Académie des technologies

Anne Monnier

  • Chargée de Mission transition écologique
  • Institut Mines Telecom
  • 34 ans
  • Parrainée par Philippe Jamet en 2021

Pourquoi la tech ?

Parce que le génie des grandes avancées scientifiques se dissimule souvent dans l’innovation technologique qui les ont permises ! Atterrir sur la lune. Observer la matière noire. Visualiser les connexions cérébrales. Calculer avec des qbits. Greffer un cœur artificiel.

Votre parcours ?

Une double formation d’ingénieur des Mines et de l’Indian Institute of Technology, puis une maîtrise en neurosciences à l’Université de Montréal.
Huit années passées sur le terrain, en start-up dans les énergies renouvelables et les smart-grids dans les îles de l’océan Indien. Une création d’entreprise : un espace de coworking et un bar évènementiel parisien. Trois ans de recherche fondamentale en neurosciences cognitives – attention et IA. La création d’une chaîne de podcast et des années de bénévolat dans la vulgarisation scientifique et le mentorat.

Votre première expérience professionnelle dans la tech ?

Œuvrer pour l’autonomie alimentaire et énergétique des îles. Ces laboratoires vivants m’ont permis de faire émerger de nouveaux modèles de résilience en mettant la technologie au service de l’humain : créer des lieux de vies autour de centrales photovoltaïques couplées à des dispositifs de stockage, résistantes aux cyclones, et impliquant réinsertion carcérale, emploi local, art urbain, éducation, permaculture et protection de la biodiversité endémique.

Vous faites quoi aujourd’hui et pourquoi ?

Comme dans la fable du colibri, j’essaie d’agir à mon échelle pour préparer la suite de l’anthropocène. En mission au sein de l’Institut Mines-Télécom qui m’a initialement forgée, je contribue à sa transformation propre : en particulier, outiller l’ensemble de la nouvelle génération d’ingénieurs de nouvelles postures, de nouvelles compétences humaines et techniques pour qu’ils deviennent massivement une force de proposition d’un modèle de société différent.

Vos atouts pour ce poste ?

Mon côté « couteau suisse » m’aide beaucoup pour piloter une conduite du changement au cœur de l’industrie: une technicité de la transition énergétique (Mines) et du numérique (Telecom), une capacité à agir sur le terrain autant qu’à évoluer dans les hautes sphères, une multiplicité d’expériences pour mieux comprendre les défis de chacun, de l’empathie pour fédérer une communauté.

Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?

Monter une entreprise familiale, plaquer une carrière tracée pour réaliser mon rêve d’étudier le cerveau, piloter un hydravion. De grandes sources d’adrénaline !
Pour les ratés, saviez-vous que c’est par le biais d’essais-erreurs que le cervelet nous permet d’apprendre ? Bref, mes ratés sont innombrables. Les plus criants sont un décrochage scolaire et un accident de chantier.
Des moments de solitude: mon arrivée en Inde à 19 ans, un burn-out, un vol solo perdue de nuit au Québec par -15°C.

Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?

Les succès couronnés en équipe ont toujours eu une saveur particulière. Championne de France d’équitation en équipe dans mon enfance, émouvant ! Le prix Time-Out reçu pour le meilleur bar du 17ème arrondissement de Paris suivi par l’une de nos plus grosses soirées évènementielles avec tout le staff, une pure folie ! La réalisation de la centrale solaire disruptive qui fut ensuite médiatisée dans le film documentaire « Demain », une grande fierté. Des conférences de neurosciences effectuées en binôme dans deux prisons au Québec, inoubliable.

Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?

Ma sœur. Relever les défis de la vie avec deux cerveaux et deux cœurs a toujours été plus riche et réconfortant. Trois mentors qui m’ont donné confiance et m’ont guidée humainement.

Vos envies et défis à venir ?

Me lancer dans un doctorat en neuroscience computationnelle phénoménologique : en d’autres mots, développer des modèles mathématiques de la conscience avec la communauté européenne et canadienne de chercheurs en hypnose et méditation. Pouvoir déployer ces méthodes ensuite dans les hôpitaux et dans la société civile, ce serait la cerise sur le gâteau.

Et vous faites quoi en dehors de votre travail ?

Du planeur, du snowboard, du surf & du yoga. Des lectures et des pratiques de l’hypnose et de la méditation !

Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?

Trop peu connue, Marie Marvingt, surnommée « la fiancée du danger », pionnière de l’aviation incluant un brevet pour piloter un hélicoptère à réaction, elle remporta 17 championnats mondiaux et 34 médailles dans de multiples disciplines et a accompli à vélo un Tour de France alors que les organisateurs avaient refusé sa participation. Esprit révolutionnaire, elle batailla ainsi sans relâche pour la liberté des femmes et fut également l’inventrice de l’aviation sanitaire qui sauva de nombreuses vies humaines.
Plus classique, Léonard de Vinci, génie universel et philosophe humaniste à la curiosité infinie, on oublie souvent qu’une de ses grandes sources d’inspiration était la Nature qui le fascinait et qu’il savait observer si finement.

Votre devise favorite ?

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré » – Albert Einstein

Un livre à emporter sur une île déserte ?

Sri Aurobindo ou l’aventure de la conscience, Satprem

Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » René Char

LE QUESTIONNAIRE
DU CHATELET

Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.

Emilie Du Chatelet

Femme de lettre, mathématicienne, physicienne

1706 - 1749