Femmes de tech

Femmes de Tech est une galerie de portraits régulièrement mise à jour, mettant en avant des femmes inspirantes ayant à cœur d’encourager les jeunes à embrasser une carrière technologique et de faire bénéficier l'Académie de leurs visions et expériences.

L’Académie des technologies partage le constat général d’un déficit d’attractivité des carrières technologiques auprès des jeunes femmes, et de la sous-représentation des expertes féminines dans les domaines ayant trait à la technologie. Ce déficit entraîne une perte d’opportunités pour nombre de femmes talentueuses et prive la société de la diversité de leurs regards sur ces questions. L’Académie, pionnière dans son domaine, s’est dotée d’une charte pour la parité qui fixe ses objectifs internes pour 2025 (Vous trouverez la charte ici) et d’une Mission « Technologies et diversité de genre » pour contribuer à renforcer la visibilité des femmes dans le monde des technologies.

PORTRAITS : INGÉNIEURES, TECHNICIENNES, CHERCHEUSES, DOCTORANTES….


Chaque mois, une académicienne ou un académicien vous invite à connaître une jeune femme engagée dans une carrière technologique, qui a accepté de répondre au Questionnaire du Châtelet


Emilie chatelet

EMILIE DU CHATELET

Femme de lettre, mathématicienne, physicienne

1706 - 1749

LE QUESTIONNAIRE DU CHATELET

Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.