Académie des technologies

Eric Zemmour

  • Reconquête!

Note :

L’équipe de campagne d’Eric Zemmour n’a pas répondu à notre questionnaire au 8/3/2022. Quelques passages de son programme concernent nos sujets d’intérêt (nous nous appuyons notamment sur le comparateur des programmes créé par le journal Le Monde, https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/02/16/election-presidentielle-2022-comparez-les-programmes-des-principaux-candidats_6113964_4355770.html), consulté le 8/3/22.

Transition énergétique et climat

Quelles sont vos priorités pour décarboner l’économie française au moindre coût ?

E. Zemmour souhaite la construction de quatorze nouveaux réacteurs, car il rappelle que le nucléaire permet à la France d'être le pays qui émet le moins de CO2. Il requiert la prolongation du parc existant à soixante ans au moins et veut viser quatre-vingts ans, après avis de l’Autorité de sûreté nucléaire. Il prône le soutien du développement des réacteurs de petite taille (Small Modular Reactors, SMR) et la relance de la recherche dans le nucléaire du futur, comme les réacteurs de quatrième génération (programme Astrid). Par ailleurs, il veut continuer d'enfouir les déchets nucléaires à Bure (Meuse). E. Zemmour veut interdire tout nouveau projet de construction d'éoliennes sur terre et sur mer, ainsi que geler les projets en cours d'éolien en mer pour préserver les paysages. Il souhaite également rediriger le soutien public aux énergies éoliennes et solaires vers les renouvelables thermiques. E. Zemmour souhaite « investir dans l’isolation des bâtiments (résidentiel et tertiaire) pour en finir avec les passoires thermiques », sans toutefois préciser les modalités d'application de cette mesure.

Technologies critiques pour notre indépendance

Faut-il un cloud européen ?

E. Zemmour souhaite faire émerger des solutions françaises souveraines dans le cloud et la cybersécurité.

Technologies justifiant un soutien public

E. Zemmour veut investir dans les technologies de rupture (en particulier intelligence artificielle, ordinateur quantique et semi-conducteurs) »

Faut-il permettre aux start-ups de se développer en France et comment ?

E. Zemmour souhaite instaurer sur les produits un « patrie-score » indiquant clairement la provenance des produits. Il entend protéger les entreprises françaises « en élargissant le contrôle des investissements étrangers à tous les secteurs », en « obligeant la commande publique à privilégier les produits français », et, enfin, en « exigeant le remboursement intégral des aides publiques reçues par les entreprises qui délocalisent ».