Communiqué de presse - Paris, le 4 décembre 2025
L’Académie des technologies a pris connaissance avec stupeur et indignation de la décision de l’administration américaine de sanctionner l’un de ses membres, Thierry Breton, ancien commissaire européen, en lui interdisant l’accès au territoire des États-Unis, au motif de son engagement dans la régulation des plateformes numériques et la lutte contre la désinformation.
Fidèle à sa devise « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé », l’Académie des technologies s’est donné pour mission de promouvoir un usage des technologies, dont celles de l’Internet, qui soit respectueux des droits et libertés individuels, dont la liberté d’expression et la liberté académique. Elle a ainsi récemment publié un rapport sur l’IA générative et la mésinformation avec des recommandations pour accentuer la lutte contre la désinformation, ce qui passe par la régulation des plateformes.
Le règlement européen Digital Services Act (DSA) est la clé de voûte de cette régulation. Il a été adopté démocratiquement par l’ensemble des institutions européennes, à une très large majorité au sein du Parlement et à l’unanimité des 27 pays membres du Conseil ; il vise à sanctionner les pratiques déloyales et trompeuses de très grandes plateformes à l’égard de citoyens européens, tout en garantissant la liberté d’expression sur ces plateformes.
Notre confrère Thierry Breton, dans son rôle de commissaire européen, a été le principal artisan de ce règlement européen.
Il n’appartient pas à un Gouvernement étranger de s’opposer à une législation démocratiquement adoptée en Europe et encore moins d’en sanctionner les acteurs. Dans ces conditions, l’Académie des technologies tient à marquer son indignation, manifeste sa pleine solidarité avec un de ses membres et déplore vivement l’ostracisme dont fait ainsi preuve l’Administration américaine.