Académie des technologies

Avis de l’Académie des technologies

Pour une nouvelle politique européenne de l’énergie

 

Cet avis de l’Académie des technologies développe plusieurs points en faveur d’une nouvelle politique européenne de l’énergie :

  • Les directives européennes concernent à la fois la cible de baisse des émissions de CO2 et les moyens pour y arriver (ENR, efficacité énergétique); les objectifs devraient porter sur des pourcentages d’électricité bas carbone et non sur des pourcentages d’électricité renouvelable.
  • La vraie question est de produire suffisamment d’électricité bas carbone pour décarboner l’économie, et il est donc raisonnable de faciliter l’ensemble des productions bas carbone, et donc le nucléaire aussi.
  • Également la sécurité énergétique doit devenir un objectif essentiel, qui a été négligé par la commission européenne.
  • La France peut ambitionner d’être un producteur d’hydrogène pour l’Europe avec un mix adéquat d’électricité décarbonée nucléaire et énergies renouvelables; présentement la politique européenne de l’énergie le lui interdit.

 

Avis à retrouver en intégralité via la rubrique « Télécharger l’article »

 

(Illustration : © photlook – stock.adobe.com)

Écrire un commentaire

Annuler