Académie des technologies

Florence Verlut

  • Directrice de la Qualité et de la Sécurité des vols
  • Airbus Helicopters
  • 41 ans
  • Parrainée par Denis Ranque en 2022

Pourquoi la tech ?

J’ai longtemps été avide de comprendre le monde : archéologie, biologie, génétique, mécanique et astronomie ont animé mon histoire. La technologie, utilisée à bon escient, est un accélérateur de rêves qui embarque ses enfants vers le progrès.

Votre parcours ?

Ingénieur Centralienne de formation, j’intègre le groupe Airbus en 2005 en Recherche et Développement. Je dessine les hélicoptères du futur. Forte d’une expérience de 8 ans en Allemagne, je prends la tête de l’équipe de conception de systèmes et intégration électriques. En 2020, je suis vice-présidente au support technique des clients d’hélicoptères.

Votre première expérience professionnelle dans la tech ?

Quand j’étais à l’école primaire, mon père, expert international en conception de barrages, a expliqué en classe les enjeux de l’énergie hydraulique.

Que faites-vous aujourd’hui et pourquoi ?

Je m’apprête à entrer au comité exécutif d’Airbus Helicopters en tant que représentante de la qualité et la sécurité des vols.

Vos atouts pour ce poste ?

Curiosité, rigueur, empathie.

Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?

La classe préparatoire aux grandes écoles, une période intense qui apprend l’humilité et la persévérance.

Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?

En 2010, j’ai mis au point une méthode pour mesurer l’impact environnemental des hélicoptères en opération. Ce travail, mené avec les organismes de recherche et les industriels du secteur, a conduit à une norme internationale.
Je garde aussi un souvenir ému du premier vol du H145, une version d’hélicoptère dont j’ai dimensionné les lignes principales.

Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?

Ma grand-mère paternelle, née en 1914, a mené une grande carrière dans l’Éducation Nationale. Elle s’est imposée en son temps contre les stéréotypes et a su garder jusque dans ses dernières années la curiosité et la volonté d’essayer de nouvelles choses.
Chez Airbus Helicopters, un des directeurs de l’ingénierie, par son approche bienveillante et inspirante, m’a encouragée à poursuivre mes ambitions en restant fidèle à mes valeurs.

Vos envies et défis à venir ?

Continuer à améliorer la sécurité des vols sur tous les axes.
Sur un mode plus personnel, continuer à accompagner mes 3 enfants dans leur développement et leur montrer que tout est possible.

Et que faites-vous en dehors de votre travail ?

Je co-dirige l’organisation familiale, je lis et je cours.

Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?

Deux physiciennes historiques : Marie Curie et Mileva Maric-Einstein.

Votre devise favorite ?

Quand on veut on peut 

Un livre à emporter sur une île déserte ?

« Le parfum d’Adam » de Jean-François Rufin

Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?

Osez faire ce dont vous avez envie et appuyez-vous sur votre réseau.

LE QUESTIONNAIRE
DU CHATELET

Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.

Emilie Du Chatelet

Femme de lettre, mathématicienne, physicienne

1706 - 1749