Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.
Pourquoi la tech ?
Parce que c’est un domaine passionnant, qui permet de travailler avec des gens formidables, de nations et de cultures diverses. Et aussi, parce que c’est bien rémunéré !
Votre parcours ?
J’ai été formée par le système scolaire public, de la crèche au doctorat ! Mon diplôme d’ingénieure Supélec en poche, j’ai rejoint France Télécom (Orange) en 2001 pour préparer la 4G, la 5G et désormais la 6G. En parallèle, j’ai obtenu un doctorat en Electronique et Télécommunications à l’INSA. Je suis Orange Expert « Réseaux du Futur » depuis 2011.
Votre première expérience professionnelle dans la tech ?
En 2ème année d’école d’ingénieure, durant l’été 2000, j’ai effectué un stage dans un laboratoire de Recherche et Développement de Bouygues Télécom, sur les réseaux mobiles (2G et 3G à l’époque). C’était excitant, dynamique, international et l’ambiance était joyeuse. J’ai immédiatement été séduite.
Vous faites quoi aujourd’hui et pourquoi ?
Je dirige un projet de Recherche sur un système qui communique » quasiment » sans énergie en réfléchissant les signaux ambiants déjà émis par les réseaux sans fil et en s’auto-alimentant à l’énergie solaire. Je suis convaincue que ce type d’approche permettra de communiquer de manière plus efficace en énergie dans le futur.
Vos atouts pour ce poste ?
J’ai rarement l’angoisse de la page blanche. Je suis curieuse des critiques, je les utilise pour renforcer ou éliminer des pistes. J’aime quand la création est collective et joyeuse. Enfin, je préfère faire aboutir efficacement des discussions techniques complexes entre experts en distanciel, plutôt que d’attendre de pouvoir les réunir en présentiel.
Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?
J’ai redoublé en classes prépa aux grandes écoles d’ingénieur et repassé les concours pour obtenir une école qui me plaisait. Les deux projets collaboratifs que j’ai montés, soumis et coordonnés, n’ont été acceptés pour financement qu’au bout de leur seconde soumission. Les échecs sont de grands moments de solitude, mais je finis par les oublier.
Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?
Mes meilleurs moments sont nombreux et collectifs: à chaque co-invention et à chaque validation expérimentale. Je suis fière du prix Impact Economique 2016 de l’Agence Nationale de la Recherche, du Prix Irène Joliot Curie-Catégorie Femme Recherche Entreprise 2018 et du Prix Ferrié 2018 pour mes travaux à Orange sur la focalisation pour un internet des objets efficace en énergie.
Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?
Parmi les nombreuses personnes qui ont eu un impact positif : mon prof de Physique en prépa, M. J.-M. Brébec, mon encadrante de thèse M. Hélard, C. Haigneré, le Directeur de la Recherche à Orange N. Demassieux, J. de Rosny et M. Sternad (presque 10 ans de collaboration). Les « casse-pieds » ne me marquent pas, je les oublie assez vite.
Vos envies et défis à venir ?
Contribuer à la construction d’une 6G durable, grâce à la communication par rétrodiffusion ambiante et les surfaces reconfigurables intelligentes.
Et vous faites quoi en dehors de votre travail ?
Famille, voyages, musique, lecture, cinéma et gastronomie.
Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?
Simone Veil et Barack Obama depuis que j’ai lu « Une vie » et « Les rêves de mon père ». J’aime aussi les héros vulnérables mais courageux et les personnages secondaires magiques et bienveillants qui leur donnent un petit coup de pouce: Ulysse et Athéna, Peter Pan et Fée Clochette, Peau d’âne et la Fée des Lilas, Astérix-Obélix et le druide Panoramix, etc.
Votre devise favorite ?
Liberté. Egalité. Fraternité.
Un livre à emporter sur une île déserte ?
Je trouve vraiment dommage de se limiter à un seul livre. Je suggère, avant de partir, de s’équiper d’une tablette, d’un accès sans fil adapté (satellitaire par exemple), d’un panneau solaire pour alimenter le tout et de se faire financer un accès gratuit illimité à internet, contre des résultats d’expériences, par exemple.
Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?
Je n’ai pas vraiment de conseil à donner, mais voici ce qui fonctionne pour moi. Je prends des risques, mais je le fais sereinement, car je prévois toujours un plan B, au cas où. Quand je ne trouve personne pour me conseiller sur quelque chose que j’ai envie de faire : tant pis, je me lance et j’apprends sur le tas.