Académie des technologies

Eloa Guillotin

  • CEO et co-fondatrice
  • Beyond Aero
  • 25 ans
  • Marrainée par Catherine Lambert en 2022

Pourquoi la tech ?

Depuis des décennies, l’évolution des technologies permet à l’homme de repousser les limites du savoir, d’améliorer son confort de vie et d’explorer des terres inconnues, du plus profond des océans à l’espace lointain. Je suis convaincue que la recherche constante d’amélioration, d’optimisation et de dépassement des connaissances se fait grâce à la technologie, c’est à travers cela que le monde actuel peut évoluer vers un monde meilleur.

Votre parcours ?

Ingénieure de formation à l’ISAE-Supaero, j’ai terminé mes études à l’École Polytechnique et HEC Paris. Passionnée d’aviation et de spatial, je termine ma thèse de fin de master sur la disruption de marché des petits lanceurs et lance mon entreprise Beyond Aero en 2020.

Votre première expérience professionnelle dans la tech ?

Lors d’un stage en première année d’étude à l’Observatoire Midi-Pyrénées au Pic du Midi, j’ai aidé les chercheurs sur le calibrage des télescopes optiques (TBL) pour l’étude et l’observation d’exoplanètes.

Que faites-vous aujourd’hui et pourquoi ?

Aujourd’hui j’ai créé mon entreprise / startup en 2020, nous construisons le premier avion électrique propulsé à l’hydrogène capable de desservir le marché européen sur plus de 1000 km. Nous avons créé Beyond Aero car nous sommes convaincus que l’aviation ne peut que être électrique dans les prochaines décennies et que l’hydrogène est une propulsion pertinente pour desservir des marchés européens.

Vos atouts pour ce poste ?

Mes quatre fonctions principales sont la prospection clients, gestion des finances, du marketing et des opérations de l’entreprise dont les ressources humaines. Pour l’ensemble, mes atouts sont l’empathie et l’écoute, une organisation claire à travers la clarification des roadmaps et la bonne humeur qui pour moi est primordiale dans la gestion d’une entreprise.

Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?

Avant Beyond Aero, j’ai lancé cinq autres projets qui n’ont jamais décollé pour différentes raisons.

Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?

Les premiers recrutements ont été un moment marquant dans l’aventure, s’entourer d’une équipe formidable, passionnée grâce à qui la vision peut prendre forme au quotidien.

Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?

La rencontre avec mes deux associés a été un tournant, la construction d’une entreprise à trois est plus riche que seule et c’est ce trinôme qui fait la force !

Vos envies et défis à venir ?

Prochainement, nous construisons un démonstrateur deux places, ULM de 500kg. Suite à cela, une seconde levée de fonds nous attend, avec une vague de recrutement associée.

Et que faites-vous en dehors de votre travail ?

Lecture et sport principalement.

Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?

La créativité et l’audace de Léonard de Vinci m’ont toujours inspirée.

Votre devise favorite ?

Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui.

Un livre à emporter sur une île déserte ?

La 25ème heure de Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont. Je ne le quitte jamais.

Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?

Oser entreprendre et voir loin, la différence ne se fait pas tant dans les compétences mais dans l’audace d’initier le mouvement, une fois partie, on ne revient jamais !

LE QUESTIONNAIRE
DU CHATELET

Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.

Emilie Du Chatelet

Femme de lettre, mathématicienne, physicienne

1706 - 1749