Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

Matières à penser sur la sobriété
#Alimentation et santé #Culture et loisirs #Energie #Éducation, formation, emploi et travail #Environnement et impacts du changement climatique #Habitat, mobilité et villes #Industrie et services #Numérique #Technologies, économies et sociétés

27 juin 2023

Matières à penser sur la sobriété

Synthèse du séminaire 2022 de l’Académie des technologies

Stratégie française sur l’énergie et le climat Cahier d’acteur de l’Académie des technologies
#Energie #Environnement et impacts du changement climatique #Technologies, économies et sociétés #Habitat, mobilité et villes

07 février 2022

Stratégie française sur l’énergie et le climat Cahier d’acteur de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies a pris part à la consultation lancée par le Ministère de la transition écologique dans le cadre des travaux d’élaboration de la future Stratégie française sur l’énergie et le climat. Cliquez sur « Télécharger l’article » pour accéder à son cahier d’acteur. Une contribution que l’Académie des technologies accompagne du message suivant : IL FAUT AGIR : des consultations, mais aussi l’urgence de l’action La France dispose d’un budget Carbone très limité jusqu’en 2050. Elle doit à l’issue des débats des élections prochaines accélérer la réduction de ses émissions. Toutes les technologies permettant la sortie des énergies fossiles doivent […]

Les objectifs de développement durable (ODD), un référentiel pour l’analyse des politiques publiques
#Environnement et impacts du changement climatique #Alimentation et santé #Culture et loisirs #Éducation, formation, emploi et travail #Energie #Habitat, mobilité et villes #Industrie et services #Technologies, économies et sociétés #Numérique

08 décembre 2020

Les objectifs de développement durable (ODD), un référentiel pour l’analyse des politiques publiques

Les Objectifs de Développement Durable [ODD] sont un outil cohérent, ambitieux, universel et transversal au service des enjeux sociaux, économiques et environnementaux intrinsèquement liés à un développement soutenable. Comme indiqué dans la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, la France souhaite être exemplaire et s’est déterminée à atteindre ces 17 ODD et leurs 169 cibles au niveau national et à les promouvoir au niveau international. L’Agenda 2030, ses ODD et les objectifs détaillés associés relatifs aux changements climatiques (Accord de Paris), à la protection de la biodiversité (Objectifs d’Aïchi) et à la résilience vis-à-vis des risques de […]

La rénovation énergétique des bâtiments
#Habitat, mobilité et villes

31 juillet 2018

La rénovation énergétique des bâtiments

Jeudi 12 juillet 2018, l’OPECST a adopté puis rendu publique sa note scientifique sur «La rénovation énergétique des bâtiments». Cette 6e note de l’Office (rapporteurs Jean-Luc FUGIT et Loïc PRUD’HOMME, députés) présente les actions à mener pour créer une dynamique de rénovation énergétique. La rédaction de cette note s’est notamment appuyée sur la consultation de l’Académie des technologies qui a mis en avant les leviers technologiques existants et prouvés ainsi que des pistes à encourager, dans une logique de baisse des émissions de GES. Ces éléments d’analyse ont fait l’objet d’une contribution transmise à l’Office le 26 avril, complétée par […]

Le transport à hypergrande vitesse sous vide (Hyperloop)
#Habitat, mobilité et villes

29 juillet 2018

Le transport à hypergrande vitesse sous vide (Hyperloop)

Jeudi 12 juillet 2018, l’OPECST a adopté puis rendu publique sa note scientifique sur «Le transport à hypergrande vitesse sous vide (Hyperloop)». Cette 5e note de l’Office (rapporteur Cédric VILLANI, député, premier vice-président de l’Office) présente les enjeux et les difficultés du projet de transport terrestre de personnes et de marchandises à très grande vitesse sous vide Hyperloop, dont le concept a été lancé par Elon Musk en 2013, puis repris depuis par un certain nombre d’acteurs privés et publics. La rédaction de cette note s’est appuyée sur la consultation des trois principales jeunes entreprises impliquées dans les projets d’Hyperloop, […]

Modifier la réglementation thermique des bâtiments neufs afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre au moindre coût
#Energie #Habitat, mobilité et villes #Environnement et impacts du changement climatique

11 juillet 2017

Modifier la réglementation thermique des bâtiments neufs afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre au moindre coût

Avis voté par l’Assemblée à la séance du 5 juillet 2017 À l’automne 2016, comme convenu à la COP 21, notre pays a déposé au siège des Nations unies la contribution nationale pour le climat (NDC). Désormais, seuls les engagements de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sont contraignants. Les stratégies d’amélioration de l’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables doivent donc y être subordonnées, tout en prenant en compte le développement des filières industrielles correspondantes dans notre pays, et leur efficacité économique pour limiter les émissions de GES au moindre coût. La future réglementation des […]

