Académie des technologies

Nouvelle gouvernance à l’Académie des technologies : Patrick Pélata, président – Manoelle Lepoutre, vice-présidente – Paul Friedel renouvelé au poste de délégué général

Group 12 Copy Created with Sketch.

Paris, le 11 janvier 2024 – Patrick Pélata a été élu président de l’Académie des technologies et Manoelle Lepoutre a été élue vice-présidente. Ils succèdent respectivement à Denis Ranque et Yves Bamberger qui ne se représentaient pas. Paul Friedel est réélu délégué général.

« Dans un contexte où les défis sont multiples : la nécessaire décarbonation de l’économie, la transition énergétique, le développement du numérique ou des bio-productions, les enjeux de santé publique et la nécessité d’un consensus démocratique il est plus que jamais nécessaire d’éclairer sur les technologies, leurs usages, leurs développements.
Je salue le travail accompli par l’Académie ces deux dernières années sous l’impulsion de Denis Ranque et Yves Bamberger, il a permis d’introduire plus de raison dans ces débats, et contribué à mieux éclairer certaines décisions publiques. L’Académie s’est ouverte encore un peu plus pour partager le fruit de ses travaux » a souligné Patrick Pélata.
« Ingénieur, je suis très motivé pour faire évoluer concrètement les petites parties du monde auxquelles il nous est possible de contribuer. Cette élection à la tête de l’Académie des technologies, m’honore et m’oblige. Avec tous ses membres engagés, je m’attacherai à ce que « rigueur, indépendance et pertinence » soit une marque reconnue de l’Académie sur l’ensemble de ses travaux. »

« Le progrès doit être éclairé, choisi et partagé : la devise de l’Académie s’impose à nous plus que jamais. Avec Patrick Pélata, je continuerai de porter la parole de l’Académie dans tous les réseaux d’influence nationale et régionale et prolongerai ce qui a été initié avec France 2030. Ingénieure, géologue, engagée sur les sujets de développement durable et RSE, j’espère également que ma vice-présidence sera un signal supplémentaire pour toutes les jeunes femmes engagées dans les sciences et dans la technologie » a déclaré Manoelle Lepoutre, la nouvelle vice-présidente en charge de la valorisation.

Éléments de biographie

Patrick Pélata
68 ans, École polytechnique (X 74), École nationale des ponts et chaussées (1977-79), doctorat EHESS (1981), Insead (1996). Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Administrateur de Safran, Orano, Vulog.
Élu membre de l’Académie des technologies en 2019.
Il débute sa carrière comme chercheur au laboratoire Techniques et Société de l’École des Ponts avant de rejoindre Renault à Flins en production en 1984.
DGA en 1999 au Japon de Nissan pour participer à son redressement, il revient en France en 2005 et est nommé directeur général délégué aux opérations en 2008.
Il quitte Renault et l’Alliance Renault-Nissan en 2012 à la suite de l’affaire des faux espions et devient Chief Automobile Officer de Salesforce (cloud computing) à San Francisco en  2012.
Il crée Meta Strategy Consulting mi-2015 sur la transformation des mobilités et opère depuis Paris à partir de janvier 2018.
Depuis cette période, il effectue plusieurs missions pour le compte des pouvoirs publics sur les questions des transports et de l’automobile.

Manoelle Lepoutre-Saint-M’leux
École nationale supérieure de géologie (1981) et Institut français du pétrole (1982)
Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Administratrice d’Eramet et présidente de son comité RSE et stratégie.
Élue membre de l’Académie des technologies en 2013.
Plus de 40 ans de parcours international dans le groupe TotalEnergies, elle commence sa carrière dans la R&D et la recherche pétrolière en France puis aux Pays-Bas, en Norvège et aux USA. En 2004 elle dirige la R&D de l’exploration-production.
Elle occupe ensuite des fonctions de dirigeante au niveau corporate (directions développement durable, RH Dirigeants et talents, RSE et engagement).
Manoelle Lepoutre fut notamment membre du conseil d’administration de l’IFREMER,  membre de plusieurs commissions ou conseils scientifiques (INERIS , BRGM…).

Paul Friedel
Ancien directeur de Télécom Bretagne et de l’IMT Atlantique
École polytechnique (X 76) ET doctorat d’état en physique des solides ; Université Paris XI Orsay 1987 – « MBA » Essec Imd (1978)
Élu membre de l’Académie des technologies en 2019.

Il mène de 1979 à 2002 dans les laboratoires de recherche groupe Philipps, une carrière internationale sur les semi-conducteurs, la compression d’image et l’imagerie médicale. En 2002, il rejoint le groupe Diebold (automates de paiement) au poste de Vice-président avant de rejoindre en 2004, un cabinet britannique de conseil pour travailler sur l’autosurveillance des maladies chroniques.
Retour en France en 2005 chez France Telecom R&D où il est nommé directeur de la recherche et de la stratégie.
De 2010 à 2016, il dirige l’école d’ingénieurs Télécom Bretagne et continue d’exercer son mandat jusqu’en 2022 lorsque celle-ci est devenue l’Institut Mines Telecom Atlantique.

Contact presse

Olivier COPPERMANN – olivier.coppermann@seitosei-actifin.com – +33 6 07 25 04 48
Enora BUDET – enora.budet@seitosei-actifin.com – + 33 6 72 17 84 60