Académie des technologies

Comment planifier et territorialiser le déploiement des énergies renouvelables électriques ?

 

Journée d’étude co-organisée par l’Institut des Hautes Études d’Aménagement des Territoires, le Conseil Économique, Social et Environnemental et l’Académie des technologies

Avec la participation des Académiciens Pierre Veltz, Président du Conseil Scientifique de l’Ihédate, et Yves Bamberger, Vice-Président de l’Académie des technologies

📅 Le Jeudi 11 mai 2023 de 9h30 à 17h30

📍 CESE, 9 place d’Iéna, Paris 16ème

Alors que notre pays s’est fixé des objectifs très ambitieux pour le développement des énergies renouvelables (éolien maritime et terrestre, solaire, biomasse), le rythme actuel de développement s’avère très insuffisant pour les atteindre. La récente loi d’accélération met l’accent à juste titre sur les lourdeurs administratives qui retardent les projets. Mais on peut se demander s’il ne serait pas temps de piloter ce déploiement – qui est l’équivalent d’un grand projet industriel à l’échelle nationale et qui va impacter lourdement les territoires – sous des formes plus structurées, mettant en œuvre une véritable planification, technico-industrielle, économico-financière, mais aussi spatiale.

Dans son avis de mars 2022 sur l’ « acceptabilité des nouvelles infrastructures de la transition énergétique » la première préconisation du CESE est de s’inscrire dans une « trajectoire d’aménagement du territoire lisible et partagée », consistant à « amplifier le rôle de stratège, régulateur et planificateur de l’État sur les ENR, via un programme national d’aménagement du territoire pour un développement massifié des ENR et des filières industrielles correspondantes ».

Le but de la journée d’étude proposée le 11 mai est de mettre en débat cette question de la territorialisation planifiée du déploiement des sources d’énergies non carbonées.

  • Faut-il une planification nationale ? Selon quels critères d’optimisation ?
  • Si oui, quelles relations avec les planifications régionales et locales ?
  • Peut-on sortir de la verticalité pour aller vers une construction horizontale, partagée entre les niveaux ?
  • Comment associer les industriels et les opérateurs ? (Pour la production mais aussi pour les stockages et les réseaux ; RTE, ENEDIS…)
  • Comment associer les populations (et pas seulement lever les blocages) dans l’esprit d’une véritable appropriation citoyenne de ce chantier ?

 

Programme

https://ihedate.org/journee-d-etude-la-territorialisation-de-la-planification-energetique

Inscriptions

https://forms.gle/x5xMgY2RhCaB6GdQ9

Écrire un commentaire

Annuler