Technologies et changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation
#Environnement et impacts du changement climatique #Energie #Habitat, mobilité et villes #Industrie et services

21 avril 2016

Technologies et changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation

La lutte contre le changement climatique est donc devenue un enjeu de civilisation, au même titre que celui de la paix dans le monde. Aussi des mesures de réduction des émissions et d’adaptation préventives s’imposent-elles dès maintenant. Les voies sont multiples et concernent : l’agriculture et la forêt, l’énergie, l’urbanisme et les transports, l’industrie, les protections côtières, la disponibilité qualitative et quantitative de l’eau, les nouveaux modes de production ou l’économie du partage, la gestion sobre et adaptative des ressources ainsi que leurs usages… Il est impératif d’intensifier les actions déjà engagées et d’en pérenniser les financements ; de consolider […]

Biodiversité et aménagement des territoires
#Environnement et impacts du changement climatique #Habitat, mobilité et villes

07 janvier 2016

Biodiversité et aménagement des territoires

Dans un avis voté en décembre 2015, fruit de plusieurs années de réflexion conjointes avec l’Académie d’agriculture, l’Académie des technologies recommande que tout projet d’aménagement intègre, lors de l’étude d’impact, l’ensemble des dimensions de la biodiversité, tant négatives que positives. A cet égard, l’Académie émet un certain nombre de recommandations aux pouvoirs publics dans le cadre ou en complément du projet de loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », actuellement en examen au Sénat. La biodiversité, facteur de résilience des écosystèmes, joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement de notre […]

Les technologies et le changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation
#Environnement et impacts du changement climatique #Energie #Habitat, mobilité et villes #Numérique #Éducation, formation, emploi et travail

10 novembre 2015

Les technologies et le changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation

Avis de l’Académie des technologies Voté en séance le 4 novembre 2015 L’Académie des Technologies, depuis sa fondation, aborde dans ses rapports, ses recommandations ou ses avis les relations entre les technologies et les aspects économiques, sociaux et environnementaux des activités humaines ; tel est le cas du réchauffement climatique et de ses conséquences.  La COP 21 marque une étape importante dans la construction d’une politique mondiale dans le domaine du climat, mais elle ne constituera en rien la fin d’un processus qui s’écoulera sur de nombreuses années. Les réflexions et travaux de l’Académie des Technologies sont fondés sur les […]

Avis sur les réseaux de chaleur
#Energie #Habitat, mobilité et villes #Environnement et impacts du changement climatique

25 décembre 2014

Avis sur les réseaux de chaleur

Pour chauffer ses logements, produire son eau chaude sanitaire, chauffer ses hauts-fourneaux, ses serres, ses couveuses, etc., la France consomme chaque année une énergie sous forme de chaleur équivalente à 74,3 Mtep. Dans cet ensemble, plus de la moitié environ de la chaleur utilisée est produite à partir d’énergies fossiles entièrement importées (pétrole, charbon, gaz), qui pèsent lourdement sur le déficit de notre commerce extérieur et qui brûlent inutilement à très haute température (>1000°C) en émettant du CO2 sans possibilité de capture. Pourtant il existe dans notre pays un potentiel important de chaleurs dites « fatales » (générées par des […]

COMPTES
RENDUS

Défi environnemental, intelligence artificielle, nouvelles voies de la recherche en architecture

Défi environnemental, intelligence artificielle, nouvelles voies de la recherche en architecture

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 6 juin 2023, par Antoine Picon avec François Bertière À la frontière entre art et technique, l’architecture a fortement été impactée par l’entrée dans l’ère du numérique. Depuis le début des années 80 qui a vu apparaître dans les écoles les premiers laboratoires d’informatique appliquée à l’architecture, tout s’est accéléré et la profession est en train de se transformer à très grande vitesse un peu partout dans le monde. D’abord en raison de l’informatisation massive de l’enseignement et de la production de l’architecture à partir du milieu des années 90, puis […]

Les défis de la construction des grands ponts

Les défis de la construction des grands ponts

Un des plus grands concepteurs mondiaux de ponts, l’ingénieur des Ponts Michel Virlogeux, raconte pas à pas une de ses dernières aventures : la conception et la construction du troisième grand pont suspendu sur le Bosphore, réalisé entre 2012 et 2016. Relier l’Europe à l’Asie sur une zone sismique et venteuse, enjamber un détroit sans en entraver la navigation, réunir sur un unique tablier deux fois quatre voies routières et deux voies ferroviaires, quand tous les ponts du monde les répartissent sur deux niveaux… Concevoir ce projet en neuf semaines à peine, le réaliser en 4 ans et demi, en […]