Académie des technologies

Amandine Perez

  • Directrice du Programme Protéines Végétales pour l’Alimentation Humaine
  • Avril
  • 37 ans
  • Parrainée par Paul-Joël Derian en 2023

Pourquoi la tech ?

Pour la promesse d’une vie professionnelle riche, stimulante et épanouissante, pour satisfaire ma curiosité, mais également participer à des projets concrets et utiles à la société. J’ai fait le choix des sciences du vivant, disciplines en constante évolution pour mieux appréhender la complexité des systèmes.

Votre parcours ?

Après un bac S, j’ai étudié deux années en classes préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la vie et de la Terre) puis ai rejoint l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. J’ai complété cette formation scientifique par un Mastère Spécialisé en management des entreprises de biotechnologies au sein de Grenoble Ecole de Management. Mes premières expériences professionnelles ont été dans le conseil en stratégie et management de l’innovation. J’ai ensuite rejoint la Direction Innovation Corporate d’Avril, leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales qui opère dans des secteurs diversifiés tels que l’alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables.

Votre première expérience professionnelle dans la tech ?

En deuxième année d’école d’ingénieur, j’ai réalisé un stage de recherche de 3 mois au John Ines Center, centre d’excellence en sciences et génétique des plantes situé au Royaume-Uni. J’ai identifié, séquencé et étudié le profil d’expression de gènes de colza impliqués dans la déhiscence des siliques, et ce, dans l’optique de mieux réguler l’ouverture des gousses et ainsi d’éviter les pertes de rendement. J’ai été subjugué par le niveau d’expertise dans ce centre et la passion des collaborateurs avec qui j’ai pu travailler. Si j’avais su que quelques années plus tard je rejoindrai Avril…

Que faites-vous aujourd’hui et pourquoi ?

Aujourd’hui, je dirige le programme d’innovation relatif aux ingrédients protéiques végétaux pour l’alimentation humaine d’Avril. En effet, à l’interface entre le monde agricole et les consommateurs, Avril est au cœur des enjeux de transition alimentaire. L’ambition d’Avril : agir concrètement pour une alimentation plus durable pour les Hommes et la Planète. C’est dans ce contexte qu’Avril ambitionne de développer, produire et commercialiser des ingrédients végétaux riches en protéines pour l’alimentation humaine. Ma mission est la conquête d’un nouveau marché, le développement d’une offre innovante et le succès d’Avril dans le domaine. Je suis impliquée sur tous les leviers susceptibles d’accélérer le développement d’Avril en la matière : projets d'innovation, partenariats stratégiques, opérations de M&A

Vos atouts pour ce poste ?

De la détermination, des bonnes capacités relationnelles, une forte orientation résultats et une pointe de sens politique !

Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?

Autant d’opportunités de me dépasser, de m’interroger et de progresser ! Ces expériences sont structurantes. Grâce à elles, j’ai compris que si dans la vie, quelque chose ne se fait pas, c'est que ça ne devait pas se faire...

Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?

Toutes les rencontres que me permet mon métier avec des collègues, des partenaires, des prospects, des concurrents,… en France et à l’international. Autant d’occasions d’apprendre sur le terrain et de confronter les points de vue ! Je porte beaucoup d’attention à la première rencontre ; elle est cruciale pour construire les bases solides d’un partenariat et instaurer une relation de confiance.

Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?

Des enseignants qui m’ont encouragée à viser l’excellence. Des alumnis qui m’ont incitée à élargir le champs des possibles professionnels. Des collègues, des managers, des amis qui m’ont invitée à la prise de recul, à la réflexion et au changement.

Vos envies et défis à venir ?

Assurer un équilibre durable entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale.

Et que faites-vous en dehors de votre travail ?

En dehors du travail, je pratique le yoga et je cuisine.

Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?

Simone Veil, figure emblématique du féminisme et de la politique française et européenne. Elle a marqué l'Histoire par ses convictions, sa personnalité et son destin exceptionnels.

Votre devise favorite ?

Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.

Un livre à emporter sur une île déserte ?

La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker

Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?

Osez ! Des carrières remarquables sont à portée de main !

LE QUESTIONNAIRE
DU CHATELET

Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.

Emilie Du Chatelet

Femme de lettre, mathématicienne, physicienne

1706 - 1749