Académie des technologies

Sarah Malatchoumy

  • Technicienne d'intervention grand public
  • Orange
  • 31 ans
  • Parrainée par Thierry Bonhomme en 2022

Pourquoi la tech ?

C’est un domaine qui m’a toujours intéressée, depuis l’enfance. Je passais mon temps à observer mon père exercer son métier dans le secteur de l’électricité et parfois dans l’informatique, quand il réparait des ordinateurs. Une fois que j’ai été en âge de l’aider, j’ai commencé à m’intéresser davantage aux pannes et c’était pour moi une fierté de pouvoir réfléchir et résoudre des pannes avec lui.

Votre parcours ?

J’ai eu plusieurs expériences professionnelles : j’ai d’abord travaillé dans la vente en tant que vendeuse en boutique. J’ai aussi travaillé en tant qu’agent d’escale dans un aéroport. Ensuite, je me suis reconvertie dans un métier technique, dans la fibre optique.

Votre première expérience professionnelle dans la tech ?

Ma première expérience dans la Tech, c’était en tant qu’apprentie chez Solutions 30, entreprise de raccordement de fibres optiques. Je réalisais des interventions client pour Free.

Que faites-vous aujourd’hui et pourquoi ?

Aujourd’hui, je suis technicienne d’intervention grand public chez Orange. J’ai choisi ce poste parce que c’est un métier technique et que j’aime la technique. De plus, cette activité me permet d’aider les clients, de les accompagner, de les conseiller sur les produits et services, et d’établir une relation de confiance qui m’aide également à m’épanouir.

Vos atouts pour ce poste ?

Je suis très à l’écoute du client, empathique, dynamique, autonome et patiente.

Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?

Mon plus grand défi passé a été d’atteindre mon objectif : réussir mes examens pour être en mesure de pratiquer le métier technique qui me tenait à cœur.

Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?

Mes meilleurs moments, c’est lors de ma période d’apprentissage au CFA Ducretet et chez Orange. Le succès dont je suis fière, c’est d’avoir obtenu mon diplôme pour devenir technicienne et d’avoir été embauchée chez Orange. C’est une très grande fierté pour moi ainsi que pour ma famille, car ils savent à quel point ça me tenait à cœur d’exercer un métier technique, et surtout d’avoir osé faire le premier pas et d’être allée jusqu’au bout.

Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?

Je n’ai pas eu à me plaindre quand j’étais en apprentissage chez Orange, j’ai eu beaucoup d’entraide tout au long de ce parcours, que ce soit de mes collègues, à l’école ou sur le terrain. J’ai beaucoup appris de mes deux tuteurs et j’ai aimé apprendre à leurs côtés.

Vos envies et défis à venir ?

J’aimerais évoluer vers la communication et le management, tout en restant étroitement en contact avec la technique.

Et que faites-vous en dehors de votre travail ?

En dehors du travail j’aime bricoler, décorer, voyager …

Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?

Mon héroïne est Jeanne d’Arc, car c’est une guerrière, une femme courageuse et indépendante, qui n’a pas hésité à oser faire la guerre, même si cela était hors du commun.

Votre devise favorite ?

Ma devise, c’est « d’abord de se faire plaisir dans tout ce qu’on fait, d’être sincère et déterminé, et d’avoir l’amour du travail bien fait » (citation du chef cuisinier Philippe Etchebest).

Un livre à emporter sur une île déserte ?

« Les figures de l’ombre ». C’est l’histoire vraie de trois scientifiques afro-américaines exceptionnelles qui ont contribué aux programmes de la NASA dès les années 50.

Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?

Ce que j’aimerais dire aux jeunes femmes, c’est d’oser, de ne pas avoir peur de vouloir faire ce qu’elles aiment dans la vie ni craindre le regard des autres ou ce qu’ils pourraient penser de leurs choix et d’aller au bout de leurs envies. Ne pas hésiter à s’affirmer dans un milieu d’hommes, tout en démontrant et en prouvant que l’on mérite sa place.

LE QUESTIONNAIRE
DU CHATELET

Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.

Emilie Du Chatelet

Femme de lettre, mathématicienne, physicienne

1706 - 1749