Académie des technologies

L’enseignement de l’informatique. Rapport de l’Académie des sciences, Paris, 2013

Préparé par un groupe de travail* de l’Académie des sciences dans le cadre de son Comité sur l’enseignement des sciences, ce rapport débute par une alerte : il est urgent de ne plus attendre ! « Nous avons besoin d’un véritable plan de formation national si nous voulons sortir notre pays de l’illettrisme informatique dans lequel il se trouve aujourd’hui. »

Après avoir évoqué le fort potentiel de l’informatique dans l’essor économique et culturel de nos sociétés modernes, et dressé le constat de la place trop faible dévolue à la science informatique dans l’éducation des élèves et des citoyens, l’Académie des sciences émet des recommandations en faveur de la création, en France, d’un enseignement d’informatique structuré et adapté, dispensé par des professeurs qu’il conviendra de former spécifiquement à cet enseignement.

Le résumé du rapport de l’Académie des sciences L’enseignement de l’informatique en France rappelle le contexte :« L’impact considérable de l’informatique dans un nombre toujours croissant de domaines de l’industrie, de la communication, des loisirs, de la culture, de la santé, des sciences et de la société en général est universellement reconnu. On parle désormais d’un « monde numérique » au sens large, qui s’appuie sur deux grands leviers, celui des matériels informatiques et celui de la science informatique. »

Bien au-delà de l’éducation au numérique, c’est-à-dire à l’usage des matériels et des logiciels, qui concourt à la réduction de la fracture numérique, l’Académie des sciences met en avant la nécessité d’enseigner la science informatique en tant que discipline unifiée, autonome, avec ses formes de pensées et ses résultats propres. Elle insiste sur la distinction fondamentale qui doit être faite entre enseignement de la « science informatique » et « éducation au numérique », entre enseignement des bases, pérennes, de la démarche informatique, et apprentissage d’outils et de techniques qui naissent et se périment très vite.

Forte de son analyse de la situation en France comme à l‘étranger, notamment en Europe (Royaume-Uni et Allemagne), l’Académie des sciences détaille la nature des concepts (algorithme, langage, information, etc. ) à enseigner, et esquisse un cursus qui, débutant par une initiation aux concepts dès le primaire, monterait en puissance au collège et au lycée. Le rapport souligne l’importance d’individualiser une « discipline informatique », œuvrant dans un esprit d’interdisciplinarité, et pointe les besoins de formation de tous les enseignants à cette nouvelle discipline, notamment ceux de l’école primaire. Pour l’Académie des sciences, cette « mise en place [d’un enseignement en science informatique] ne doit plus être différée. Pour la réaliser, il sera souhaitable de procéder, sur chacun des points, à une expérimentation d’échelle suffisante et de durée suffisamment brève, accompagnée solidement et dont l’extension fera l’objet d’une stratégie pluriannuelle. »

 

* présidé par Gérard Berry, membre de l’Académie des sciences et membre de l’Académie des technologies

 

https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rads_0513.pdf