
Biographie
Jacques Ducuing, né 5 mai 1932, membre fondateur de l’Académie, est décédé le 26 août 2025 à l’âge de 93 ans.
Ancien élève de l’École polytechnique (1953), diplômé de l’Université de Harvard, docteur de l’Université de Paris et docteur ès sciences, Jacques Ducuing est ancien directeur général du CNRS et ancien Secrétaire général adjoint de l’OTAN.
Après avoir effectué son service militaire au Maghreb (Armée de l’air à Meknès), il commence sa carrière comme ingénieur dans l’industrie à la Compagnie générale de la télégraphie Sans Fil (CSF), où il reste de 1957 à 1960. Il soutient une thèse de doctorat d’université devant l’université de Paris (Étude du rayonnement acoustique des lames vibrantes ) puis part aux États-Unis à l’Université Harvard pour travailler au sein de l’équipe de Nicolas Bloemberger comme boursier OECE-OTAN (1960-1962), puis research fellow (1963). Il soutient devant l’Université Harvard, puis l’université de Paris une thèse de doctorat (Contribution à l’étude des non-linéarités optiques) en 1964. Il devient assistant professor au MIT en 1964. À son retour en France en 1966, il devient maître de conférences à la faculté des sciences d’Orsay, puis professeur sans chaire. Nommé professeur titulaire de cette même faculté en 1968, il est appelé en 1971 au titre de maître de conférences à l’École polytechnique avant d’y exercer les fonctions de professeur de 1973 à 1982.
Après avoir été conseiller scientifique de 1977 à 1979 auprès du ministre de la Défense, puis chargé de mission auprès du délégué général à l’armement, il est, de 1979 à 1981, directeur général du CNRS, où il assure depuis 1970 les fonctions de directeur du laboratoire d’optique quantique. Il démissionne le 29 octobre 1981 à la suite de la décision de Jean-Pierre Chevènement de nommer lui-même les directeurs scientifiques à la place du directeur général, comme c’en était l’usage. En 1983 il rejoint la direction générale de la compagnie française Philips et est nommé président des Laboratoires d’électronique et de physique appliquée en 1985.
De 1988 à 1992, il est Secrétaire général adjoint de l’OTAN, chargé des affaires scientifiques. Il est aussi membre du Conseil scientifique de Défense à deux reprises, et président du Comité scientifique de l’OTAN. En 1993 il rejoint le cabinet de François Fillon, chargé du suivi des organismes de recherche jusqu’en 1994.
Scientifique de renommée internationale, il est connu pour ses travaux sur l’optique non linéaire et l’étude de phénomènes que seule a permise l’apparition des lasers. Aux très hautes intensités lumineuses, en effet, les ondes électromagnétiques interagissent et les propriétés de la matière se modifient, comme l’ont constaté Jacques Ducuing et les chercheurs avec lesquels il a fait équipe (notamment aux États-Unis avec le professeur Bloembergen, de la Harvard University).
Il a reçu pour l’ensemble de ses travaux la médaille d’argent du CNRS (1970) et le prix Aimé-Cotton (1968) de la Société française de physique. Il a été élu Fellow American Physical Society en 1985.
Ancien membre du Conseil pour les Applications de l’Académie des sciences (CADAS), Jacques Ducuing est membre fondateur de l’Académie. Il a œuvré à sa création en décembre 2000, notamment comme membre du Conseil provisoire en tant que Délégué aux relations internationales jusqu’en 2002. Il a notamment soutenu le lancement d’un réseau de correspondants français implantés aux USA.
Il est Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’ordre national du Mérite.
Physicien reconnu, homme rigoureux, porteur de convictions fortes, Jacques Ducuing a marqué par sa personnalité et ses engagements celles et ceux qui l’ont côtoyé.