
Biographie
Christian Brevard, né le 4 mars 1944, membre de l’Académie depuis septembre 2004 est décédé le 14 août 2025 à l’âge de 81 ans.
Docteur en physique, mention chimie, formé à l’école de Jean-Marie Lehn, ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Strasbourg, Christian Brevard est ancien Conseiller de la Banque de France, ancien Président de la Banque Populaire d’Alsace, ancien Administrateur des Banques Fédérales des Banques Populaires, ancien Directeur de Natixis Bleichchroeder/NY, ancien Président du Directoire de Bruker Biospin et Président d’Honneur de l’institut Européen Entreprises et Propriété Intellectuelle.
Né en Algérie, Christian Brevard a eu un parcours peu courant qui l’a conduit du CNRS à l’aventure de Bruker France, qu’il intègre dès 1973 pour y développer les applications concrètes de la RMN et faire évoluer les spectromètres en réponse aux demandes des clients. Fort de ses compétences et de son enthousiasme, de son insatiable curiosité et de son goût pour les défis, Christian Brevard a réussi le pari de faire de cette entreprise un peu confidentielle le leader mondial de la résonance magnétique, qui propose une gamme complète de solutions analytiques fondées sur la RMN (méthode
d’analyse pour obtenir des informations sur les structures des molécules), sur l’IRM (imagerie par résonance magnétique), outil indispensable pour la recherche dans le domaine des sciences de la vie et sur la RPE (résonance paramagnétique électronique ou méthode spectroscopique détectant la présence d’électrons libres). Il a été Président du directoire de Bruker Biospin de 1989 à 2010.
Christian Brevard était Président d’honneur de l’Institut européen entreprise et propriété intellectuelle (IEEPI), centre européen de formation à la propriété intellectuelle créé en 2004 à l’initiative du ministère de l’Industrie, de l’INPI et des collectivités alsaciennes, dont il a été le premier Président jusqu’en 2020. Nommé au Conseil supérieur de la propriété industrielle, il a milité pour la formation d’un centre d’envergure dans cette spécialité, grâce au regroupement de plusieurs entités compétentes en brevets.
De 1996 à 2003, Christian Brevard a exercé les fonctions de Président de la Banque Populaire de la région économique de Strasbourg. En 2000, il est devenu membre du conseil d’administration de la Banque Fédérale des Banques Populaires et en 2003 président du conseil d’administration de Natexis Bleichroeder SA.
Il est l’auteur de nombreuses publications, et lauréat du Prix d’honneur 2006 de la Fondation Alsace.
Élu membre de l’Académie en 2004, Christian Brevard s’y est investi activement. Ainsi lors de la séance interne du 8 février 2006, il a présenté l’Imagerie Fonctionnelle en IRM, dans le cadre des évènements technologiques marquants. Il a co-organisé différentes séances thématiques, telles celle du 12 juin 2013 avec Denis Le Bihan et Alain Berthoz sur les « Méthodes non invasives de diagnostic du corps humain (imageries médicales) » et celle du 9 avril 2014 avec Armand Hatchuel sur l’innovation ouverte. Il a co-organisé avec Christian de Boissieu et Marc Giget le séminaire annuel 2016 sur le thème « Innovation, Croissance, Emploi : révolution numérique et emploi », Il a également présidé les travaux de la Commission Recherche, Innovation, Technologie, Emploi de 2011 à 2018, qui a finalisé plusieurs rapports ou communications : « PME, le moment d’agir : Pour un Small Act à la française », « Une contribution à la question des start-up technologiques» (2011), « PME , technologies et développement » (mars 2010), « Libérer l’innovation dans les PME/PMI » (2012), «Innovation ouverte et PME » (2017). Il a participé au colloque sur Propriété intellectuelle et transferts de technologies : quels impacts économiques ? à Strasbourg en octobre 2014, et présenté en octobre 2016 ses travaux à la réunion nationale des ingénieurs et scientifiques de France à La Ciotat et a été auditionné lors des Assises de l’entrepreneuriat.
Scientifique de formation, chef d’entreprise atypique, militant de son territoire, banquier à ses heures, admirateur de Franquin et de Gaston Lagaffe, Christian Brevard, modeste, pragmatique et persévérant, était un homme d’engagements forts. Administrateur attentif du pôle de compétitivité Innovations thérapeutiques, il y a porté la voix des entreprises, qu’il souhaitait voir plus impliquées et mieux entendues.