Avis de l’Académie des technologies
Pour une nouvelle politique européenne de l’énergie
Cet avis de l’Académie des technologies développe plusieurs points en faveur d’une nouvelle politique européenne de l’énergie :
- Les directives européennes concernent à la fois la cible de baisse des émissions de CO2 et les moyens pour y arriver (ENR, efficacité énergétique); les objectifs devraient porter sur des pourcentages d’électricité bas carbone et non sur des pourcentages d’électricité renouvelable.
- La vraie question est de produire suffisamment d’électricité bas carbone pour décarboner l’économie, et il est donc raisonnable de faciliter l’ensemble des productions bas carbone, et donc le nucléaire aussi.
- Également la sécurité énergétique doit devenir un objectif essentiel, qui a été négligé par la commission européenne.
- La France peut ambitionner d’être un producteur d’hydrogène pour l’Europe avec un mix adéquat d’électricité décarbonée nucléaire et énergies renouvelables; présentement la politique européenne de l’énergie le lui interdit.
Avis à retrouver en intégralité via la rubrique « Télécharger l’article »
(Illustration : © photlook – stock.adobe.com)