Académie des technologies

Pauline Schmidt

  • Pilote de ligne
  • Transavia
  • 37 ans
  • Parrainée par Philippe Jamet en 2022

Pourquoi la tech ?

Bonne question ! J’ai toujours été passionnée par l’aviation, ce qui a permis de combiner mon intérêt pour les sciences avec mon besoin de liberté que le vol permet d’assouvir.

Votre parcours ?

Après un bac scientifique et une année de classes prépa, j’ai intégré l’École nationale de l’aviation civile en tant qu’élève pilote de ligne. Plus tard, j’ai repris des études de mathématiques jusqu’à l’agrégation et passé un master de management.

Votre première expérience professionnelle dans la tech ?

Je suis rentrée comme pilote de ligne chez Air France à l’âge de 20 ans et j’y suis toujours ! C’est une entreprise dans laquelle on reste en général toute sa carrière.

Que faites-vous aujourd’hui et pourquoi ?

Depuis 3 ans je suis détachée chez Transavia, la filiale low-cost du groupe Air France, en tant que Commandant de Bord sur Boeing 737. J’y exerce également des fonctions d’instruction pour former les pilotes qui rejoignent la Compagnie. Je partage donc mon temps entre des vols et des séances de formation au simulateur.

Vos atouts pour ce poste ?

Passionnée avant tout, car pilote est un métier que l’on n’exerce pas par hasard. C’est cette passion qui permet de supporter les quelques aspects négatifs du métier, dont la fatigue. Ensuite je suis rigoureuse et stable, ce qui permet de faire face aux situations critiques qui peuvent se présenter.

Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?

Mon naturel optimiste me fait volontiers oublier ce qui fonctionne moins bien pour aller de l’avant !

Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?

La réussite à mon contrôle de fin de stage Commandant de Bord. L’acquisition du 4ème galon est sans doute le moment le plus attendu de la carrière. Et aussi ma réussite à l’agrégation, un peu par hasard, en ayant préparé l’épreuve assez sommairement.

Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?

J’ai eu la chance de n’avoir personne qui m’a rendu la vie difficile, ou en tout cas j’ai fait en sorte de les ignorer ! Par contre je garde en mémoire certains instituteurs ou professeurs, comme mon maître de CE2, qui s’ingéniait à nourrir mon goût pour les mathématiques. Et mes parents, qui m’ont toujours aidé à poursuivre mes rêves, sans jamais me suggérer de me limiter.

Vos envies et défis à venir ?

Professionnellement, que rien ne change, ma situation actuelle me comble parfaitement. Le prochain défi sera sans doute sportif, avec un marathon à venir à l’automne.

Et que faites-vous en dehors de votre travail ?

Je cours, donc ! Pratiquement tous les jours, et je m’entraîne dans un club d’athlétisme. Et je joue au bridge, en compétition.

Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?

Mermoz. Il fallait quand même une sacrée dose de courage pour survoler le désert, l’océan et les Andes dans les conditions de l’époque !

Votre devise favorite ?

Rien n’est impossible

Un livre à emporter sur une île déserte ?

Le Petit Prince

Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?

Osez ! Ne vous fixez pas de barrière et visez haut, c’est le seul moyen de pouvoir atteindre vos rêves.

LE QUESTIONNAIRE
DU CHATELET

Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.

Emilie Du Chatelet

Femme de lettre, mathématicienne, physicienne

1706 - 1749