Académie des technologies

E. Klein, I. Bensaude-Vincent – Sciences et recherche : de l’expertise à la sphère publique

Et si la crise sanitaire pouvait permettre de réintroduire la science et le débat scientifique au cœur de notre société ?
Depuis l’apparition du coronavirus, la recherche scientifique a réalisé des avancées spectaculaires en développant des vaccins en quelques mois, mais elle a aussi été le théâtre de disputes entre experts, révélant les allers-retours et les incertitudes propres à la méthode scientifique. Autant d’événements sur-médiatisés qui se sont accompagnés d’une certaine méfiance à l’égard des institutions scientifiques et des experts.

La crise sanitaire a-t-elle changé les relations entre le peuple et la science ? Comment rétablir la confiance des Français dans les institutions scientifiques, tout en les aidant à développer un esprit critique ? La recherche scientifique peut-elle faire l’objet d’un débat démocratique ?

(Re)écouter le podcast de l’émission avec Etienne Klein et Bernadette Bensaude-Vincent, membres de l’Académie des technologies, sur le site de France culture

Etienne Klein est Directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), docteur en philosophie des sciences, auteur de « La physique selon Etienne Klein » et « Idées de génies » (Flammarion, 2021). Producteur de La conversation scientifique.

Bernadette Bensaude-Vincent est Professeure émérite de philosophie des sciences et techniques à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Auteure de “L’opinion publique et la science. A chacun son ignorance” (2000, La découverte) et “Temps-paysage. Pour une écologie des crises » paru en janvier 2021, ed du Pommier.Sciences et recherche : de l’expertise à la sphère publique.