
Biographie
Jean Krautter, né le 23 avril 1930, membre fondateur de l’Académie des technologies, est décédé le 23 août 2025 à l’âge de 95 ans.
Ingénieur des Arts et Métiers Châlons (1950), Jean Krautter est ancien directeur de l’informatique, des télécoms et des automatismes du groupe PSA Peugeot-Citroën et ancien Président-directeur général de la Société Générale de service et de gestion.
Après un début de carrière (1954) comme ingénieur à Sidelor (Rombas), puis ingénieur de synthèse au département de Mécanique du vol à Sud Aviation, Jean Krautter intègre Citroën. D’abord ingénieur aux départements Méthodes, puis responsable des techniques nouvelles d’outillage Citroën (développement de la Commande numérique, de la CAO), il occupe ensuite différents postes de direction : directeur du Service des Méthodes Techniques et des Techniques nouvelles des Automobiles Citroën, directeur du Service de l’Informatique et de l’Organisation des Automobiles Citroën puis directeur de la Direction de l’Informatique, des Télécommunications et des Automatismes du Groupe P.S.A. (à partir de 1977). Enfin de 1988 à 1995, il est Président-directeur général de SG2, une société de service et d’ingénierie informatique, filiale de la Société générale.
Jean Krautter a été président de la 12e section « Informatique et Automatique » de la Société des Ingénieurs de l’Automobile, vice-Président de l’Association Française de Robotique Industrielle, membre de la Mission « Robotique » mise en place par le Ministre de la Recherche et de la Technologie (1982), membre du Conseil scientifique de l’Agence de l’Information (dès 1980), membre du Conseil Scientifique de l’INRIA, membre du Conseil d’administration du CNRS. Il a présidé le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) de 1984 à 1987, et la Société des Arts & Métiers de 1992 à 1995.
Ses travaux personnels ont principalement porté sur la Commande numérique et la Conception assistée par ordinateur avec une orientation privilégiée vers la Robotique et les Automatismes industriels. Il a, en particulier, effectué des recherches importantes sur un système d’aide à la définition et à l’usinage des surfaces de carrosseries qui repose sur une modélisation paramétrique de celles-ci. Il a étudié la question des « ateliers flexibles » qui, moyennant des variations de programmation, sont capables, sur instructions, d’effectuer successivement des tâches différentes. On lui doit aussi l’introduction du calcul par éléments finis pour l’étude des écoulements de chaleur dans les moules de fonderie sous pression, information fondamentale pour prévoir la géométrie finale du produit, les retraits, les évolutions de structure, etc.
Il est l’auteur de la rubrique « Moyens matériels et poste de travail du concepteur » dans l’ouvrage « Conception des produits industriels » de la Collection « Techniques de l’Ingénieur », et a publié « Système d’aide à la définition et à l’usinage des surfaces de carrosserie » dans la Revue de la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA).
Jean Krautter était membre du Conseil pour les Applications de l’Académie des sciences (CADAS) dès sa création en 1982, et Président de 1990 à 1995. Il a piloté le projet PRIMECA (Pôle de ressources informatiques pour la mécanique), suggérant de créer une filière spécialisée dans la création de produits et systèmes mécaniques assistés par ordinateur. Cette formation, approuvée par le ministère de l’éducation nationale, à laquelle neuf établissements se sont associés (ENS Cachan, Centrale, Arts et Métiers, UTC, ENSM de Nantes, INSA Toulouse et Lyon, Hydraulique et mécanique de Grenoble et Université de Nancy-I), a été effective dès la rentrée 1990. Lors du colloque organisé pour les 10 ans d’existence du CADAS, il a insisté sur l’importance de s’impliquer davantage dans les mutations rapides de l’économie et de la société dues aux progrès de la science et de la technologie. Il a, par la suite, appuyé la création, en décembre 2000, de l’Académie des technologies, dont il était membre fondateur et a suivi son évolution avec intérêt, en tant que membre émérite, malgré son installation dans le Sud de la France.
Il est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.
Nous garderons de Jean Krautter l’image d’un homme réputé et apprécié pour ses capacités et son autorité dans la robotique et l’automatisme industriels, d’un homme affable et curieux des autres.