Académie des technologies

Cambier Cécile

  • Directrice des Concessions
  • Eiffage
  • 43 ans
  • Parrainée par Bernard Saunier en 2022

Pourquoi la tech ?

J’ai toujours été guidée par l’idée de travailler dans un secteur qui me permettrait d’être dans le concret, dans la réalisation physique et matérielle des choses. Forte de ce sentiment, j’ai fait mes choix d’études en conséquence et opté pour la filière de la construction et des concessions où les mots bâtisseurs, aménageurs entraient en résonance avec mes propres aspirations.

Votre parcours ?

Je suis diplômée de l’ESITC Cachan. Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieure, j’ai commencé par la conduite de travaux sur des chantiers en région parisienne. J’ai ensuite travaillé, fin des années 2000, sur des projets en concession qui était alors un modèle de financement en plein développement et où j’ai pu approfondir mes connaissances sur les montages financiers et juridiques complexes, les études de conception et construction, l’intégration des coûts de maintenance… En 2014, parce que je souhaitais revenir sur le terrain, j’ai pris la direction générale de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage et de la Société Prado Sud. J’y suis restée 6 ans avant d’accepter, en 2021, de prendre la direction des Concessions du groupe Eiffage.

Votre première expérience professionnelle dans la tech ?

Ma première expérience dans la tech. a été la conduite de travaux. J’ai alors pu confronter les apprentissages de mon cursus d’ingénieure à la réalité du terrain, les bottes aux pieds. Le conducteur de travaux est une « articulation » essentielle sur un chantier : il pilote les équipes sur le terrain, fait le lien avec la direction de projet, les fournisseurs, les sous-traitants, il s’occupe du suivi budgétaire, coordonne les aspects logistiques, s’assure de la tenue des délais, etc. C’est un poste où la pression est très forte, c’était très formateur. Ce que je retiendrais plus particulièrement de cette première expérience, c’est le volet humain. C’est là que j’ai appris que seul on ne va pas très loin et que l’adhésion des équipes à tout projet est essentielle.

Que faites-vous aujourd’hui et pourquoi ?

En 2021, j’ai pris la direction des Concessions du groupe Eiffage. Depuis plus de 15 ans, je travaille sur des projets clef en main. Mes différentes expériences m’ont permis de maîtriser toute la chaîne de valeurs ; de la réponse à appel d’offres jusqu’à l’exploitation des ouvrages. J’ai pour objectif de développer notre portefeuille de concessions en cohérence avec la stratégie Groupe.

Vos atouts pour ce poste ?

Au-delà des compétences techniques, je dirais ma capacité à fédérer et embarquer les équipes dans de nouveaux projets. C’est une préoccupation de chaque instant, il faut savoir trouver les leviers de motivation et permettre à chacun de se réaliser dans son travail.

Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?

Les appels d’offres auxquels nous répondons sont extrêmement complexes d’un point de vue technique, financier, juridique… J’ai plus particulièrement en mémoire un projet d’éoliennes en mer que nous n’avons pas su remporter. On peut passer des mois, des années à répondre et ne pas être retenu finalement. La déception est aussi grande que l’investissement a été important. Mais, fort heureusement cela est aussi source de progrès. Nous apprenons de nos échecs et en sortons très souvent plus forts.

Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?

En 2019, la SMTPC a obtenu l’autorisation de la Commission européenne de réaliser la bretelle Schlœsing, une extension du tunnel Prado Carénage à Marseille. Pour financer ce projet, le contrat de concession signé avec la Métropole Aix-Marseille-Provence a été prolongé de 7 ans et 4 mois. Cet accord est survenu après des années de discussions et plusieurs recours. Beaucoup de personnes n’y croyaient plus et pensaient que nous n’aboutirions jamais. C’est une de mes plus grandes satisfactions professionnelles.

Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?

Je pense à un de mes premiers directeurs qui m’a fait confiance à mes débuts et avec qui j’ai longtemps travaillé, il m’a permis d’aller sur des postes pour lesquels je n’avais pas forcément le CV. Je suis fidèle dans mes amitiés professionnelles, je garde le contact avec les personnes qui m’ont soutenue et continuent de me soutenir lors de mes moments de doutes, c’est très précieux.

Vos envies et défis à venir ?

Mon prochain défi ? Réussir dans le poste qui m’a été proposé au sein du groupe Eiffage, embarquer mes équipes dans de nouveaux projets et leur donner une vision à long terme.

Et que faites-vous en dehors de votre travail ?

Tout le temps dont je dispose en dehors de mon travail est consacré à ma famille et à mes 3 filles. L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est ténu, je suis particulièrement attentive à le préserver.

Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?

Étonnamment, aucun nom ne me vient spontanément à l’esprit, c’est donc que je ne dois pas en avoir vraiment.

Votre devise favorite ?

« Il faut savoir donner pour recevoir », je crois que cela me résume assez bien.

Un livre à emporter sur une île déserte ?

Un livre à découvrir, je n’aime pas relire deux fois le même ouvrage.

Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?

Oser et avoir confiance en soi, faire attention aux autres : on ne réussit pas seul mais ensemble.

LE QUESTIONNAIRE
DU CHATELET

Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.

Emilie Du Chatelet

Femme de lettre, mathématicienne, physicienne

1706 - 1749