connu à la fois une réforme territoriale (loi NOTRe de 2015) , un développement des métropoles (loi MAPTAM de 2014), et de multiples initiatives visant à développer son potentiel de compétitivité et d’innovation, les enjeux de l’innovation dans les territoires […]
12 février 2018
Comment la France pourrait-elle bénéficier pleinement de la fabrication additive ?
Comment la France pourrait-elle bénéficier pleinement de la fabrication additive ? Les potentialités offertes par la fabrication additive semblent infinies et concernent pratiquement tous les secteurs économiques. Elle est en outre l’occasion pour l’industrie française de revenir dans la filière de la machine – outil. De nombreux acteurs académiques et industriels s’impliquent dans son développement et son déploiement industriel. Des regroupements se mettent en place pour accélérer les innovations. Une action des pouvoirs publics serait cependant nécessaire pour soutenir et renforcer la mise en réseau, la coordination, la coopération entre ces acteurs, de l’université et de la recherche vers les […]
22 décembre 2017
Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage
Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et de les fabriquer sont des marqueurs de l’humain. Comment se font ces apprentissages, qu’il s’agisse d’un marteau, d’un vélo, d’un smartphone, de tant d’objets qui émergent si rapidement ? Au fil des auditions de personnes aux profils très variés et de spécialistes du fonctionnement du cerveau, un fil conducteur a émergé : les processus d’apprentissage si facilement observables chez l’enfant vont être les mêmes tout au long d’une vie et les mêmes quel que soit l’apprentissage : désir, plaisir, essais-erreurs, […]
13 novembre 2017
Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social
Après la transition numérique, la transition énergétique ou écologique, s’ouvre le temps de la transition éducative : La 4e révolution industrielle appelle un programme ambitieux d’expérimentation et de recherche, notamment dans le champ des sciences cognitives appliquées aux apprentissages assistés par la technologie, souligne le dernier rapport de l’Académie des technologies « L’industrie du futur : du système technique 4.0 au système social ». Construire l’industrie du futur est un défi majeur pour notre pays. L’industrie du futur n’est pas seulement l’avènement d’un système technique 4.0 – un ensemble de nouvelles technologies qui correspondent à une 4e révolution industrielle. C’est […]
13 septembre 2017
Révolution numérique et emploi (Rapport)
L’Académie des technologies a choisi d’explorer le sujet, central, pour nos sociétés occidentales développées en panne de croissance, des relations entre innovation, croissance et emploi. Un rapport de synthèse « Révolution numérique et emploi » reprend l’essentiel de deux journées d’échange et de réflexion. Alors que la révolution numérique commence juste à se déployer, le thème choisi par l’Académie est lourd d’enjeux et d’implications, tant micro que macro-économiques, tant pour la connaissance scientifique que pour l’élaboration des politiques publiques. Certes, le sujet n’est pas nouveau : les liens entre le progrès technique et l’emploi étaient déjà au cœur des premiers […]