Académie des technologies

IN MEMORIAM Bernard Bigot

L’Académie des technologies a la tristesse de vous faire part du décès de Bernard Bigot, survenu le 14 mai 2022 à l’âge de 72 ans.

Normalien, agrégé de sciences physiques, docteur ès sciences, professeur des universités, Bernard Bigot a occupé différentes fonctions de direction à l’École normale supérieure de Lyon, puis au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Haut-Commissaire à l’Énergie atomique, puis Administrateur Général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, il a développé les recherches dans les domaines de l’énergie, du calcul intensif, de la microélectronique et l’imagerie médicale avec transfert de technologie vers l’industrie. Bernard Bigot était Directeur Général du Programme international de recherche ITER sur la fusion de l’hydrogène depuis 2015, après avoir contribué à la décision d’implanter en France ce projet qui associe tous les grands pays scientifiques du monde. Il avait été élu à l’Académie des technologies le 9 février dernier.

Il était également membre de la Société française de chimie depuis 1986 et vice-président de la Fondation Jean Dausset. Depuis 2006, il était à la fois membre du Conseil économique de la Défense (CED), administrateur du Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES) et président de la Fondation de la Maison de la Chimie.

Bernard Bigot était Commandeur de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Chevalier de l’ordre des Palmes académiques et Étoile d’or et d’argent de l’ordre du Soleil levant.

L’Académie des technologies adresse à celles et ceux qui le connaissaient ses plus sincères condoléances.

 

(Photo © CEA / L. Godart – cea.fr)